Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Étienne Davodeau

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Étienne Davodeau Empty Étienne Davodeau

Message par kenavo Ven 27 Jan - 6:18

Étienne Davodeau A538

Étienne Davodeau, né le 19 octobre 1965 à Botz-en-Mauges (Maine-et-Loire), est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées.


source et suite


Dernière édition par kenavo le Jeu 5 Oct - 4:45, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Étienne Davodeau Empty Re: Étienne Davodeau

Message par kenavo Ven 27 Jan - 6:19

Étienne Davodeau A539
Lulu, Femme Nue
Présentation de l'éditeur
Après un énième entretien d'embauche, Lulu décide de ne pas rentrer à la maison. Mère de famille de quarante ans, sans histoire, elle abandonne mari et enfants. Elle n'a rien prémédité. Ça se passe très simplement. Elle s'octroie juste quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite. Presque surprise par sa propre audace, Lulu rencontre de drôles de gens qui sont, d'une façon ou d'une autre, eux aussi au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l'expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme...
Étienne Davodeau A540

Etienne Davodeau:
« Mon intention initiale était de proposer un voyage au pays de l’inaction, du temps libre, de l’attente, ou même, de l’improductivité. Raconter une parenthèse. Explorer le « rien foutre ».
Enfin, et surtout, d’un point de vue formel, j’avais envie de profiter de ces thèmes pour réaliser un livre assez libre, qui me permette, sur une base ouverte mais très précise, de goûter aux joies de l’improvisation.
Au départ, j'ai commencé par m'intéresser aux disparitions volontaires, telles qu'il s'en produit des milliers en France chaque année. Des adultes quittent brutalement leur vie habituelle, sans donner de nouvelles. Les proches peuvent lancer des recherches. La gendarmerie peut enquêter et retrouver la personne. Mais si celle-ci ne le souhaite pas et — c'est souvent le cas — aucune nouvelle ne parvient à ses proches.
Au final, mon livre n’a que peu à voir avec ce thème, puisque Lulu, qu’elle le veuille ou non, ne coupe jamais vraiment les ponts avec ses amis, sa famille.
Par ailleurs, dans ces pages, je joue avec cette activité étrange qui consiste à raconter des histoires. Et je raconte l’histoire d’un mec qui raconte l’histoire d’une femme, puis dans ce second livre d’une fille qui raconte l’escapade de sa mère. Je travaille ainsi sur différents niveaux de narration, et sur différents points de vue.
À ce titre, Lulu femme nue est probablement le scénario le plus ambitieux que j’aie écrit. »

Étienne Davodeau Aa163

Très joli graphisme, j'adore, histoire qui captive dès la première page, j'aime bien qu'elle soit racontée à plusieurs voix, lors d'une soirée entre amis, histoire valable et convaincante, un très bon moment

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Étienne Davodeau Empty Re: Étienne Davodeau

Message par kenavo Ven 27 Jan - 6:19

Étienne Davodeau A228
Le chien qui louche
Quatrième de couverture
Fabien est agent de surveillance au Louvre. Il aime son métier. Depuis quelques semaines, il aime aussi Mathilde. Celle-ci décide d'aller présenter son ami à sa famille, le clan Benion, comme elle l'appelle. Puisqu'ils ont désormais sous la main un «expert», les Benion tiennent absolument à soumettre à Fabien un tableau qui moisit dans le grenier depuis des décennies, et qui a été peint par l'aïeul Gustave. Une pauvre toile représentant un chien qui louche. La question des Benion est claire : Le Chien qui louche a-t-il droit au Louvre ? Dans un premier temps, n'osant pas décevoir sa (presque) belle-famille, Fabien ne fournit pas de réponse catégorique... Il aurait dû.
Dans la série du Louvre et la bande dessinée, c'était au tour d'Etienne Davaudeau.

Ayant lu tous les ouvrages jusqu’à présent, je me suis demandée ce qu’on pourrait encore bien s’imaginer pour situer une idée intéressante autour de ce musée.

Et il réussit magistralement de combiner deux aspects qui étaient jusqu’à présent encore pas représentés : la vie des agents de surveillance et le procès des œuvres qui voudraient bien trouver leur chemin vers l’intérieur du Louvre.

qui peut affirmer qu’un tableau a le droit ou non
d’être accroché, pour la postérité, aux cimaises
d’un musée prestigieux comme le Louvre ?

Comment s’effectue le choix
de ce qui entre dans les collections du musée,
et qui en est responsable ?
Il donne à ces questions une réponse possible, avec beaucoup d’humour. Une réussite !
Étienne Davodeau A229

En fin de l’ouvrage, on reçoit sur deux pages les informations sur le procédé réel, informatif en plus !

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Étienne Davodeau Empty Re: Étienne Davodeau

Message par Aeriale Ven 27 Jan - 8:31

Kenavo a écrit:Étienne Davodeau A539
Lulu, Femme Nue
Présentation de l'éditeur
Après un énième entretien d'embauche, Lulu décide de ne pas rentrer à la maison. Mère de famille de quarante ans, sans histoire, elle abandonne mari et enfants. Elle n'a rien prémédité. Ça se passe très simplement. Elle s'octroie juste quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite. Presque surprise par sa propre audace, Lulu rencontre de drôles de gens qui sont, d'une façon ou d'une autre, eux aussi au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l'expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme...
J'en avais vu la version filmée de Solveig Anspach avec Karin Viard (que j'adore) et Bouli Lanners. Très touchant.  Je vais retrouver mon com...

J'aime bien le graphisme de cet artiste, et ses histoires :-)
Étienne Davodeau 529485
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étienne Davodeau Empty Re: Étienne Davodeau

Message par kenavo Jeu 28 Déc - 5:36

Étienne Davodeau A330
Le Constat
Présentation de l’éditeur
Le Constat, c'est l'histoire de trois personnages que tout oppose et qui, le temps d'un voyage en voiture insolite et dangereux, vont être rapprochés par le hasard et les circonstances...
Un récit sublime et fondateur qui a permis de révéler tout le talent d'Étienne Davodeau.
Étienne Davodeau Aaaaa69

Un album de 1996 avec une nouvelle couverture.

Bon moyen de se remettre dans l’œuvre d’Étienne Davodeau.

À part qu’on parle de franc français au lieu d’Euro, cette histoire n’a pas pris une ride et se déguste toujours avec beaucoup de plaisir.

J’aime beaucoup le genre de « road movie » et cet album en est un très bon représentant.

Les trois personnages qui vont se rencontrer et partager un bout de chemin, sont attachants et vraiment à part…

Cela m’a donné envie de retrouver aussi d’autres albums de lui.

Étienne Davodeau Aa190

Étienne Davodeau Aaaa104

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Étienne Davodeau Empty Re: Étienne Davodeau

Message par Liseron Jeu 28 Déc - 20:06

C'est lui aussi qui a fait Les Ignorants, une très bonne BD paraît-il ! @Ovalire pourrait nous en parler...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4097
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Étienne Davodeau Empty balade nationale

Message par Queenie Jeu 28 Déc - 21:01

Ah tiens, j'ai commencé à feuilleter le premier tome La balade nationale

Étienne Davodeau Histoi10

Associé avec Sylvain Venayre, historien.

Tous les deux ont imaginé que plusieurs personnes emblématiques de l'histoire de France arrive dans ce bon vieux XXIe siècle, car c'est beaucoup le bazar, que plein de gens utilisent des figures de l'histoire pour les mettre à leur sauce, et qu'il est temps de dire vraiment aux gens ce qui s'est passé.
En gros.
du coup, on retrouve Jeanne d'Arc, Marie Currie, Dumas Père, Molière... embarqués ensemble, à chercher un lieu emblématique pour faire on ne sait pas encore bien quoi. En chemin ils croisent des gens, des monuments, des situations, qui les fait réagir, et dialoguer, et expliquer que tel symbole est mal compris, mal utilisé, que telle partie de l'histoire est fausse... etc...

Et tout ça avec un humour piquant. je riais toute seule en riant des situations cocasses.

J'ai hâte de continuer ma lecture !

On y apprend des choses, et on se marre.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Étienne Davodeau Empty Re: Étienne Davodeau

Message par kenavo Ven 29 Déc - 4:12

Liseron a écrit:C'est lui aussi qui a fait Les Ignorants, une très bonne BD paraît-il !
c'est le prochain sur ma liste Wink

Queenie a écrit:Ah tiens, j'ai commencé à feuilleter le premier tome La balade nationale
ah oui, noté

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Étienne Davodeau Empty Re: Étienne Davodeau

Message par kenavo Sam 31 Oct - 3:36

Étienne Davodeau A455

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Étienne Davodeau Empty Re: Étienne Davodeau

Message par Milou Lun 18 Jan - 21:34

Étienne Davodeau Oip_1510

J'adore Davodeau et pour ne pas gâcher le plaisir je sirote ses bd tout doucement de peur de me retrouver un jour en manque. J'en ai déjà lu 5 ou 6. Ma préférée serait peut-être Les Ignorants mais c'est vraiment pour dire que j'ai une préférée. 

Je viens donc de lire Les couloirs aériens et sans être déçue je dois dire que l'histoire ne pas pas tant emballée. Peut-être du au personnage principal un peu lourd dans son attitude qui m'a un poil énervée et qui a d'ailleurs énervé tous  les autres personnages. Et puis finalement la fin qui est une chute c'est comme une claque que cet Yvan se prend en pleine figure. Ca calme et c'est radical.

C'est du Davodeau donc à lire sans hésitation.

_________________
La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion - Davodeau Les Ignorants
Milou
Milou

Messages : 88
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Étienne Davodeau Empty Re: Étienne Davodeau

Message par kenavo Mar 19 Jan - 3:42

j'ai perdu ces derniers mois un peu le goût pour les BDs, mais je garde toujours un oeil pour noter des albums pour une lecture en cas d'envie...
Les couloirs aériens, je l'avais noté... et tu confirmes que je vais le laisser sur ma liste Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Étienne Davodeau Empty Re: Étienne Davodeau

Message par Milou Mar 19 Jan - 20:08

Oui Kénavo garde le sur ta liste  Wink

_________________
La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion - Davodeau Les Ignorants
Milou
Milou

Messages : 88
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Étienne Davodeau Empty Re: Étienne Davodeau

Message par Aeriale Mer 20 Jan - 9:25

Tiens, tu fais bien de réactiver son fil! 

J’avais noté ce nom quelque part suite aux commentaires de Kenavo et oublié! 

Ça a l’air chouette, en effet!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Étienne Davodeau Empty Re: Étienne Davodeau

Message par Milou Mer 20 Jan - 18:55

Davodeau c'est toujours chouette.
De mon avis bien entendu.

_________________
La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion - Davodeau Les Ignorants
Milou
Milou

Messages : 88
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Étienne Davodeau Empty Re: Étienne Davodeau

Message par kenavo Jeu 5 Oct - 4:51

Étienne Davodeau A7556
Loire
Présentation de l’éditeur
Quand Louis reçoit cette invitation d'Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l'avait jamais oubliée. Des quelques années qu'il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l'idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve.
Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous qu'Agathe lui a donné par mail. C'est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant d'arriver. Il se fiche à poil et entre dans l'eau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c'est qu'il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l'autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir de l'autre côté. Il attend la nuit noire et entame cette longue balade finalement assez drôle, et qu'il décrira plus tard comme magique. Il arrive à l'aube. Agathe n'est pas là. La maison semble vide. À ce moment-là, il ne sait rien de ce qui va suivre. Il ne sait rien de la surprise qu'Agathe a réservée aux gens qui l'ont aimée...
Après Lulu femme nue, voici un portrait de femme qui est aussi celui d'une région, sur les rives de la Loire.
Étienne Davodeau A7558

Avant cette date, Futuropolis a mené une action de pub de tonnerre, comment résister ?

Et bien que j’ai délaissé le monde de la BD, y revenir de temps en temps pour des bijoux comme cet album, c’est bien.

Étienne Davodeau sait raconter une histoire aux tons plutôt tristes, ou disons pensifs, de façon extraordinaire.

Et tout au long la Loire va être personnage principal. C’est sublime.

Plusieurs de ses planches sont des œuvres d’art.

J’en ressors éblouie !


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Étienne Davodeau Empty Re: Étienne Davodeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum