Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Suzi Pilet

Aller en bas

Suzi Pilet Empty Suzi Pilet

Message par kenavo Jeu 9 Fév - 5:32

Suzi Pilet Aa275

Suzi Pilet, née à La Tour-de-Peilz (Suisse, Vaud) en 1916, vit et travaille à Lausanne depuis plus de 50 ans.

Sa photographie se nourrit de ses rencontres et de ses voyages. Elle a ainsi longtemps vécu de ses portraits d’enfants et d’adultes mais s’intéresse également beaucoup à la nature, qu’elle met en scène sous toutes les formes dans ses clichés et ses montages. Nombre de ses projets résultent d’une collaboration étroite avec d’autres artistes, comme c’est le cas avec Alexis Peiry pour Les Histoires d’Amadou.


Source : Editeur


Cette biographie n’est plus tout à fait d’actualité, Suzi Pilet est décédée en janvier 2017
Un très bel hommage: Suzi Pilet, farouche et libre


et j’ai longtemps réfléchie ou mettre son fil… je vais présenter seulement quelques photos, mais toutes en relation avec des albums pour la jeunesse… mais elle était photographe, pas illustratrice, donc, je voudrais quand même la voir chez les photographes Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Suzi Pilet Empty Re: Suzi Pilet

Message par kenavo Jeu 9 Fév - 5:33

Suzi Pilet Aa276

Amadou l'audacieux

Les photos de Suzi Pilet sont, comme à son habitude, en noir et blanc et de format 6×6.
Cependant, si l’appareil utilisé est également le même – un Rolleiflex – la technique employée est singulière. Il s’agit en effet d’insérer une poupée factice d’environ 30 cm dans un décor réel afin de recréer une véritable scène. L’impression de réalité est frappante alors même que l’imaginaire est à portée de main. Suzi Pilet et Alexis Peiry redoublent ainsi d’ingéniosité et jouent sur la mise en scène, l’éclairage ou encore le photomontage pour renforcer l’effet de réel et maintenir cette ambiguïté troublante. En résultent des images poétiques et oniriques incroyablement vivantes et susceptibles de toucher les petits comme les grands.

Les Histoires d’Amadou sont au nombre de sept.

Parus pour la première fois aux Editions du Cerf-volant au début des années 1950, les 7 volumes relatant les aventures de ce petit garçon, reflètent parfaitement le parfum et les mentalités de l’après-guerre.
Il se dégage du texte d’Alexis Peiry un charme suranné et une liberté de ton peu commune. Toutefois le lecteur d’aujourd’hui peut totalement s’identifier à cet enfant solitaire, curieux et téméraire.

Nous avons volontairement laissé filer des «détails» qui pourraient difficilement paraître aujourd’hui dans un livre jeunesse : éloge de la Gauloise par un adulte, « bienfaits » du vin, escargots de Bourgogne que l’on ramasse allègrement…

Les photographies de Suzi Pilet mettant en scène Amadou représenté sous la forme d’une poupée de chiffons, sont une magnifique invitation au rêve.



Source : Editeur


Les albums d’Amadou

L’Opinel
Le Radeau
La Bâche – Amadou acrobate
Amadou marchand d’escargots

Titres à paraître :
Amadou alpiniste
Amadou musicien-détective
Amadou torero

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Suzi Pilet Empty Re: Suzi Pilet

Message par kenavo Jeu 9 Fév - 5:34

Histoire : Alexis Peiry

Suzi Pilet Aa277
L’opinel
Présentation de l’éditeur
Lorsqu’Amadou décide de s’acheter le petit Opinel dont il rêve tant, il n’imagine pas les folles aventures qui l’attendent… En libérant les ballons d’un forain maintenus par une ficelle, il se retrouve happé vers le ciel. Frôlant la mort, il verra les belles routes de France, Paris et l’Océan, et fera la connaissance d’un petit chien qui ne le quittera plus.

« L’avertissement » de la maison d’édition au début de chaque ouvrage de cette série :

Les Histoires d’Amadou sont parues dans les années 1950 :
les idées et les habitudes étaient alors différentes.
Nous avons délibérément choisi de ne pas modifier le texte,
au risque de paraître parfois politiquement incorrects.

Je dois dire que j’admire le courage de La Joie de Lire et je leur donne raison.

Dès le début on voit très bien qu’on se trouve dans un monde disparu depuis bien longtemps, ainsi quelques habitudes, expressions ou phrases ne choquent pas. En tous cas moi je n’ai rien trouvé de ‘mal’.

En plus, ce serait dommage que ces livres ne soient plus publiés, ce sont de vrais petits trésors à découvrir.

Les livres contiennent plus de textes que d’images, mais la combinaison des deux fait tellement plaisir, j’ai dévoré ces quatre albums en un rien de temps.

À partir de la première page je trouvais cet Amadou tout à fait adorable et j’ai adoré de le suivre dans ses aventures.

Dans ce premier album, il va faire un voyage imprévu, mais surtout tout à fait insolite.

Mais notre petit héros va se montrer à la hauteur de son exploit et au moment qu’il va poser pieds à terre à la fin du livre, on n’a qu’une envie : continuer avec l’épisode suivante.
Suzi Pilet Aaaa123

Suzi Pilet Aaa210

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Suzi Pilet Empty Re: Suzi Pilet

Message par kenavo Jeu 9 Fév - 5:35

Histoire : Alexis Peiry

Suzi Pilet Aa278
Le Radeau
Présentation de l’éditeur
Dans L’Opinel, le petit garçon happé par les airs a fait un grand voyage accroché aux ballons gonflables du forain. Il a heureusement fini par atterrir au bord de la mer. Dans ce deuxième opus, coincé à l’autre bout de la France, Amadou doit rentrer très vite chez lui pour que ses parents ne s’inquiètent pas. Sur son chemin, il rencontrera un paysan, un aubergiste… Tous lui feront confiance et l’aideront. Il sauvera même de la noyade une fillette. Et toujours accompagné de son fidèle petit chien, un gentil routier le ramènera chez lui à Pierrelatte.
Atterri loin de chez lui après son voyage accroché aux ballons, Amadou n’a qu’un souhait : retourner au plus vite chez lui.

Ce voyage de retour et ses rencontres lors de ce périple sont racontés de façon captivante.

On vit toutes ses aventures à côté de lui et le lecteur n’a plus envie de quitter ce jeune garçon.
Suzi Pilet Aaaa124

Suzi Pilet Aaaaa67

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Suzi Pilet Empty Re: Suzi Pilet

Message par kenavo Jeu 9 Fév - 5:35

Histoire : Alexis Peiry

Suzi Pilet Aa279
La Bâche
Amadou Acrobate

Présentation de l’éditeur
Ce troisième volume des aventures du petit Amadou fait la part belle à l’amitié. Le trajet de retour jusqu’à Pierrelatte, dans le camion du routier, se passe tellement bien que les deux compères deviennent amis. En cadeau et pour sceller leur rencontre, le routier offre à Amadou sa belle casquette, une bâche, comme ils l’appellent dans le jargon des professionnels de la route. Fier et touché par ce geste, Amadou ne se laissera plus importuné par ses vilains camarades de classe et se découvrira même un talent d’acrobate. Son chien Copain sera de la partie.
La rencontre avec le routier, faite lors des dernières pages du livre d’avant, va continuer ici.

Finalement Amadou sera de retour à la maison. Quelles d’émotions qu’il a vécu en quelques jours. Mais il a été surtout transformé par ces vécus.

Le texte raconte bien les idées et sentiments du jeune… et les ‘mises en scène’ sur les photos de Suzi Pilet sont d’une qualité extraordinaires.
Suzi Pilet Aaa212

Suzi Pilet Aaaa125

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Suzi Pilet Empty Re: Suzi Pilet

Message par kenavo Jeu 9 Fév - 5:36

Histoire : Alexis Peiry

Suzi Pilet Aa280
Amadou
Marchand d’escagots
Présentation de l‘éditeur
Les vacances sont terminées pour Amadou et son petit chien, Copain. Le cirque l’Hippocampe où Amadou faisait l’acrobate est reparti, et le garçon doit reprendre le chemin de l’école. Mais Amadou a d’autres rêves. Il veut s’acheter une roulote et un cheval afin de parcourir le pays en donnant des spectacles et voir ainsi plus souvent son père musicien toujours en déplacement. Mais comment faire ? Cela coûte cher un cheval et une roulote… Son père lui suggère alors de se lancer dans la vente d’escargots. Amadou se met en chasse. Mais ce n’est pas si facile de débusquer ces petites bêtes… Le père Châtelain, vieux maraîcher de Pierrecreuse, lui donne quelques conseils, lui-même ayant pu financer sa ferme grâce à la vente d’escargots. Amadou prépare alors un parc pour ses animaux, les nourrit de choux, s’épuise à la tâche… Il doit même faire fuir des voleurs sans scrupule. Heureusement, son père lui trouve un gros client : un ami restaurateur qui est prêt à lui acheter tous ses escargots…
Une belle leçon de ténacité, qui montre que si l’on s’en donne les moyens tous les rêves sont possibles !
Amadou se voit engagé dans une façon de gagner de l’argent qui est probablement plus du tout saisissable de nos jours, mais j’ai adoré son courage, sa persévérance et son astuce.

Et finalement Amadou montre aussi qu’il n’y a pas de mal de changer parfois de rêves…

Dès à présent je suis une adepte des histoires d’Amadou et j’attends avec impatience la parution des trois derniers albums de cette série charmante.
Suzi Pilet Aaaa126

Suzi Pilet Aaa213

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30476
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Suzi Pilet Empty Re: Suzi Pilet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum