-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Sok-yong Hwang

3 participants

Aller en bas

Sok-yong Hwang Empty Sok-yong Hwang

Message par Arabella Sam 11 Fév - 20:59

HWANG SOK-YONG (1943 -   )





Sok-yong Hwang Hwang10


Source : Editions Zulma

Hwang Sok-yong, né en 1943, fait sûrement partie des plus grands écrivains asiatiques de sa génération. Très ancrée dans l’histoire contemporaine de la Corée, son œuvre est toujours d’une vibrante actualité politique. Son engagement lui a valu l’exil et la prison.
La plupart des romans de Hwang Sok-yong – comme le Vieux Jardin ou Shim Chong, fille vendue – ont été récompensés par de prestigieux prix littéraires, et sont lus dans le monde entier.
Les critiques coréens voient volontiers dans plusieurs scènes de Monsieur Han, le premier roman de Hwang Sok-yong devenu un classique étudié dans toutes les classes en Corée du Sud, certaines des plus belles pages de la littérature coréenne contemporaine.


Dernière édition par Arabella le Sam 11 Fév - 21:15, édité 1 fois

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sok-yong Hwang Empty Re: Sok-yong Hwang

Message par Arabella Sam 11 Fév - 21:00

Monsieur Han


Il s'agit d'un médecin pris dans la tourmente de la guerre de Corée, parti du Nord en abandonnant sa famille, car en danger, il se trouve en butte à de nouvelles persécutions politiques, à la corruption, malhonnêteté et violence de la société sud coréenne.

Livre passionnant et frustrant à la fois. Passionnant parce que tout un pan d'histoire est évoqué, un portrait aussi de la société coréenne, de la mentalité, y compris avec une vision à long terme (rapprochement entre la situation contemporaine et La fidèle Chunhyang). Mais la façon de mener le récit fait qu'une distance s'installe entre le lecteur et les personnages. C'est probablement voulu, et culturel, comme s'il fallait préserver leur dignité et ne pas s'attarder sur leurs malheurs et humiliations, refuser le pathos. Mais cela laisse beaucoup de choses à imaginer du ressenti, de l'intime, de ce qui permet de se sentir proche, de s'identifier, ou de se sentir en opposition à un personnage de roman. Enfin pour un lecteur occidental. Et pour le coup mon approche du livre a été au final plus intellectuelle qu'empathique.

Le style est très sobre et dépouillé, d'une grande élégance, dans ce dépouillement.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sok-yong Hwang Empty Re: Sok-yong Hwang

Message par Arabella Sam 11 Fév - 21:01

La route de Sampo

Il s'agit d'un petit recueil de quatre nouvelles relativement courtes. Au-delà des personnages, il semble que l'histoire du pays soit la matière principal des récits. Dans le premier texte (Herbes folles), ce sont les moments de guerre entre le Nord et le Sud dans les années cinquante. Dans le deuxième (Oeil-de-biche) c'est la guerre du Vietnam et la participation des Coréens. Enfin dans les deux derniers textes (Les ambitions d'un champion de ssireum et La route de Sampo) ce sont les transformations rapides du pays, son industrialisation, tous les changements culturels induits. Et à chaque fois des personnages perdus, déboussolés, tentent de s'adapter, tant bien que mal. Nous les suivons dans le quotidien, dans les marges. Les récits sont très réalistes, insistent sur les petits détails, sur le vécu de petites gens pris dans le réseau de quelque chose qui les dépasse.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sok-yong Hwang Empty Re: Sok-yong Hwang

Message par Arabella Jeu 7 Mar - 17:03

Au soleil couchant


Un architecte vieillissant, Park Minwoo, qui a très bien réussi sa carrière, est confronté à ses souvenirs. Des amis atteints de maladies, des problèmes personnels, une solitude qui s’affirme, et surtout son premier amour qui se manifeste, tout cela lui fait revivre les moments de sa jeunesse, dans un quartier et un monde disparu maintenant. Son histoire se mêle à celle de Jeong Uhee, auteur et metteur en scène de théâtre, qui pour pouvoir vivre sa passion, survit de petits boulots. Son histoire à elle, est celle de l’autre Corée, en dehors des chemins de la réussite et de l’argent, celle que Park Minwoo a choisi de quitter pour se construire une place jugée enviable. Mais les compromissions, la cécité volontaire sur le résultat de ses actions ont un coût, pour lui comme les autres.

J’avoue avoir eu du mal jusqu’à présent à entrer véritablement dans l’univers de Hwang Sok-yong. Malgré les appréciations très positives de ses livres, malgré un certain nombre de qualités que je leur trouvais, je n’arrivais pas à adhérer vraiment, à me laisser embarquer dans ses récits. Heureusement, une lecture au musée Guimet d’extraits de ce roman (par ailleurs lauréat du Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2018) m’a donnée envie d’essayer encore une fois, et j’ai été sous le charme.

L’auteur entremêle habilement plusieurs fils narratifs qui finissent par se rejoindre, il évoque des personnages dont la route ou le destin se croisent, d’une façon ou d’une autre. Et en arrière fond, une partie de l’histoire de la deuxième moitié du vingtième siècle de la Corée du Sud défile : toutes les transformation du pays et de la société, les crises politiques, et au final un état des lieux qui n’a rien de réjouissant. Le livre joue sur plusieurs registres, entre tendresse, douceur, nostalgie, mais aussi noirceur, amertume, tristesse voire désespoir. Tout cela dans une sorte d’esthétique minimaliste, économe de mots, de gestes inutiles, de pathos. Qui n’exclut pas l’émotion, mais qui refuse de la chercher par des effets faciles. Au lecteur d’y placer ses affects, ses révulsions, ses jugements. Mais le texte est suffisamment fort pour qu’il puisse le faire.

Très beau texte, dense et pudique.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sok-yong Hwang Empty Re: Sok-yong Hwang

Message par domreader Ven 8 Mar - 10:23

Cela pourrait vraiment me plaire je crois.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sok-yong Hwang Empty Re: Sok-yong Hwang

Message par Arabella Ven 8 Mar - 11:16

Et c'est un livre très court, ce qui limite les risques.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sok-yong Hwang Empty Re: Sok-yong Hwang

Message par Aeriale Sam 9 Mar - 10:35

Oui, il a l'air bien d'après ce que tu en dis. J'ai peu lu de coréen, mais j'aime bien leur cinéma, toujours pudique et sensible.

Ce serait une occasion, merci!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sok-yong Hwang Empty Re: Sok-yong Hwang

Message par Arabella Sam 9 Mar - 12:39

Pudique et sensible va très bien à ce livre. En fait il exprime un peu plus sa sensibilité dans ce roman sans doute que dans les autres que j'ai lus de lui, peut-être trop pudiques, jusqu'à sans doute ne pas être complètement clairs pour un lecteur qui ne connaît pas le contexte et la culture. Là il se laisse un peu plus aller, ce qui fait qu'on y rentre beaucoup plus facilement.
Et il y a une construction vraiment originale pour imbriquer les différents fils.
Je pense qu'il pourrait te plaire, @Aeriale. Mais il pourrait aussi intéresser d'autres ici.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sok-yong Hwang Empty Re: Sok-yong Hwang

Message par Aeriale Sam 9 Mar - 18:19

Ok, c'est noté quelque part, @Arabella!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sok-yong Hwang Empty Re: Sok-yong Hwang

Message par Arabella Mer 1 Mai - 16:06

Le vieux jardin


Une grande fresque dans l'histoire de la Corée et du monde qui s'ancre à la fin du XXe siècle, mais aussi une histoire d'amour, une plongée dans la culture coréenne, une interrogation sur les valeurs et principes qui fondent les relations sociales. O Hyônu, incarcéré depuis 18 ans pour des raisons politiques est libéré et lâché dans un monde qui a beaucoup changé. Nous apprenons peu à peu son histoire, ses luttes, et en filigrane des événements qui se sont passés dans son pays. En parallèle, se déroule la vie de Han Yunhi, la femme avec qui il a vécu une brève et intense histoire d'amour peu de temps avant d'être arrêté. Elle est morte pendant l'incarcération de O Hyônu, mais elle a laissé des carnets, une sorte de journal intime. Les deux chemins de vie se passent loin l'un de l'autre, avec le court intermède de la cohabitation dans une maison isolée à la campagne, moment de répit et de sérénité. Les 18 ans ont été très différents pour chacun des deux protagonistes principaux : O Hyônu enfermé dans les murs étouffants de la prison, luttant pour survivre, pour échapper à la folie, et une vie plus remplie, même si compliquée, pour Han Yunhi, qui tentait de réaliser sa vocation d'artiste, qui a voyagé, a assisté à la chute du mur de Berlin, a vu changer le monde.

Un roman d'une grande ambition, aussi bien en ce qui concerne le sujet que la forme, très travaillée. Galeries de portraits très forts, chronique du temps qui passe, réflexion sur la façon d'organiser la société, sur les choix de valeurs qui structurent une vie… les thèmes et les sujets abordés sont nombreux. le traitement, comme souvent chez les auteurs coréens et asiatiques en général, est pudique, et donc en partie elliptique, ce qui peut être parfois un peu déroutant pour les lecteurs qui n'ont pas l'habitude de ces littératures. Même si ici l'auteur explicite davantage, et qu'un certain lyrisme est présent dans les portraits de ces générations sacrifiées. L'histoire tourmentée et violente de la Corée de la fin du XXe siècle, pas forcément bien connue en Europe, et quelque peu en décalage avec l'image dynamique et moderne du pays actuellement, prend vie grâce aux personnages du roman de Hwang Sok-Yong. Mais le livre baigne aussi dans une description délicate d'états d'âme, de ressentis, d'ambiances et de paysages.

A la fois fort, intense et très poétique, le vieux jardin est un livre marquant pour le lecteur qui aura réussi à pénétrer à l'intérieur de son univers si particulier.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sok-yong Hwang Empty Re: Sok-yong Hwang

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum