Amel Khaldi-Bonnaud
3 participants
Page 1 sur 1
Amel Khaldi-Bonnaud

Après des études de lettres modernes et de cinéma, Amel Khaldi-Bonnaud devient programmatrice sur France Inter.
Si à la radio elle travaille beaucoup sur l’illustration sonore, sa passion pour la peinture lui a donné l’idée de Boucle d’Or au musée, sa toute première publication.
Elle vit à Paris.
Source : Editeur
Re: Amel Khaldi-Bonnaud

Boucle d’or Au Musée
Je dois l’avouer, quand j’ai découvert ce livre (impossible de le louper, Actes Sud, comme presque tous les éditeurs, font un travail de tonnerre sur FB), j’ai d’abord recherché ce fameux conte de Boucle d'or qui m’était inconnu.Présentation de l’éditeur
Une nouvelle version du célèbre conte illustrée par des oeuvres marquantes de l’histoire de l’art. Une démarche novatrice pour initier les plus jeunes à l’art.
Le conte traditionnel de Boucle d’or est revisité en toute fantaisie sous l’angle d’oeuvres d’art de différents artistes, d’époques et de styles variés. Boucle d’or prend ainsi les traits de la Vénus de Botticelli, la soupe de la famille Ours est la célèbre Tomato Soup de Warhol tandis que leurs chaises sont empruntées à Van Gogh et Picasso… Où les tableaux, recadrés ou non, servent d’illustration aux séquences successives du récit et en constituent avant tout un prolongement, comme stimulant de l’imaginaire du lecteur.
Mais même sans connaissance du conte, on suit sans problèmes la trame de l’histoire.
Et c’est tout simplement ingénieux ce qu’Amel Khaldi-Bonnaud s’est imaginée.
Illustrer cette histoire à l’aide de tableaux d’art connus, extra !
L’idée semble simple, mais fallait le faire.
Un album tout bon et une très bonne première approche pour les petits lecteurs avec l’art.

Je ne connaissais pas ! Très original !

Cendrillon au musée
Quand j’ai vu qu’il y avait du nouveau d’Amel Khaldi-Bonnaud, j’ai recherché concernant d’autres parutions et j’ai trouvé cet album qui fait partie de la série.Présentation de l’éditeur
Cendrillon illustré par des œuvres d'art de différentes époques et de styles variés : la jeune fille prend ainsi tour à tour les traits de la petite bonne de campagne de Pissaro, de la jeune femme au crochet de Renoir et de la "Crying Girl" de Lichtenstein.
Dali, Klimt, Matisse ou encore Lucio Fontana sont également conviés pour illustrer les séquences successives du récit, comme un prolongement de celui-ci, stimulant l'imaginaire du lecteur. Une démarche novatrice pour initier les plus jeunes à l'art.
Et après mon enthousiasme lors du premier volet, c’était clair que je voulais en avoir le lot.
Et c’était une bonne idée de découvrir les autres albums.
Même après ma première rencontre avec ce procédé, la lecture reste enchantant.
Je pense que tout le monde connaît bien le conte de Cendrillon… mais le voir illustré de cette façon… extra

La Belle au bois dormant au musée
Je le répète, cette série est sublime !Présentation de l’éditeur
Une nouvelle version du célèbre conte illustré par des œuvres marquantes de l’histoire de l’art.
Une initiation maligne à l’art pour les petits !
Il était une fois dans une contrée lointaine... l’histoire de la Belle au bois dormant. Elle est ici revisitée et illustrée par les œuvres d’art du musée du Louvre, recadrées ou non, ce qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir des tableaux célèbres ou moins connus tout en stimulant leur imaginaire et en éveillant leur goût pour les arts.
En voilà donc le dernier paru et je ne peux qu’espérer d’en voir d’autres, c’est trop bon.
Amel Khaldi-Bonnaud a en effet trouvé pour chaque situation important de cette histoire des images plus ou moins célèbres.
Pleine d’imagination, innovant et vraiment tout à fait à part.
J’adore !

Excellent!
J'avais raté ta première présentation, ces dernières sont toutes aussi ingénieuses :-)
Belle idée, très bien exploitée!
J'avais raté ta première présentation, ces dernières sont toutes aussi ingénieuses :-)
Belle idée, très bien exploitée!
Aeriale- Messages : 10745
Page 1 sur 1