Leïla Slimani

+4
martine
Aeriale
Queenie
Luciole
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Leïla Slimani  - Page 2 Empty Re: Leïla Slimani

Message par Liseron Jeu 11 Mar - 10:32

Je n’ai pas lu celui-là mais je viens de récupérer Le Pays des autres, tu l’as lu  @Aeriale ?

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Leïla Slimani  - Page 2 Empty Re: Leïla Slimani

Message par Aeriale Jeu 11 Mar - 11:58

Eh non... pas lu!

Tu nous en parlera? Mais si ses romans te plaisent, je te conseille de lire ce petit livre de 150 pages, condensé, intéressant et très touchant pour ceux qui l’apprécient
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Leïla Slimani  - Page 2 Empty Re: Leïla Slimani

Message par kenavo Ven 12 Mar - 1:20

Aeriale a écrit:Le parfum des fleurs la nuit
merci pour ton avis, il va rester sur ma LAL Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Leïla Slimani  - Page 2 Empty Re: Leïla Slimani

Message par teddy ferrand Ven 26 Mar - 19:38

j'ai beaucoup aimé "dans le jardin de l'ogre"
c'est féroce,percutant, sans détour
parfois on admire l'héroîne,parfois elle nous écoeure

_________________
people are intrigued what they don't understand
teddy ferrand
teddy ferrand

Messages : 47
Date d'inscription : 26/03/2021
Localisation : chartres

Revenir en haut Aller en bas

Leïla Slimani  - Page 2 Empty Re: Leïla Slimani

Message par Aeriale Sam 27 Mar - 8:54

Ce que j'aime chez elle, en dehors de ce ton percutant, parfois féroce c'est vrai, c'est qu'elle se réinvente toujours et arrive à nous surprendre.

Une de mes écrivaines préférées chez les françaises!

Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Leïla Slimani  - Page 2 Empty Re: Leïla Slimani

Message par kenavo Ven 24 Mar - 3:06

Leïla Slimani  - Page 2 A1300
Le parfum des fleurs la nuit
Présentation de l’éditeur
Comme un écrivain qui pense que «toute audace véritable vient de l’intérieur», Leïla Slimani n’aime pas sortir de chez elle, et préfère la solitude à la distraction. Pourquoi alors accepter cette proposition d’une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, dans les collections d’art de la Fondation Pinault, qui ne lui parlent guère ?

Autour de cette « impossibilité » d’un livre, avec un art subtil de digresser dans la nuit vénitienne, Leila Slimani nous parle d’elle, de l’enfermement, du mouvement, du voyage, de l’intimité, de l’identité, de l’entre-deux, entre Orient et Occident, où elle navigue et chaloupe, comme Venise à la pointe de la Douane, comme la cité sur pilotis vouée à la destruction et à la beauté, s’enrichissant et empruntant, silencieuse et raconteuse à la fois.

C’est une confession discrète, où l’auteure parle de son père jadis emprisonné, mais c’est une confession pudique, qui n’appuie jamais, légère, grave, toujours à sa juste place : « Écrire, c’est jouer avec le silence, c’est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle ». 
 
C’est aussi un livre, intense, éclairé de l’intérieur, sur la disparition du beau, et donc sur l’urgence d’en jouir, la splendeur de l’éphémère. Leila Slimani cite Duras : « Écrire, c’est ça aussi, sans doute, c’est effacer. Remplacer. » Au petit matin, l’auteure, réveillée et consciente, sort de l’édifice comme d’un rêve, et il ne reste plus rien de cette nuit que le parfum des fleurs. Et un livre.
Aériale en a parlé si bien de ce livre, je ne vais même pas tenter de faire un commentaire. Mais je la rejoins dans son enthousiasme. J’ai beaucoup aimé cette nuit passée à Venise.

J'ajoute quelques images et des citations...
Leïla Slimani  - Page 2 A6828

On dirait que le bâtiment va se mettre à glisser sur l’eau, qu’il va se mouvoir, se faire bateau, caravelle, voilier aux mains d’un équipage en mal d’aventures.

Leïla Slimani  - Page 2 A6829

À l’intérieur, l’ancien et le neuf s’entremêlent. Tadao Andō, l’architecte japonais qui en a dirigé la réhabilitation, a fait le choix de préserver les matériaux originels de l’édifice. Les hauts murs ocre en trachyte – pierre typique des rues de Venise – sont couverts de salpêtre.

Leïla Slimani  - Page 2 Aa4289

[…] j’aperçois la statue de la Fortune qui domine le bâtiment. Au faite de la tour d’angle de la Douane, se dressent deux géants qui portent un globe doré sur lequel s’élève la Fortune. Elle tient une voile, qui bouge au gré du vent, et joue le rôle de girouette.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Leïla Slimani  - Page 2 Empty Re: Leïla Slimani

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum