-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Florent Chavouet

4 participants

Aller en bas

Florent Chavouet Empty Florent Chavouet

Message par kenavo Ven 27 Jan - 6:25

Florent Chavouet A559

Florent Chavouet, né le 11 février 1980, est un auteur de bande dessinée et un illustrateur français.

Biographie
Titulaire d'un master d'Arts plastiques, Florent Chavouet séjourne régulièrement au Japon à partir de 2004, et tire de ces séjours deux bandes dessinées remarquées, publiées par les Éditions Philippe Picquier en 2009 et 2010.


Source : Wikipédia


son blog

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Florent Chavouet Empty Re: Florent Chavouet

Message par kenavo Ven 27 Jan - 6:25

Florent Chavouet A482
L’île Louvre
Présentation de l’éditeur
Chacun d’entre eux devient, le temps d’un livre, un visiteur aux yeux grands ouverts, parcourant l’immense palais qui abrite les collections inouïes du grand musée. Regards toujours inattendus, libres et pétillants. Une visite personnelle et inédite d’un des lieux les plus fréquentés du monde. Chavouet, passionné de géographie et collectionneur de cartes, dessine ici le Louvre comme jamais et donne au musée une autre mémoire en ouvrant les canaux de l’imagination.
Je suis la collection Le Louvre et la Bande Dessinée depuis plusieurs années et j’attends avec impatience et anticipation chaque nouvel opus.

En 2015 c’était au tour de Florent Chavouet de transformer le musée en image.

J’aime bien le travail de ce BDiste et puisque je ne suis pas du tout douée de m’imaginer un séjour au Louvre, j’ai du mal de dire que je suis un peu déçue. Mais faut aussi que je dise la vérité de mon ressenti.

Si on prend l’album en tant que livre seul, cela tient la route, c’est bien fait et il trouve des angles intéressants pour montrer le musée… mais si on prend toute la série, il n’apporte rien de nouveau. Par moment c’était du ‘déjà vu’ (p.ex. la vue des gardiens, on l’avait déjà, suivre les visiteurs, cela c’est fait).

Je sais, il va être de plus en plus difficile pour les futurs artistes de trouver toujours de nouvelles approches pour donner un petit plus à leur album… il va y avoir le moment où tout a été dit.
Mais cela n’empêche pas que je vais m’attendre à ce que je sois plus fascinée que ça.

Dommage, j’étais vraiment excitée de voir ce nouvel album…

Mais si on aime le style de Florent Chavouet et des petites histoires assemblées pour faire une visite du Louvre, on peut trouver plein de bons moments.

Florent Chavouet A483

Florent Chavouet A484



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Florent Chavouet Empty Re: Florent Chavouet

Message par Merlette Ven 27 Jan - 10:24

Oh, dommage qu'il ait fait quelque chose de moyen. Ses albums sur ses séjours au Japon sont plus que sympa, de vrais petits bijoux de BD/carnet de voyage. Le Louvre l'a moins inspiré alors...En tous cas merci pour le fil, la présentation et les images.
Je vais essayer de repêcher mon com' sur Manabéshima.

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Florent Chavouet Empty Re: Florent Chavouet

Message par Merlette Ven 27 Jan - 10:36

Manabé Shima

Florent Chavouet 51rzat10

2010

Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel.
Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l'on pêche et l'on boit.
Parmi ces miettes de terre, il y a Manabé Shima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons.
Ça tombe bien, je n'ai rien prévu cet été.
Un inventaire exhaustif et désopilant sur Manabé Shima, l’île aux soixante crabes et à peine plus d’habitants, par l’auteur de Tokyo Sanpo.


Après avoir fini le délicieux et drôle Tokyo Sampo, je n'avais qu'une hâte, c'était que Florent Chavouet fasse une autre BD/carnet de voyage sur le Japon, et c'est vous dire si j'étais contente de lire Manabé Shima
C'est une autre facette du Japon qu'il nous montre, plus la mégapole mais au contraire une toute petite île de quelques centaines d'habitants, dans la mer du Japon, entre les deux grandes îles Honshu et Shikoku. Un coin à priori pas touristique et essentiellement peuplé de pêcheurs et de bestioles diverses (chats, crabes, insectes) où il a passé 2 mois de l'été 2009...
Au fil de dessins, croquis et plans vivement colorés et fourmillants de petits détails (faut parfois tourner le livre dans tous les sens, c'est ludique!), Florent Chavouet nous fait partager ses rencontres avec les habitants de l'île, découvrir l'intérieur des maisons, les paysages, les animaux, les techniques de pêche et les traditions locales, avec un humour constant et beaucoup de chaleur. 
Que ça fait du bien au moral ce genre de livre!   Very Happy

Florent Chavouet Manabe10
Florent Chavouet Manabe11
Florent Chavouet 97828010
Florent Chavouet Manabe12
Florent Chavouet Manabe13
Florent Chavouet Manabe14
Florent Chavouet Manabe15
Florent Chavouet Manabe16

(commentaire posté en 2010)

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Florent Chavouet Empty Re: Florent Chavouet

Message par kenavo Ven 27 Jan - 10:54

Céline a écrit:Oh, dommage qu'il ait fait quelque chose de moyen.
oh non... je ne dirais pas que cet album est moyen... comme je l'ai dit, j'aime son travail et ce livre autour du Louvre est vraiment très bien... seulement, si on considère toute la série, il n'a en quelque sorte pas apporté un aspect nouveau, ce que tous les autres avant (et après) lui, ont réussi... c'est le seul reproche que je lui fait
Si on ne suit pas cette collection aussi assidûment que moi, je suis certaine qu’on va y avoir tout plein de bons moments avec ce Louvre qui devient île Wink

et merci pour ton commentaire de Manabé Shima que j'ai beaucoup aimé

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Florent Chavouet Empty Re: Florent Chavouet

Message par Merlette Ven 27 Jan - 10:57

Kenavo a écrit:
Céline a écrit:Oh, dommage qu'il ait fait quelque chose de moyen.
oh non... je ne dirais pas que cet album est moyen... comme je l'ai dit, j'aime son travail et ce livre autour du Louvre est vraiment très bien... seulement, si on considère toute la série, il n'a en quelque sorte pas apporté un aspect nouveau, ce que tous les autres avant (et après) lui, ont réussi... c'est le seul reproche que je lui fait
Si on ne suit pas cette collection aussi assidûment que moi, je suis certaine qu’on va y avoir tout plein de bons moments avec ce Louvre qui devient île Wink

Oui, je comprends que si on suive la collection de près, on soit plus exigeant sur la nouveauté du traitement du sujet. Comme le Louvre ne m'intéresse pas plus que cela je ne serai pas déçue alors. Wink Je vais le mettre sur ma LAL, où il y a déjà un autre titre de lui, pour lequel je me tâtais...
Florent Chavouet 61moi810

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Florent Chavouet Empty Re: Florent Chavouet

Message par kenavo Ven 27 Jan - 17:56

Céline a écrit:Je vais le mettre sur ma LAL, où il y a déjà un autre titre de lui, pour lequel je me tâtais...
Florent Chavouet 61moi810
Queenie en a parlé dans le temps, elle était enthousiaste et il se trouve depuis sur ma PAL
et oui, entretemps j'ai aussi une PAL pour les BDs Cool

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Florent Chavouet Empty Re: Florent Chavouet

Message par Merlette Ven 27 Jan - 18:00

Kenavo a écrit:et oui, entretemps j'ai aussi une PAL pour les BDs Cool

Tu es vraiment terrible!  Laughing  bisoua2

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Florent Chavouet Empty Re: Florent Chavouet

Message par kenavo Ven 27 Jan - 18:01

Florent Chavouet Ange14

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Florent Chavouet Empty Re: Florent Chavouet

Message par Aeriale Mar 21 Fév - 12:08

Kenavo a écrit:
Céline a écrit:Je vais le mettre sur ma LAL, où il y a déjà un autre titre de lui, pour lequel je me tâtais...
Florent Chavouet 61moi810
Queenie en a parlé dans le temps, elle était enthousiaste et il se trouve depuis sur ma PAL
et oui, entretemps j'ai aussi une PAL pour les BDs Cool
J'ai récupéré l' album qu'on m'avait offert ( dédicacé svp) et que j'avais oublié cet été dans nos montagnes

Commencé et pas fini car il est quand même assez épais et fourmille de détails et de personnages tous un peu space!  Et il y a une enquête derrière.
L'histoire d'un jeune sans argent qui ouvre un restaurant en en empruntant mais les clients se font rares et lui doit rembourser l'avance.

C'est hyper bien fait, avec des coupures de journaux, des procès verbaux, bref tout plein de trucs qui peuvent faire fouillis si on perd le fil et qu'on ne reste pas concentré, c'était mon cas! Je ne l'avais pas fini, je vais le reprendre depuis le début car j'ai tout oublié, forcément...

Florent Chavouet 16830910 
 Mon exemplaire Cool
Aeriale
Aeriale

Messages : 11317
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Florent Chavouet Empty Re: Florent Chavouet

Message par Merlette Mar 21 Fév - 12:16

Ça donne bien envie!

_________________
With freedom, books, flowers, and the moon, who could not be happy?” Oscar Wilde
Merlette
Merlette

Messages : 2334
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Florent Chavouet Empty Re: Florent Chavouet

Message par kenavo Mar 21 Fév - 13:45

Céline a écrit:Ça donne bien envie!
dito

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Florent Chavouet Empty Re: Florent Chavouet

Message par Queenie Mar 21 Fév - 14:27

Ah oui, il est très chouette cet album, et très original (Je l'ai aussi en dédicacé. Il est chou Florent Chavouet)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6939
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : *CabanCouette*

Revenir en haut Aller en bas

Florent Chavouet Empty Re: Florent Chavouet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum