Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Tommy Wieringa

2 participants

Aller en bas

Tommy Wieringa Empty Tommy Wieringa

Message par ekivhoc Dim 30 Avr - 15:13

Tommy Wieringa 04-23-11


Tommy Wieringa est né le 20 Mai 1967 à Goor. 
Il a passé une partie de jeunesse dans les Antilles Néerlandaises. 
Il a notamment étudié l'Histoire à l'université de Groningue de et le journalisme à l'université d'Utrecht.

Après trois romans lus par un public restreint, il obtient plusieurs prix en 2005 pour son roman Joe Speedboot, traduit en français en 2008 sous le même titre. 

Romancier, journaliste, scénariste pour la télé et dramaturge pour la radio, Tommy Wieringa écrit aussi des poèmes qu'il met en musique (source Wikipédia).

La critique allemande et néerlandaise le comparent à Paul Auster et John Irving (source Actes Sud).
ekivhoc
ekivhoc

Messages : 106
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tommy Wieringa Empty Re: Tommy Wieringa

Message par ekivhoc Dim 30 Avr - 15:24

Tout sur Tristan (2002)


Traduit par Bertrand Abraham, aux éditions Alteredit. 

Tommy Wieringa 97828410

Quatrième de couverture : 

Universitaire néerlandais, Jakob Keller, passionné par l'oeuvre et la figure du poète disparu Viktor Tristan, se voit confier la tâche d'écrire une biographie de cet auteur maudit dans le cadre de l'hommage officiel prévu pour le vingtième anniversaire de sa mort. Pour ce faire, il se rend à Mercedal, ville natale du poète. Au fil de ses rencontres avec tous ceux qui ont connu et approché Tristan, il se heurte à des réticences et à un épais mystère qui entoure l'oeuvre et la vie du poète. 
De lourds secrets vont bouleverser tant le travail que l'existence de Jakob Keller. Pourra-t-il les révéler et achever ainsi l'écriture de la biographie de Tristan ? 

Ce que j'en ai pensé : 

Franchement, j'ai adoré cette enquête biographie, aux parfums de mystères et, bien sûr, de révélations glauques qui viennent déconstruire le mythe forgé par les universitaires sur ce poète. 

L'écriture de Tommy Wieringa est fluide, la narration va droit au but, ne s'enfle pas de fioritures qui viendraient surcharger ce texte d'effets de style. Non rien de tout ça. On est dans le même esprit que Léviathan de Paul Auster, où le narrateur, en même temps qu'il avance dans ses recherches sur la personne qu'il pensait connaître, se décompose, doute, et finalement, tombe des nues. 

La construction "psychologique" est bien ficelée, juste. 

Par contre, il ne faut pas s'attendre à de gros retournements de situations. Je veux dire par là qu'il est légèrement (un peu trop ?) prévisible. On sent vite de quoi le mystère est composé, le roman lâchant peut-être un peu trop vite ses cartouches. 

Néanmoins, c'est un roman qui se lit avec beaucoup d'appétit et vous fera voyager au coeur des Antilles Néerlandaises, décor somptueux et parfois chaotique, un autre atout de ce roman. 

A vos livres ! 
ekivhoc
ekivhoc

Messages : 106
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tommy Wieringa Empty Re: Tommy Wieringa

Message par Aeriale Dim 30 Avr - 18:13

Ekivhoc a écrit:
L'écriture de Tommy Wieringa est fluide, la narration va droit au but, ne s'enfle pas de fioritures qui viendraient surcharger ce texte d'effets de style. Non rien de tout ça. On est dans le même esprit que Léviathan de Paul Auster, où le narrateur, en même temps qu'il avance dans ses recherches sur la personne qu'il pensait connaître, se décompose, doute, et finalement, tombe des nues.

Présenté ainsi, il fait plutôt envie :-)

Merci de ton commentaire Ekivhoc, les références à Auster éveillent forcément l'intérêt, le mien en tout cas, et la recherche d'identité aussi!

Je le note, j'ai vu qu'il était assez court (245 pages, je crois)

A suivre?

Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tommy Wieringa Empty Re: Tommy Wieringa

Message par ekivhoc Dim 30 Avr - 18:20

J'aurai même dit moins (à vrai dire je l'ai emprunté donc impossible de vérifier le nombre exact de pages). Ça se lit très vite en tout cas  Very Happy

J'ai noté Joe Speedboot dans liste de livres à lire, mais ce ne sera pas pour tout de suite...
ekivhoc
ekivhoc

Messages : 106
Date d'inscription : 19/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tommy Wieringa Empty Re: Tommy Wieringa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum