Annemarie Van Haeringen
3 participants
Page 1 sur 1
Annemarie Van Haeringen
Annemarie Van Haeringen est née à Amsterdam.
Elle a suivi les cours de la prestigieuse Gerrit Rietveld Academy et est devenue l'une des artistes jeunesse les plus connues aux Pays-Bas.
A la fois peintre et dessinatrice, elle s'inscrit dans la lignée des plus grands, de Saul Steinberg à Serge Bloch.
Source : Editeur
Re: Annemarie Van Haeringen
Monsieur Matisse
J’adore toujours quand les ‘grands' artistes montrent le monde de l’art aux ‘petits' lecteurs.Présentation de l’éditeur
C'est l'histoire d'un vieux monsieur cloué au lit par la maladie. Mais ce n'est pas n'importe qui : c'est Matisse, le grand peintre de la couleur. Tout ce blanc autour de lui, quelle tristesse ! Il tente d'abord de peindre ses draps - trop mous ! Puis les murs de sa chambre d'hôpital, avec une canne à pêche. Trop lourd ! Trop loin ! Alors il a une idée de génie : il remplace son pinceau par des ciseaux et découpe des formes dans du papier coloré à la gouache. Il indique à son assistante comment les épingler au mur... Il vient d'inventer la technique du papier découpé. Les murs de sa chambre sont la toile de son tableau. Et il est heureux : il sculpte la couleur ! Comme il l'a toujours cherché ! Dans son fauteuil roulant d'escargot, monsieur Matisse se promène dans le jardin qu'il a créé, entre une perruche et une sirène, née d'un courant d'air malicieux...
Et j’adore d’autant plus quand il s’agit d’un peintre que j’aime.
Le travail de Henri Matisse et en occurrence dans cet album, ses découpages, me sont chers.
Annemarie Van Haeringen trouve le bon ton pour raconter l’origine de ces fameux derniers œuvres de cet artiste. Le tout accompagné d’images qui sont –presque- aussi jolies que celles de Matisse.
C'est très fin, j'aime beaucoup!
Sans doute parce que son travail se réfère à Matisse, qui m'est cher aussi!
(On est gâtés ce matin d'ailleurs à ce niveau, merci Kena )
Sans doute parce que son travail se réfère à Matisse, qui m'est cher aussi!
(On est gâtés ce matin d'ailleurs à ce niveau, merci Kena )
Aeriale- Messages : 11930
n'est-ce pas? je suis trop gentilleAeriale a écrit:(On est gâtés ce matin d'ailleurs à ce niveau, merci Kena )
Kenavo a "l'art" de se montrer "trop gentille" tout en se faisant plaisir.Kenavo a écrit:n'est-ce pas? je suis trop gentilleAeriale a écrit:(On est gâtés ce matin d'ailleurs à ce niveau, merci Kena )
Moune- Messages : 611
Page 1 sur 1