Steve McCurry
4 participants
Books en Stock :: Des arts sous toutes leurs formes :: Peintures et Photographies :: Photographes, Sculpteurs
Page 1 sur 1
Steve McCurry
Steve McCurry, né le 24 février 1950 à Philadelphie, dans l'État de Pennsylvanie, États-Unis, est un photographe américain
Membre de l'Agence Magnum depuis 1986, à la recherche de ce qu'il appelle « l'inattendu, le moment du hasard maîtrisé, qui permet de découvrir par accident des choses intéressantes que l'on ne cherchait pas. » Il est très connu pour sa photographie en couleur très évocatrice, dans la tradition du reportage documentaire, et notamment le portrait emblématique de l'afghane Sharbat Gula prise pendant la guerre d'Afghanistan
Souces WikipédiaJeune, il rêvait de devenir un cinéaste documentaire. A 19 ans, après son diplôme d'Arts et architecture, il voyage en Europe, en l'Amérique du Sud, puis en l'Afrique. « Je crois que j'ai toujours voulu voir le monde, explorer de nouvelles cultures »,
Il débute comme photographe dans un journal, qu'il quitta pour partir en Inde, en 1978, comme photojournaliste pigiste. C'est là, qu'il a appris à observer la vie et à attendre. Il se rendit compte que lorsque l'on attend, « les gens oublient l'appareil et leur âme pénètre dans l'image. »
Habillé en indigène, il franchit la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan pour pénétrer dans les zones contrôlées par les moudjahidines juste avant l'invasion soviétique. Quand il ressortit — il avait fait coudre les rouleaux de film à l'intérieur de ses vêtements — ses images furent publiées dans le monde entier et étaient parmi les premières qui montraient le conflit qui venait de débuter. Son reportage obtint le Prix Robert Capa Gold Medal pour le meilleur reportage photographique à l'étranger, une récompense consacrant les photographes ayant fait preuve d'un courage et d'un esprit d'initiative exceptionnels.
McCurry a couvert beaucoup de zones de conflits internationaux ou civils, parmi lesquels la Guerre Iran-Irak, la guerre civile libanaise, le Cambodge, les Philippines, la Guerre du Golfe, l'éclatement de l'Ex-Yougoslavie et l'Afghanistan. Il s'est surtout intéressé aux conséquences humaines de la guerre.
L'Afghane aux yeux vert
Sa plus célèbre photographie est le portrait de cette jeune afghane réfugiée au Pakistan, Afghan Girl. Le National Geographic Magazine en fait la couverture de son numéro de juin 1985. (Mc.Curry la rephotographira en 2002)
Qualifiée d'iconique, cette image devient la plus connue du magazine, qui la reprend comme couverture pour son ouvrage rétrospectif National Geographic 100 Best Pictures en 2002.
La plupart de mes images sont fondées sur les gens, et j'essaye de transmettre ce qu'il semble que ces personnes doivent être, des personnes saisies dans un paysage plus large, ce que l'on pourrait appeler la condition humaine.
De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression, des traits ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement de révéler une vie.
Je préfère prendre un risque plutôt que ne pas le prendre, après je me pose la question de savoir si j'aurai dû. Je pense que rien n'est pire que d'être timide
Aeriale- Messages : 11925
Re: Steve McCurry
Rajasthan, Inde - Holi india
Red boy holi festival mumbai bombay india 1996 -
Boy in Mid-Flight-Jodhpur, India, 2007
Procession of Nuns-Rangoon, Burma, 1994
India. Jodhpur. 2007.
(Quelques unes de mes préférées.)
Merci pour ce fil... le Père Noël m'a apporté l'année dernière ce joli livre
Lectures
j'ai eu la version allemande
dont j'aime mieux la couverture... en plus il est à moitié prix
Lectures
j'ai eu la version allemande
dont j'aime mieux la couverture... en plus il est à moitié prix
Ses photos en Inde sont absolument sublime ! Les portraits encore plus
DidouGreen- Messages : 15
Comme toi, je suis fascinée par ces couleurs, @DidouGreen. Mais les photos postées par @Kenavo font sans doute plus réelles.
Il y a eu d'ailleurs une affaire de retouches effectuées sur ses photos qui ont un peu discrédité son travail...
Article sur wikipedia
Il y a eu d'ailleurs une affaire de retouches effectuées sur ses photos qui ont un peu discrédité son travail...
Article sur wikipedia
- Spoiler:
Le scandale des photographies retouchées, 29 avril 2016
Le 29 avril 2016, le photographe italien Paolo Viglione a découvert que l'une des photos de Steve McCurry exposées au palais Venaria Reale à Turin avait été retouchée. Paolo Viglione découvre un détail troublant à l’arrière-plan de la photo Cuba: un morceau de poteau de signalisation manquant traîne dans les pieds d’un piéton tout proche. Entre temps, différents blogs et de sites d'actualité reprennent l’informatio, mettant en avant cette « modification » de la réalité dans plusieurs photos de Steve McCurry. Le 31 mai, face à la preuve incontestable de ses propres manipulations visuelles, McCurry a été contraint de redéfinir son statut de photographe : interviewé par le Time Magazine, Steve McCurry déclarera : « Je suis un conteur visuel, pas un photojournaliste. »
À la suite d'une enquête, l'agence Magnum et le National Geographic ont retiré certaines photographies suspectées de manipulation de Steve McCurry de leurs sites web.
Les explications de Steve McCurry, se qualifiant de « conteur visuel », storyteller, et « non de photojournaliste »n'ont pas convaincu le comité d'éthique du National Press Photographers Association (Association Nationale des Photographes de Presse : NPPA) des États-Unis, qui a publié un communiqué sévère à l'endroit du photographe, le 25 mai 2016 « Se distancer du photojournalisme, sur lequel McCurry a bâti sa carrière, ne sera pas aussi facile que de diffuser un communiqué de presse et s'autoproclamer photographe artistique », déclare l'association. « Nonobstant le titre que Steve mcCurry se donne aujourd'hui, il a la responsabilité de respecter les standards éthiques de ses pairs et du public, qui voit en lui un photojournaliste », écrit le comité, qui conclut que « toute altération de la vérité constitue un manquement à l'éthique ».
oulah oui en effet...et sa justification est malheureusement un peu faible sachant qu'il a construit sa carrière sur du photojournalisme :/
En effet, s'il brandissait l'étendard du photojournalisme, il aurait du avoir l'éthique de ne rien retoucher à ses photos. Cela dit, je trouve délicat cette frontière entre photojournalisme et artistique. Car, dès la prise de vue, un photographe peut tout de même jouer avec beaucoup de paramètres naturelles ou techniques (intrinsèques à l'appareil) qui altèrent plus ou moins légèrement la réalité. (certaines des couleurs chez McCurry me donnent tout de même à penser qu'il a manipulé la saturation et l'exposition)
Enfin, de là à carrément retoucher, c'est une limite qu'il aurait du ne pas franchir.
On va bien voir, s'il est complètement libéré des "chaînes" du photojournalisme, ce qui va réellement se modifier dans son travail.
Enfin, de là à carrément retoucher, c'est une limite qu'il aurait du ne pas franchir.
On va bien voir, s'il est complètement libéré des "chaînes" du photojournalisme, ce qui va réellement se modifier dans son travail.
Nous avons eu le même débat à la fac quand nous avons étudié le documentaire...la question était : le documentaire peut il être du cinéma ?
Nous avons vu notamment que le réalisateur en choisissant tel ou tel point de vu, caméra etc....faisant un choix artistique.
On peut impliquer la même chose avec le photojournalisme je pense, en choisissant de photographier sous tel angle etc...forcément on altère la réalité. (j'ai l'exemple de la photo de Bowie où tout le monde y voit un salut nazi, alors qu'il saluait la foule )
Là comme tu dis, la limite de la retouche a été franchit, d'où le problème éthique...
Tu sais de quand date ses derniers travaux ?
Nous avons vu notamment que le réalisateur en choisissant tel ou tel point de vu, caméra etc....faisant un choix artistique.
On peut impliquer la même chose avec le photojournalisme je pense, en choisissant de photographier sous tel angle etc...forcément on altère la réalité. (j'ai l'exemple de la photo de Bowie où tout le monde y voit un salut nazi, alors qu'il saluait la foule )
Là comme tu dis, la limite de la retouche a été franchit, d'où le problème éthique...
Tu sais de quand date ses derniers travaux ?
Aucune idée.
Books en Stock :: Des arts sous toutes leurs formes :: Peintures et Photographies :: Photographes, Sculpteurs
Page 1 sur 1