Don McCullin
2 participants
Books en Stock :: Des arts sous toutes leurs formes :: Peintures et Photographies :: Photographes, Sculpteurs
Page 1 sur 1
Don McCullin
Don Mccullin
9 octobre 1935
Britannique
Principalement photographe de guerre.
Don Mccullin délaisse les photos de son gang dans les rues de Londres pour partir photographier l'horreur de la guerre civile à Chypre en 1964. Premier grand coup d'essai réussi : Mccullin reçoit le grand prix World Press Photo mais le début de son addiction au photojournalisme commence.
Bihar, la guerre des six jours, la guerre du Viêt Nam, Cambodge, Salvador, Beyrouth, Congo.... Il couvre tout au long de sa carrière la plupart des conflits éclatants dans le monde. Particulièrement marqué par le sort des enfants durant le siège de Beyrouth ou encore au Congo, Mccullin ne cesse de chercher l'équilibre entre la photographie et l'horreur. Quand doit-on déposer l'appareil ? Quand doit-on prendre sur sois et prendre la photo ?
Ces photos d’événements pourtant au summum de l'ignominie humaine ne transmettent aucune froideur, mais toute la sensibilité de son photographe.
Don Mccullin marque aussi sa carrière par sa passion pour son pays et son peuple avec des séries de photographies made in England saisissant l’excentricité de nos amis britannique.
Premier photographe de guerre ayant obtenu la légion d'honneur britannique, Mccullin passera "le restant de [sa] vie à éradiquer les horreurs [qu'il] a vu". Malgré l'addiction du métier le photographe s'est posé et photographie désormais les magnifiques paysages de sa terre natale, ouvrant le nouvel acte de sa grande oeuvre.
Les photos les plus dures seront mises sur spoiler, cependant je vous les conseille personnellement, je les trouve toute saisissantes. Elles ne représentent pas forcément des corps, mais des situations dures.
Le gang et amis de Don Mccullin The Guv'nors. Le photographe débutait, n'avait pas encore de contrat et n'était pas encore partit en guerre.
The Guv'nors, Finsbury Park Londres, 1958
La guerre civile de Chypre.
A Turkish Cypriot woman mourning the death of her husband, Ghaziveram, Cyprus, 1964
Guerre du Liban 1975-1982
- Mccullin fut menacé de mort pour sa série de photos à Beyrouth:
- Phalangists with the body of a Palestinian girl, Beirut, Lebanon, 1976
Londres années 60, manifestation anti-guerre (Cuba entre autres)
A lone anti-war protester confronts police in Whitehall, London, during the Cuban Missile Crisis, London, 1962
Guerre du Vietnam 1963-75
Soldat américain commotionné attendant son transport à l’arrière, offensive du Têt, Huê, Sud-Vietnam, février 1968
Mccullin effectua cinq photos de ce soldats, il ne cligna pas une fois des yeux et les cinq clichés furent tous absolument identiques.
- Spoiler:
US Marine hurling a grenade towards a sniper, Hue, 1967
Don McCullin, US Army chaplain evacuates an elderly woman
Congo à partir de 1965 et guerre du Biafra 1968
Don McCullin, 'Starving Twenty Four Year Old Mother with Child, Biafra' 1968
- Spoiler:
- Mccullin fut obligé de produire une série de photographies comme celle ci, les soldats amenait ses enfants (qu'ils tuaient sans cesse) devant lui pour les battre puis les tuer.
Enfants soldats Ibos durant la guerre civile au Biafra, en avril 1968
Berlin Ouest
Différents portraits
Homme Vietnamien durant la guerre du Vietnam.
Mère Thérésa
Neptune, London Spitalfields Market, 1969
Liverpool
Jean, une sans-abris que Mccullin adora photographier dans plusieurs séries.
Divers
Don McCullin, US Army chaplain evacuates an elderly…
Saris drying, Sonepur Mela
Les Beatles
Paysages
DidouGreen- Messages : 15
Re: Don McCullin
Voilà, je n'ai peut être pas selectionner les meilleures photos mais je ne connais pas encore tout son travail et tout n'est pas trouvable sur internet
J'admire énormément ce photographe sa vie et son oeuvre. Si vous ne le connaissez pas ou peu je vous conseille le documentaire Mccullin disponible sur Netflix, il n'est pas très long mais très édifiant et il m'a rendu encore admirative *_*
Si vous avez des photos à ajouter je les mettrais dans le premier post avec plaisir
J'essaierai d'améliorer les sources et le tri plus tard, en les mettant de meilleures qualités ou/et des nouvelles :p
Si je m'achète bientôt le livre que je guette j'aurais peut être de jolies scan
J'admire énormément ce photographe sa vie et son oeuvre. Si vous ne le connaissez pas ou peu je vous conseille le documentaire Mccullin disponible sur Netflix, il n'est pas très long mais très édifiant et il m'a rendu encore admirative *_*
Si vous avez des photos à ajouter je les mettrais dans le premier post avec plaisir
J'essaierai d'améliorer les sources et le tri plus tard, en les mettant de meilleures qualités ou/et des nouvelles :p
Si je m'achète bientôt le livre que je guette j'aurais peut être de jolies scan
Très chouette et très complet ton fil ! Merci. (et je ne connaissais pas ce photographe)
Par contre, je te conseille de poster tes ajouts de photos et autres à la suite du fil, et non d'éditer ton premier message. Cela nous permettra de voir qu'il y a du nouveau, et de venir y jeter un œil ou deux!
Par contre, je te conseille de poster tes ajouts de photos et autres à la suite du fil, et non d'éditer ton premier message. Cela nous permettra de voir qu'il y a du nouveau, et de venir y jeter un œil ou deux!
Pas de soucis ! je posterai à la suite !
Contente de t'avoir fait découvrir son travail, j'espère qu'il te plaira
Contente de t'avoir fait découvrir son travail, j'espère qu'il te plaira
Books en Stock :: Des arts sous toutes leurs formes :: Peintures et Photographies :: Photographes, Sculpteurs
Page 1 sur 1