-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Miguel Bonnefoy

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Miguel Bonnefoy  - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Aeriale Jeu 7 Mai - 17:27

Oui, il est super ce jeune auteur ! Et l'histoire qu'il raconte sur la vidéo est bien jolie :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miguel Bonnefoy  - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Aeriale Dim 16 Mai - 15:03

Héritage

Miguel Bonnefoy  - Page 2 Tzolzo51

Fin du 19ème siècle. L'auteur nous raconte l'épopée d'une famille de vignerons, les Lonsonier, partie du Jura où le Phylloxera ravage les récoltes, pour émigrer aux USA avec trois sous en poche et un pied de vigne, qui s'établit fortuitement à Santiago du Chili. Les descendants connaîtront les tranchées de Verdun, les blessures de guerre, les révolutions industrielles et les innovations aéronautiques jusqu'à l'arrivée de Pinochet et la barbarie de ses geôles .

J'ai trouvé agréable le roman, il se lit très facilement. Mais parcourir un siècle d'Histoire du Chili en 200 pages c'est quand même bien rapide pour creuser les personnages, ce qui m'a beaucoup manqué. Je privilégie toujours l'aspect humain dans mes lectures. Ici, on y rencontre des personnages forts, passionnés, chacun dans leur délire, mais pas forcément attachants, on ne ressent pas de lien entre eux tant ils sont concentrés sur leurs lubies, hermétiques à ce qui ne rentre pas dans leur univers. La confection d'hosties pour Lazare, les oiseaux pour Thérèse, l'aviation pour Margot.

Alors quand Miguel Bonnefoy insuffle du romanesque, il le fait sans avoir pris le temps de poser les bases, créer un climat ou  planter ses caractères. On se retrouve embarqué  dans des situations détachées du réel et peu plausibles, en porte à faux entre rêve et réalité, ce qui parfois m'a m'éloignée du récit et encore plus des personnages.
Spoiler:

Par contre je lui reconnais un talent de conteur. il sait parfaitement raconter une histoire, la rendre particulière. On est davantage dans l'exploit que dans l'intime, ses descriptions de la guerre et surtout des tortures chiliennes dans la dernière partie sont très fortes, il y a une belle montée en puissance. Mais le mélange ne m'a pas convaincue pour autant et c'est dommage.

Ceci dit, pour l'instant c'est le grand favori de nos échanges sur la Liste du Prix Inter. Il a d'ailleurs de très bonnes critiques un peu partout, je souhaite donc à ce jeune auteur une belle continuité!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miguel Bonnefoy  - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Arabella Dim 16 Mai - 16:06

Comme toi, je n'avais pas trop accroché au livre que j'avais lu, trop de morceaux choisis, sans forcément approfondir, et aucun soucis de la vraisemblance. Un peu dans la veine réalisme magique, avec laquelle j'ai du mal.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miguel Bonnefoy  - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Aeriale Lun 17 Mai - 8:34

Arabella a écrit:Comme toi, je n'avais pas trop accroché au livre que j'avais lu, trop de morceaux choisis, sans forcément approfondir, et aucun soucis de la vraisemblance. Un peu dans la veine réalisme magique, avec laquelle j'ai du mal.

Oui, voilà. C'est vraiment ce côté "réalisme magique" qui me pose problème. Et dans ce livre surtout, il y a un fait marquant (je ne peux vous dire lequel, ça gâcherait tout pour ceux intéressés) qui fait que si on n'est pas dans son trip, ça ne colle plus. J'ai failli lâcher. Et heureusement que non car la partie qui suit est bien plus réussie!

Ceci dit, je ne le vois clairement pas pour toi, @Arabella!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Miguel Bonnefoy  - Page 2 Empty Re: Miguel Bonnefoy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum