Les livres qui parlent de littérature
3 participants
Page 1 sur 1
Les livres qui parlent de littérature
Le point aveugle
Javier Cercas Edition Acte Sud
Javier Cercas est né en 1962 à Caceres et enseigne la littérature à l'université de Gérone. Il est l'auteur de romans, de recueils de chroniques et de récits, traduits dans une trentaine de langues, qui ont tous connu un large succès international et qui lui on valu de nombreux prix. Acte Sud
Dans cet essai Javier Cercas cherche à démontrer qu'il existe dans le genre littéraire du roman certains livres qui comportent ce point aveugle.Il les appelle Les romans du point aveugle.
Dans notre anatomie il existe une partie dans l'oeil qui ne participe pas à la vision. C'est notre cerveau qui va reconstituer la partie manquante de ce que l'on observe. Pour Javier Cercas, il existe dans des romans un question centrale mais la réponse est "qu'il n'y a pas de réponses, la réponse est la recherche même d'une réponse, la question elle-même, le livre lui-même."
Pour lui le roman est d'un genre interrogatif. Il consiste à se poser une question et à la formuler de façon la plus complexe possible.
Pour illustrer sa théorie il prend plusieurs exemples. Le plus développé est celui de Don Quichotte de Cervantès. Puis tour à tour Melville avec Moby Dick, La ville et les chiens de Vargas Llosa, son livre Anatomie d'un instant....
Point de vue (éclairé et non aveugle!) de Cercas très intéressant.
Javier Cercas Edition Acte Sud
Javier Cercas est né en 1962 à Caceres et enseigne la littérature à l'université de Gérone. Il est l'auteur de romans, de recueils de chroniques et de récits, traduits dans une trentaine de langues, qui ont tous connu un large succès international et qui lui on valu de nombreux prix. Acte Sud
Ce recueil rassemble les conférences données par l'auteur à l'université d'Oxford. Sur les questions sans réponses, les énigmes insolubles et les ambigüités nécessaires qui font l'essence du roman et placent le lecteur en son centre : le point aveugle.
Écrire un roman consiste à plonger dans une énigme pour la rendre insoluble, non pour la déchiffrer (…). Cette énigme, c’est le point aveugle, et le meilleur que ces romans ont à dire, ils le disent à travers elle : à travers ce silence pléthorique de sens, cette cécité visionnaire, cette obscurité radiante, cette ambiguïté sans solution. Ce point aveugle, c’est ce que nous sommes.
Dans cet essai Javier Cercas cherche à démontrer qu'il existe dans le genre littéraire du roman certains livres qui comportent ce point aveugle.Il les appelle Les romans du point aveugle.
Dans notre anatomie il existe une partie dans l'oeil qui ne participe pas à la vision. C'est notre cerveau qui va reconstituer la partie manquante de ce que l'on observe. Pour Javier Cercas, il existe dans des romans un question centrale mais la réponse est "qu'il n'y a pas de réponses, la réponse est la recherche même d'une réponse, la question elle-même, le livre lui-même."
Pour lui le roman est d'un genre interrogatif. Il consiste à se poser une question et à la formuler de façon la plus complexe possible.
Pour illustrer sa théorie il prend plusieurs exemples. Le plus développé est celui de Don Quichotte de Cervantès. Puis tour à tour Melville avec Moby Dick, La ville et les chiens de Vargas Llosa, son livre Anatomie d'un instant....
Point de vue (éclairé et non aveugle!) de Cercas très intéressant.
Chrisdusud- Messages : 428
Re: Les livres qui parlent de littérature
j'adore Javier Cercas... mais j'avais loupé la parution de cet essai...
merci pour tes impressions, je le note
Il parle beaucoup de son livre Anatomie d'un instant qu'il définit lui comme un roman au bout du compte mais qui n'est pas considéré par la critique comme tel.Kenavo a écrit:j'adore Javier Cercas... mais j'avais loupé la parution de cet essai...
Le livre raconte la tentative de putsch qui a eu lieu le 23 février 1981 en Espagne dans un hémicycle parlementaire : 3 hommes font irruption et demandent à tous les députés de se coucher, 3 hommes refusent et restent sur leur siège.
Je vais me procurer ce livre. Tu l'as lu @Kenavo ?
oui, je l'ai lu...
mais je pense qu'il faut vraiment être très intéressée par ce sujet... sur presque 500 pages il décrit seulement quelques heures (bon, naturellement avec tout le contexte, cela ne se limite pas à ces heures) mais quand même... le livre porte bien son titre 'Anatomie'
je suis une adepte de cet auteur, j'aime tout ce qu'il a écrit jusqu'à présent faut d'ailleurs que je lui ouvre son fil...
si tu vas t'y mettre, je te souhaite bonne lecture
mais je pense qu'il faut vraiment être très intéressée par ce sujet... sur presque 500 pages il décrit seulement quelques heures (bon, naturellement avec tout le contexte, cela ne se limite pas à ces heures) mais quand même... le livre porte bien son titre 'Anatomie'
je suis une adepte de cet auteur, j'aime tout ce qu'il a écrit jusqu'à présent faut d'ailleurs que je lui ouvre son fil...
Je vais attendre un peu parce que c'est quand même un pavé et qu'il doit falloir rester concentrée.Kenavo a écrit:oui, je l'ai lu...
oui, il vaut mieux attendre un bon moment pour un tel pavé
il ne s'agit pas d'un livre qui "parle" de littérature….
mais un livre extra qui montre plein de gens qui adorent les livres et du coup, il y a quand même de la littérature
je l'ai découvert à travers le reportage de la bibliothèque de Larry McMurtry qui se trouve aussi dans ce livre
Nina Freudenberger, Bibliostyle: How We Live at Home with Books
mais un livre extra qui montre plein de gens qui adorent les livres et du coup, il y a quand même de la littérature
je l'ai découvert à travers le reportage de la bibliothèque de Larry McMurtry qui se trouve aussi dans ce livre
Nina Freudenberger, Bibliostyle: How We Live at Home with Books
Présentation de l'éditeur
Bilbiostyle is inspiration for every bibliophile with a growing home library: this dream-and-drool design book features some of the most jaw-dropping book collections of homeowners around the world.
Bibliostyle gives readers a peek at the private libraries and bookshelves of passionate readers all over the world, including Norwegian author Karle Ove Knausgaard, American illustrator Art Spiegelman, Silvia Whitman (the founder of famous Parisian bookstore Shakespeare & Company, designer Phillip Lim, London book designer Coralie Bickford-Smith, Lady Athena McAlpine in her sixteenth-century home in Puglia, and illustrator Pierre LeTan in his Parisian home.
The book covers thirty-five homes in the United States, UK, Denmark, France, Germany, Italy, Mexico, Portugal, Spain, and Sweden. In every home featured, the library is the undisputed heart of the home, a place that holds the homeowner's passions, values and stories in its books.
Throughout Bibliostyle, gorgeous photographs of rooms with rare collections, floor-to-ceiling shelves, and stacks upon stacks of books inspire readers to live better with their own book collections.