-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Naguib Mahfouz

4 participants

Aller en bas

Naguib Mahfouz Empty Naguib Mahfouz

Message par Arabella Lun 30 Jan - 9:28

Naguib Mahfouz (1911 - 2006)



Naguib Mahfouz Mahfou10


Source : Africultures

Naguib Mahfouz, lauréat du prix Nobel de littérature en 1988 et âgé de presque 95 ans, est mort mercredi 30 octobre 2006 au Caire, sa ville natale. Considéré comme le plus grand écrivain contemporain de langue arabe, son nom est lié à l’histoire même du roman moderne au Moyen Orient, un genre souvent associé à l’Occident et inconnu jusqu’au 20e siècle sur la scène littéraire du monde arabe. Pour son discours à l’occasion de la remise du prix par le roi de Suède, il se décrit comme : « le fils des deux civilisations, pharaonique et islamique, qui se sont unies de manière heureuse grâce à leurs traits communs de justice, de foi et de savoir ». Premier écrivain arabe et seul à ce jour, à être couronné par une si haute distinction officielle, il impose la lecture de son discours de remerciement dans sa langue maternelle car « il était temps que les intonations propres à la langue arabe retentissent à l’intérieur des murs de la vénérable académie suédoise », remarquel Mohamed Salmawy dans le journal égyptien Al Ahram Hebdo.
Né en décembre 1911 dans une famille de la petite bourgeoisie cairote, Naguib Mahfouz commence à écrire à l’âge de 17 ans. Ayant accompli des études de philosophie à l’Université du Caire, il obtient un poste de fonctionnaire et se consacre dans un premier temps à l’écriture de romans historiques situés dans l’Egypte pharaonique. Les bouleversements sociaux et politiques que vit l’Egypte suite au déclenchement de la seconde guerre mondiale tournent le romancier vers sa vraie source d’inspiration : le présent réel, un microcosme à la fois éternel et contemporain de personnages qui grouillent dans les ruelles du vieux Caire et qu’il met au centre de son univers de fiction.

Malgré la publication de plusieurs de ses ?uvres dans les années 30 et 40, l’auteur connaît le succès et la reconnaissance du public seulement vers la fin des années 50 grâce à la publication de sa fameuse Trilogie, une saga familiale qui est aussi une fresque historique de plus de mille cinq cents pages, qui va de la révolution de 1919 jusqu’aux dernières années de la monarchie. Auteur de quelque 50 romans et recueils de nouvelles, Naguib Mahfouz reste un personnage très controversé dans le monde arabe pour ses opinions politiques, notamment pour sa prise de position en faveur de la paix israélo-égyptienne voulue par le président Sadate en 1979. Devenu la cible de fondamentalistes musulmans, en 1994 il échappe miraculeusement à une tentative d’assassinat à l’arme blanche perpétrée par deux jeunes fanatiques.

Ce grand classique de la littérature égyptienne a finalement contribué à la connaissance de l’Autre par son écriture engagée dans le dialogue des cultures et qui transmet au monde extérieur et à l’Occident un Machrek loin des réflecteurs, dans une dimension humaine universelle.

Alessio Loreti

Principaux textes en traduction française
– Trilogie (Impasse des deux palais, Le Palais du désir et Le Jardin du passé), Lattès, 1956
– Passage des miracles, Sindbad, 1970
– Récits de notre quartier, Sindbad, 1988
– La Chanson des gueux, Denoël, 1989
– Le Jour de l’assassinat du leader, 1989
– Les Fils de la Médina, Sindbad, 1991
– Chimères, Denoël, 1992
– Le Voleur et les Chiens, Actes Sud-Sindbad, 1996
– L’Amour au pied des pyramides, Actes Sud-Sindbad, 1997
– Le Mendiant, Actes Sud-Sindbad, 1997
– Les Mille et Une Nuits, 1997
– Akhenaton le renégat, Denoël, 1998
– Matin de roses, Actes Sud-Sindbad, 1998
– Le Cortège des vivants, Actes Sud-Sindbad, 1999
– La Belle du Caire, Denoël, 2000
– Le Monde de Dieu, Actes Sud-Sindbad, 2000
– Propos du matin, propos du soir, 2002
– Son Excellence, 2006
– Pages de mémoires, entretiens avec Ragaa Naqqash, 2007

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Naguib Mahfouz Empty Re: Naguib Mahfouz

Message par Arabella Lun 30 Jan - 9:29

Recits de notre quartier

Il s'agit de petits textes courts, racontés par un narrateur qui est un enfant, mais qui semble l'être moins vers la fin du livre sans que l'on puisse vraiment situer sa maturation. Il raconte des récits liés à un lieu, un petit quartier du Caire du début du XXe siècle, et surtout des histoires de ses habitants. Chaque récit est celui d'un personnage, cocasse, tragique ou les deux à la fois. En même temps que les personnes, défilent en arrière plan les événements historiques, les temps qui changent. Mais les personnages sont au centre, ce sont eux qui comptent vraiment. Les honnêtes, les travailleurs, les amoureux, les voyous, les cruels, les simples d'esprit, les cupides. Un tableau foisonnant et vivant, des instants de vie qui passent. Et qui forcément ne sont plus qu'un souvenir.

Prenant et très agréable à lire, Mahfouz est un conteur né.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Naguib Mahfouz Empty Re: Naguib Mahfouz

Message par Arabella Lun 30 Jan - 9:30

L'Amante du pharaon


Le jeune pharaon Mérenré II, sitôt arrivé au pouvoir, ne veut qu'une seule chose, limiter le pouvoir et la richesse des prêtres pour se les approprier. La guerre entre lui et le premier ministre Khonoumhotep, est très vite déclarée. Ce qui complique encore plus la situation, est l'amour qu'éprouve le pharaon pour une courtisane, Rhodopis, pour qui il dépense des fortunes.

Une sorte de film en technicolor, avec l'Egypte ancienne en toile de fond. Nous avons droit aux costumes, aux décors, aux cérémonies religieuses. Et également aux intrigues et aux passions. Très loin des livres qui ont rendu leur auteur célèbre, dans un autre univers. Il s'agit du deuxième roman de Mahfouz, qui cherchait encore un peu sa voie. Mais incontestablement avec un talent prometteur. C'est très plaisant à lire, très bien construit et écrit.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Naguib Mahfouz Empty Re: Naguib Mahfouz

Message par kenavo Lun 30 Jan - 15:59

merci pour ce fil
auteur dont j'ai lu La Belle du Caire et je m'avais promis de lire d'autres...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Naguib Mahfouz Empty Re: Naguib Mahfouz

Message par eXPie Lun 30 Jan - 17:54

J'avais lu La Malédiction de Ra, il y a longtemps, c'est le premier roman de l'auteur. Je suppose que c'est dans la même veine que L'Amante du Pharaon. Ça m'avait beaucoup plu, il y avait plein d'aventures...
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Naguib Mahfouz Empty Re: Naguib Mahfouz

Message par Arabella Mer 25 Avr - 17:08

Propos du matin et du soir


Naguib Mahfouz venait de publier cet ouvrage quand il reçut le prix Nobel. C'est incontestablement un livre ambitieux : il commence tout à la fin du XVIIe siècle (nous entrapercevons et se déroule jusqu'à l'assassinat de Sadate en 1981. Une vaste fresque historique pourrait-on penser. Mais ces deux siècles sont vus par le prisme des vies de gens dont aucun n'est vraiment entré dans l'histoire : ce qui est important ce sont les naissances, mariages, amitiés, petites ambitions, enrichissements ou échecs, jusqu'à la fin inévitable, et la mort. Et tout cela ne change finalement pas tant que ça au cours du temps, les événements dont parlent les manuels peuvent affecter bien sûr toutes ces vies, mais de loin, sous l'angle des destins qui oscillent, sans véritable explication ou compréhension de ce qui se passe à un niveau plus global.

Naguib Mahfouz adopte un mode de narration original : nous ne suivons pas un déroulement chronologique, mais nous suivons chaque personnage de trois familles alliées les unes autres, tour à tour, par ordre alphabétique de leurs prénoms, ce qui fait que nous faisons des sauts dans le temps, que quelques dizaines de pages plus loin, nous suivons le destin du mari dont nous avons accompagné précédemment la femme, ou tel ou tel enfant. Avant de retrouver plus loin une fille ou un fils, ou un père ou une mère. Ce qui fait qu'il y a des redites, des événements qui reviennent, même si vus sous un angle légèrement différent.

J'avoue que j'ai été vraiment perdue au début du livre, heureusement que des arbres généalogiques sont proposés en fin de volume, ce qui aide à suivre. Au fur et à mesure, comme les personnages reviennent, cela devient plus clair, mais du coup aussi plus répétitif, on sait ce qui va arriver. Chaque personnage ayant très peu de pages pour son histoire, sa biographie, cela donne au final quelque chose de sommaire, et souvent un peu semblable : mariage ou pas, enfants, études, travail...jusqu'à l'inévitable fin. Cela donne un côté à la fois triste, et cette accumulation, cette rapidité pour parler de tel ou telle, ne m'a pas vraiment permis de m'attacher à ces personnages. Ne connaissant pas non plus particulièrement bien l'histoire de l'Egypte, cette façon sommaire d'en parler, de loin, uniquement sous l'angle des conséquences pour les personnages, ne m'a pas non plus vraiment permis de parfaire mes connaissances sur le sujet.

J'ai été au final un peu déçue, j'aime en général beaucoup les livres de Mahfouz, mais celui-ci est pour l'instant celui que j'ai le moins apprécié. Une expérience de construction romanesque sans doute originale et ambitieuse mais que je ne trouve pas réellement convaincante.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Naguib Mahfouz Empty Re: Naguib Mahfouz

Message par Arabella Sam 23 Oct - 18:34

Akhénaton le renégat

On ne le sait pas forcément, mais Naguib Mahfouz écrivit pas mal de romans historiques situés dans l'Egypte antique, et cela dès le début de sa carrière littéraire. Il a connu ensuite le succès et la reconnaissance internationale avec des livres qui peignaient la société et l'histoire récente de son pays, mais il n'a jamais cessé d'être inspiré par le passé prestigieux du pays du delta du Nil. C'est ainsi qu'il publia en 1985 ce roman consacré au pharaon Akhénaton, qui a essayé d'imposer une nouvelle religion, celle d'un dieu unique, dieu du soleil Aton, souvent présenté comme une première forme de monothéisme, ou tout au moins d'hénothéisme.

Le roman de Mahfouz décrit une sorte d'enquête effectuée par un jeune homme, Méri Moun, qui à la vue de ce qui reste de la ville construite par le pharaon mort maintenant, décide d'écrire ce qui s'est passé, en rencontrant les témoins encore vivants des événements, dont chacun donne sa vision des faits. Elles sont forcément différentes, divergentes, chacune d'entre elle en dit autant sur le personnage qui raconte que sur ce qui a eu lieu. Les témoignages se closent sur celui de Néfertiti, prisonnière de son palais, qui a survécu à son mari, mais qui garde intacte son amour et sa foi dans la nouvelle divinité qu'il a voulu imposer.

Ce n'est sans doute pas le roman de Mahfouz le plus réussi, il est à mon sens un peu trop démonstratif et prévisible. L'auteur prend fait et cause pour le pharaon réformateur, et donne une image sans concession d'un certain nombre de personnages qui gravitent dans la sphère du pouvoir, en premier lieu les prêtres d'Amon. Les hommes (et quelques femmes) sont avides de pouvoir et intéressés, et le pharaon idéaliste qui espérait changer le monde, n'avait pas vraiment de chances de réussir. Mais il est au fond une idée, une sorte d'idéal, qui peut continuer à habiter le coeur de certains et inspirer leur comportement. Il en devient une sorte de figure christique, sacrificielle, en vue d'implanter dans l'esprit de certains une vision du monde, une exigence morale qui portera un jour ou l'autre ses fruits. Néfertiti, qui a le dernier mot, reste fascinante et intègre, une sorte d'icône.

En tous les cas, je trouve toujours agréable de plonger dans ces époques révolues, grâce à un grand conteur comme Naguib Mahfouz


Dernière édition par Arabella le Dim 24 Oct - 14:44, édité 1 fois

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Naguib Mahfouz Empty Re: Naguib Mahfouz

Message par domreader Dim 24 Oct - 6:39

J'avais lu un roman de cet auteur il y a longtemps et je m'étais promis d'y retourner, ça se passait dans les quartiers populaires du Caire (un titre du style Mehmed Le Fou, je n'ai pas accès à mes notes) . Je n'avais pas réalisé qu'il avait aussi écrit des romans historiques, ça m'intéresse.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Naguib Mahfouz Empty Re: Naguib Mahfouz

Message par domreader Dim 24 Oct - 9:32

domreader a écrit:J'avais lu un roman de cet auteur il y a longtemps et je m'étais promis d'y retourner, ça se passait dans les quartiers populaires du Caire (un titre du style Mehmed Le Fou, je n'ai pas accès à mes notes) . Je n'avais pas réalisé qu'il avait aussi écrit des romans historiques, ça m'intéresse.

Non boulette de ma part c'était un roman de Yachar Kemal qui s'appelait Mehmed Le Mince. Rien lu de Naguib Mahfouz encore.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Naguib Mahfouz Empty Re: Naguib Mahfouz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum