Bodo Kirchhoff
2 participants
Page 1 sur 1
Bodo Kirchhoff
Né en 1948, Bodo Kirchhoff partage sa vie entre Francfort sur le Main et le lac de Garde, où il organise avec sa femme des ateliers d’écriture.
Depuis son premier roman paru en 1979, il a écrit une vingtaine de livres, publiés depuis 2011 au Frankfurter Verlagsanstalt.
L’amour, les relations de couple et la question de l’intimité sont ses thèmes de prédilection, auxquels il ne déroge pas dans ses derniers livres tels que Verlangen und Melancholie (2014), Die Liebe in groben Zügen (2012) et bien sûr Widerfahrnis (2016).
En France, seul son livre Infanta a été traduit par Bernard Lortholary en 1992, aux éditions Gallimard.
source
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Bodo Kirchhoff
Infanta
Ce livre a vu le jour en Allemagne avec l'ajout « Plus joli roman d’amour »Présentation de l'éditeur
« Par une journée de janvier torride, vers la fin de ce siècle... », un voyageur vient s'égarer dans une bourgade perdue près de l'équateur. Bientôt invité par une poignée de vieux missionnaires jésuites, il va vivre sous leurs regards amusés et complices un roman d'amour peu banal qu'ils ont délibérément provoqué pour trouver à la belle orpheline qu'ils ont élevée et qui tient leur ménage un homme digne d'elle. Elle est peut-être l'avenir du monde, cette Mayla aussi intelligente que belle, tandis que son bel amant venu d'Europe en incarne toutes les vanités ; ce qui n'empêche pas cet homme sans qualités d'être fasciné par ce tiers monde bigarré, violent et chaleureux auquel l'initient les « vieux prêtres » cosmopolites et subtils. Il hésite, il craint d'être piégé dans la guerre civile, il part pour Manille et y assiste à la chute de Marcos, puis il revient au village...
Plein de bruit et de fureur, mais aussi de tendresse et d'humour, ce grand roman parle enfin de notre monde actuel, et s'adresse au monde entier.
Voilà ce qui peut tuer un livre dans l’immédiat !
On se retrouve avec un roman à l’eau de rose, ou quoi ? Mais non, attendons, c’est quand même Kirchhoff, auteur sérieux.. auteur de renom.. il ne va pas faire cela ?!
Alors on attend les premiers commentaires, critiques.. et c’est l’éloge, la jubilation, tout le monde est sous le charme.
À mon tour de faire le pas.. mais il m’a fallu quand même quelques années avant d’arriver à surmonter les premières 50 pages. Quelques essais où je ne trouvais ni amour ni rien du tout sur les premières pages et je restais un peu sceptique.
Jusqu’à un moment où je voulais vraiment savoir ce qui se cachait derrière ces pages dont l’effet d’en parler faisait scintiller les yeux des lecteurs.
Et c’était à mon tour de tomber sous le charme, de m’enthousiasmer à cause de son écriture, de son histoire..
On adore le village où notre héros atterri, on tombe follement amoureuse des missionnaires qui l’hébergent et page après page on ne peut plus lâcher ce livre qui est magique et bien écrit et unique et … le plus joli roman d’amour !
Dans une vie de lectrice/lecteur il y en a –si on a de la chance- beaucoup de moments sublimes, extra, magnifiques, enchantés…
le temps lors duquel j’ai découvert Infanta sera toujours pour moi un des moments les plus beaux que j'ai eu en tant que lectrice
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Bodo Kirchhoff
Bon, alors il faut te suivre dans ce voyage si je comprends bien, quel enthousiasme !
_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader- Messages : 3551
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France
Re: Bodo Kirchhoff
mon enthousiasme n'est pas toujours garant pour que d'autres aiment autant...
mais ce livre est vraiment un de mes grands coups de coeur
mais ce livre est vraiment un de mes grands coups de coeur
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|