Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Gérard Davet et Francis Lhomme

Aller en bas

Gérard Davet et Francis Lhomme Empty Gérard Davet et Francis Lhomme

Message par Ovalire Jeu 9 Fév - 10:25

Gérard Davet et Francis Lhomme Presi10Les auteurs : 2 journalistes du secteur politique du quotidien ‘Le Monde’.
Ovalire
Ovalire

Messages : 121
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Gérard Davet et Francis Lhomme Empty Re: Gérard Davet et Francis Lhomme

Message par Ovalire Jeu 9 Fév - 10:30

Pourquoi parler sur un forum de Lecteurs d’un livre classé « people » ? Parce que je l’ai trouvé intéressant, comme j’ai été intéressé en leur temps par les biographies de Jean Monnet, de PMF, de De Gaulle, de Fouché, de ….
 
La méthode : dès le début de la campagne électorale, ces 2 journalistes d’abord suivent F Hollande, puis, après l’élection, le rencontre un peu plus de 60 fois, soit à l’Elysée, soit chez lui, soit chez eux. La dernière en juillet 2016.

Pourquoi parler sur un forum de Lecteurs d’un livre classé « politique », voire « people » ? Parce que je l’ai trouvé intéressant, comme j’ai été intéressé en leur temps par les biographies de Jean Monnet (que je vais certainement relire), de PMF, de De Gaulle, de Fouché, de ….
Ce n’est pas une biographie comme les précédentes, car celle-ci ne parle essentiellement que de 5 ans de vie, en rappelant juste quelques données d’avant, permettant de mieux comprendre l’homme. Je trouvais intéressant cet exercice, car beaucoup des événements de cette période sont encore bruts dans ma mémoire, ainsi que les commentaires des uns et des autres, et à défaut, ils sont facilement traçables avec le net (en faisant attention aux impacts du ‘temps’). Mais aussi, différents commentaires de politiques comme de journaux à la sortie du livre. Si on peut parler de sortie, car beaucoup ont été faits avant même la sortie réelle, basés juste sur ‘les bonnes pages’ du magazine ‘Le Point’. C’est le jeu marketing. Ce qui est « amusant » (LOL), c’est qu’un certain nombre de propos attribués au président par des commentateurs, ne se retrouve pas dans le livre … c’est beau la communication de court terme, la communication par le tweet (120 caractères pour une pensée profonde et réfléchie ?) Ne serai ce pas le nouvel « opium du peuple » ?
Ce qui m’a plu : ce descriptif des ressentis de l’homme F Hollande, ni à charge, ni un plaidoyer ; c’est une rencontre avec un homme, très cultivé, dans le cadre du temps proche mais pas immédiat, sans les filtres du temps long que sont les événements suivants, les évolutions du politiquement correct, les évolutions des forces interférentes, de la relecture de l’histoire, comme peut être le « roman historique » d’un pays. C’est donc une rencontre.
C’est un regard sur un homme au milieu d’une équipe, de nombreuses équipes, et des nouvelles relations qui se créent à l’intérieur de chacune, et entre elles ; car ne nous trompons pas, comme quand un collaborateur devient chef dans une entreprise, les relations changent, bougent, se tendent, se rapprochent, rarement elles restent identiques quand le pouvoir et le succès touchent un membre (idem quand il y a disgrâce ou perte).
Ce qui m’a gêner : tout un livre en style journalistique, même correct, voire bon (par rapport à beaucoup), c’est long, mais ça ne prend pas la tête.

A ne lire que si le jeu relationnel, entre politiques (national et international) et vis-à-vis de la population vous intéresse.
Ovalire
Ovalire

Messages : 121
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 66
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum