-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

John Steinbeck

+4
kenavo
Aeriale
domreader
Queenie
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

steinbeck - John Steinbeck - Page 2 Empty Re: John Steinbeck

Message par kenavo Dim 11 Oct - 5:52

steinbeck - John Steinbeck - Page 2 Aaaa645 / steinbeck - John Steinbeck - Page 2 Aaaaa902
Of Mice and Men / Des souris et des hommes
Présentation de l’éditeur
États-Unis, années 1930. Lennie et George, deux ouvriers agricoles, traversent la Californie et s'arrêtent dans un ranch pour y travailler. Ils n'ont qu'un rêve : réunir assez d'argent pour posséder un jour leur propre ferme. Mais les deux hommes se heurtent à un univers cruel, où les rêves se réalisent rarement...
steinbeck - John Steinbeck - Page 2 Aaa1033
 
Il y a plusieurs adaptations, j’en ai vu celle de Gary Sinise de 1992 avec John Malcovich
 
La date où j’ai vu ce film remonte à assez longtemps pour tenter une lecture sans pour autant avoir trop d’images du film en tête.
 
Et cela s’est passé vraiment très bien. Je ne pouvais naturellement pas oublier la fin (d’ailleurs, on la sent venir dès le début, même si on ne connaît pas la trame d’histoire), mais depuis ma première rencontre avec Steinbeck, j’ai toujours aimé son écriture, sa façon de raconter. Une fois de plus confirmé dans ce roman.
 
Tout comme il y a eu tous ces photographes qui ont parcouru le sud des États-Unis lors des années 30, j’ai toujours l’impression que John Steinbeck était LA voix de ces temps.
 
Je n’ai encore lu chez personne d’autre des récits de ces années si poignants et mémorables.
 
Une lecture que je ne vais pas oublier de si tôt…
 
steinbeck - John Steinbeck - Page 2 Aa1543
 
Quand Rebecca Dautremer a posté cette image sur sa page FB et qu’elle a parlé de faire une version illustrée, je savais que c’était le moment de lire ce classique

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

steinbeck - John Steinbeck - Page 2 Empty Re: John Steinbeck

Message par Queenie Lun 12 Oct - 8:41

La version illustrée de Dautremer est Ma.Gni.Fique !
Un travail d'adaptation superbe, un ouvrage hyper bien produit. C'est un bijou. Un Must Have !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6991
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

steinbeck - John Steinbeck - Page 2 Empty Re: John Steinbeck

Message par domreader Jeu 10 Déc - 6:56

Queenie a écrit:La version illustrée de Dautremer est Ma.Gni.Fique !
Un travail d'adaptation superbe, un ouvrage hyper bien produit. C'est un bijou. Un Must Have !

On vient de me l offrir, je confirme, c'est une merveille. Je m y régale. Je vais l'offrir à  mon tour pour Noël.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

steinbeck - John Steinbeck - Page 2 Empty Re: John Steinbeck

Message par domreader Lun 4 Jan - 18:07

steinbeck - John Steinbeck - Page 2 Souris10
Des Souris et Des Hommes
John Steinbeck (illustré par Rébecca Dautremer)
Voici une édition que j’ai savourée de page en page avec les superbes illustrations de Rébecca Dautremer.
Il y a d’abord et bien sûr le texte de Steinbeck qui reste magnifique. Un rappel du thème pour ceux ou celles qui ne l’auraient pas encore lu.
George et Lennie voyagent de ranch en ranch pour offrir de travailler et gagner quelques dollars. Ils ne restent pas bien longtemps dans chaque ranch, jusqu’à ce que Lennie s’attire des ennuis et qu’ils doivent partir. George veille sur Lennie, une force de la nature à l’esprit simple qui ne domine pas vraiment ses impulsions et ses émotions. Ils arrivent dans un ranch dans la vallée de la Salinas en Californie et s’intègrent peu à peu aux autres employés. Lennie rêve avec George d’avoir une ferme à eus où il s’occupera des lapins, car Lennie aime les petites bêtes, il aime les caresser, mais souvent sa force les met à mal. Dans ce ranch comme ailleurs la situation va vite devenir intenable, jusqu’à ce que l’irréparable se produise.
Un récit simple et efficace, profondément humain, où l’on voit les rêves d’une vie anéantis en un instant, des rêves qui aident à vivre, à surmonter la pauvreté dans un monde dur et âpre. C’est ainsi que Lennie et George arrivent à continuer, George veillant sur Lennie, le colosse à la cervelle d’enfant. Rebecca Dautremer a su imprimer sa marque sur ce récit sans le dénaturer, avec une inventivité délicate et foisonnante, des tonalités et un graphisme qui conviennent à chaque situation. Les paysages sont dans les tons bruns sépia, les scènes dans le ranch plutôt dans un orangé sépia.
steinbeck - John Steinbeck - Page 2 Souris11
Elle y inclut aussi des publicités de l’époque revisitées, des doubles pages aux dessins très enfantins, un peu embrouillés lorsque Lennie rêve à sa ferme, des dessins cocasses et colorés pour clore une scène ou une situation.
steinbeck - John Steinbeck - Page 2 Souris12
Des bribes du texte en V.O. sont incorporées aux dessins lors de dialogues. Un bel objet qui illustre à merveille le chef d’œuvre de Steinbeck.


Dernière édition par domreader le Lun 2 Aoû - 17:21, édité 1 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

steinbeck - John Steinbeck - Page 2 Empty Re: John Steinbeck

Message par Liseron Lun 4 Jan - 18:26

Oui, un livre à part ! Très bonne idée de cadeau (je prépare Noël prochain, si le fiston revient fouiner !!!)...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4119
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

steinbeck - John Steinbeck - Page 2 Empty Re: John Steinbeck

Message par Aeriale Mar 5 Jan - 8:43

Liseron a écrit:Oui, un livre à part ! Très bonne idée de cadeau (je prépare Noël prochain, si le fiston revient fouiner !!!)...
steinbeck - John Steinbeck - Page 2 177985974

Ca fait très envie, merci Dom! Je retiens aussi..

En plus illustré par Rebecca Dautremer!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11451
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

steinbeck - John Steinbeck - Page 2 Empty Re: John Steinbeck

Message par Volga Lun 2 Aoû - 16:11

Je ne relirai jamais La Perle. Dès le début on espère mais on a peur pour Kino et sa famille. On sait ce que l'on doit redouter, on sait que cela adviendra mais on ne peut pas s'empêcher de lire le roman jusqu'au bout, un espoir fou dans le coeur pour ce personnage qui, grâce au talent de Steinbeck, devient une véritable personne pour le lecteur.

Volga

Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

steinbeck - John Steinbeck - Page 2 Empty Re: John Steinbeck

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum