Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Don McCullin

2 participants

Aller en bas

Don McCullin Empty Don McCullin

Message par DidouGreen Dim 12 Fév - 2:02

Don McCullin 16104910

Don Mccullin
9 octobre 1935
Britannique
Principalement photographe de guerre.




Don Mccullin délaisse les photos de son gang dans les rues de Londres pour partir photographier l'horreur de la guerre civile à Chypre en 1964. Premier grand coup d'essai réussi : Mccullin reçoit le grand prix World Press Photo mais le début de son addiction au photojournalisme commence. 
Bihar, la guerre des six jours, la guerre du Viêt Nam, Cambodge, Salvador, Beyrouth, Congo.... Il couvre tout au long de sa carrière la plupart des conflits éclatants dans le monde. Particulièrement marqué par le sort des enfants durant le siège de Beyrouth ou encore au Congo, Mccullin ne cesse de chercher l'équilibre entre la photographie et l'horreur. Quand doit-on déposer l'appareil ? Quand doit-on prendre sur sois et prendre la photo ? 
Ces photos d’événements pourtant au summum de l'ignominie humaine ne transmettent aucune froideur, mais toute la sensibilité de son photographe. 
Don Mccullin marque aussi sa carrière par sa passion pour son pays et son peuple avec des séries de photographies made in England saisissant l’excentricité de nos amis britannique. 
Premier photographe de guerre ayant obtenu la légion d'honneur britannique, Mccullin passera "le restant de [sa] vie à éradiquer les horreurs [qu'il] a vu". Malgré l'addiction du métier le photographe s'est posé et photographie désormais les magnifiques paysages de sa terre natale, ouvrant le nouvel acte de sa grande oeuvre.  
Les photos les plus dures seront mises sur spoiler, cependant je vous les conseille personnellement, je les trouve toute saisissantes. Elles ne représentent pas forcément des corps, mais des situations dures. 
  



Le gang et amis de Don Mccullin The Guv'nors. Le photographe débutait, n'avait pas encore de contrat et n'était pas encore partit en guerre. 


Don McCullin 4ea0c310
 The Guv'nors, Finsbury Park Londres, 1958

Don McCullin 4ed17e10


La guerre civile de Chypre. 



Don McCullin A_turk12
A Turkish Cypriot woman mourning the death of her husband, Ghaziveram, Cyprus, 1964


Guerre du Liban 1975-1982




Don McCullin 5968c710 Don McCullin Battli10


Mccullin fut menacé de mort pour sa série de photos à Beyrouth:



Londres années 60, manifestation anti-guerre (Cuba entre autres)

Don McCullin A_lone10
A lone anti-war protester confronts police in Whitehall, London, during the Cuban Missile Crisis, London, 1962


Don McCullin Don_mc10




Don McCullin 20151110




Don McCullin Ab000810

Don McCullin Don-mc11


Guerre du Vietnam 1963-75

Don McCullin Soldat10
Soldat américain commotionné attendant son transport à l’arrière, offensive du Têt, Huê, Sud-Vietnam, février 1968
Mccullin effectua cinq photos de ce soldats, il ne cligna pas une fois des yeux et les cinq clichés furent tous absolument identiques. 


Spoiler:

Don McCullin Us_mar10
US Marine hurling a grenade towards a sniper, Hue, 1967

Don McCullin Don_mc12
Don McCullin, US Army chaplain evacuates an elderly woman



Congo à partir de 1965 et guerre du Biafra 1968

Don McCullin 1d9e2010

Don McCullin Don_mc11
Don McCullin, 'Starving Twenty Four Year Old Mother with Child, Biafra' 1968

Spoiler:

Don McCullin Enfant10
Enfants soldats Ibos durant la guerre civile au Biafra, en avril 1968



Berlin Ouest




Don McCullin F8fe2410

Don McCullin Ar1msc10


Différents portraits 


Don McCullin Black_10

Don McCullin Vietna10
Homme Vietnamien durant la guerre du Vietnam. 


Don McCullin Mother10
Mère Thérésa


Don McCullin Neptun10
Neptune, London Spitalfields Market, 1969


Don McCullin Don_mc13
Liverpool

Don McCullin Don-mc13

Don McCullin Refuge10

Don McCullin Jean10
Jean, une sans-abris que Mccullin adora photographier dans plusieurs séries.


Divers


Don McCullin Woman_10
Don McCullin, US Army chaplain evacuates an elderly…


Don McCullin Saris_10
Saris drying, Sonepur Mela


Don McCullin E805d810
Les Beatles

Don McCullin Dce59410

Don McCullin Ed954210

Don McCullin D2265a10

Don McCullin Don-mc12


Paysages


Don McCullin 3e4a2910


Don McCullin The_so10
DidouGreen
DidouGreen

Messages : 15
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 28
Localisation : Récemment domicilié dans le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Don McCullin Empty Re: Don McCullin

Message par DidouGreen Dim 12 Fév - 2:05

Voilà, je n'ai peut être pas selectionner les meilleures photos mais je ne connais pas encore tout son travail et tout n'est pas trouvable sur internet  Laughing

J'admire énormément ce photographe sa vie et son oeuvre. Si vous ne le connaissez pas ou peu je vous conseille le documentaire Mccullin disponible sur Netflix, il n'est pas très long mais très édifiant et il m'a rendu encore admirative *_*

Si vous avez des photos à ajouter je les mettrais dans le premier post avec plaisir  cheers cheers cheers

J'essaierai d'améliorer les sources et le tri plus tard, en les mettant de meilleures qualités ou/et des nouvelles :p

Si je m'achète bientôt le livre que je guette j'aurais peut être de jolies scan  Very Happy Very Happy Very Happy
DidouGreen
DidouGreen

Messages : 15
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 28
Localisation : Récemment domicilié dans le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Don McCullin Empty Re: Don McCullin

Message par Queenie Mar 14 Fév - 13:56

Très chouette et très complet ton fil ! Merci. (et je ne connaissais pas ce photographe)

Par contre, je te conseille de poster tes ajouts de photos et autres à la suite du fil, et non d'éditer ton premier message. Cela nous permettra de voir qu'il y a du nouveau, et de venir y jeter un œil ou deux!

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6975
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Don McCullin Empty Re: Don McCullin

Message par DidouGreen Mer 15 Fév - 14:31

Pas de soucis ! je posterai à la suite !

Contente de t'avoir fait découvrir son travail, j'espère qu'il te plaira  Very Happy
DidouGreen
DidouGreen

Messages : 15
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 28
Localisation : Récemment domicilié dans le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Don McCullin Empty Re: Don McCullin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum