-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Jean-Marie Blas de Roblès

5 participants

Aller en bas

Jean-Marie Blas de Roblès Empty Jean-Marie Blas de Roblès

Message par kenavo Sam 30 Sep - 6:23

Jean-Marie Blas de Roblès Aaaaaa47

Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, Jean-Marie Blas de Roblès est notamment l’auteur de Là où les tigres sont chez eux (Prix Médicis 2008) et, plus récemment, du très remarqué L’Île du Point Némo.

Dans l’épaisseur de la chair est le magnifique hommage d’un fils à son père, un roman passionnant, brillant, parfois drôle, qui interroge l’Histoire autant que la fiction, dans un jeu de miroir et de mémoire.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Blas de Roblès Empty Re: Jean-Marie Blas de Roblès

Message par kenavo Sam 30 Sep - 6:24

Jean-Marie Blas de Roblès A10
Dans l’épaisseur de la chair
Présentation de l’éditeur
C’est l’histoire de ce qui se passe dans l’esprit d’un homme. Ou le roman vrai de Manuel Cortès, rêvé par son fils – avec le perroquet Heidegger en trublion narquois de sa conscience agitée. Manuel Cortès dont la vie pourrait se résumer ainsi : fils d’immigrés espagnols tenant bistrot dans la ville de garnison de Sidi-Bel-Abbès, en Algérie, devenu chirurgien, engagé volontaire aux côtés des Alliés en 1942, accessoirement sosie de l’acteur Tyrone Power – détail qui peut avoir son importance auprès des dames…
Et puis il y a tous ces petits faits vrais de la mythologie familiale, les rituels du pêcheur solitaire, les heures terribles du départ dans l’urgence, et celles, non moins douloureuses, de l’arrivée sur l’autre rive de la Méditerranée.
Dans l’épaisseur de la chair est un roman ambitieux, émouvant, admirable – et qui nous dévoile tout un pan de l’histoire de l’Algérie. Une histoire vue par le prisme de l’amour d’un fils pour son père.
Le nom de cet auteur est pour moi surtout synonyme de Là où les tigres sont chez eux et d'une très bonne LC, n’est-ce pas @Ruth May?

Par après j’ai tenté La montagne de minuit qui m’avait laissé mitigé. Le commentaire enthousiaste de @Queenie pour L’île du Pont Némo m’avait beaucoup tenté pour le reprendre, mais ce livre m’attend toujours dans ma PAL.

Du coup, je n’étais pas trop partante pour son nouveau roman… mais j’ai jeté un œil à cette vidéo, faite lors du Festival des Etonnants Voyageurs. Et là, j’ai succombé.

J’en ressors moins enthousiaste qu’après les tigres (je ne pense de toute façon pas qu’il va pouvoir faire mieux, c’est LE livre… j’ai des frissons rien que d’y penser), mais j’ai passé un très bon moment.

Il s’agit d’un très bel hommage à son père (même s’il dit qu’il s’agit bien d’un roman et qu’il ne s’en est inspiré de la vie de son père pour en faire de la fiction, à la base il y a quand même les dates/événements de sa biographie).

Réviser de cette façon une partie de l’histoire de l’Algérie est intéressant. J’ai appris en même temps des faits nouveaux.

Il y a une bonne dose d’humour, plus d’une fois j’ai bien ri, mais naturellement il existe aussi un côté triste et sombre. Mais il maintient un bon équilibre des deux côtés.

Ce roman m’a « reconcilié » avec Jean-Marie de Roblès, j’ai ressortie L’île du Point Némo de l’étagère.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Blas de Roblès Empty Re: Jean-Marie Blas de Roblès

Message par Queenie Sam 30 Sep - 9:22

Ce livre ne me fait pas particulièrement envie. Par contre, faudrait vraiment que j'essaye Là où les tigres...

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Blas de Roblès Empty Re: Jean-Marie Blas de Roblès

Message par kenavo Dim 1 Oct - 5:29

Queenie a écrit:Par contre, faudrait vraiment que j'essaye Là où les tigres...
ah oui, il est trop trop trop beau drunken

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Blas de Roblès Empty Re: Jean-Marie Blas de Roblès

Message par Pia Lun 2 Oct - 17:33

Tu m'as convaincue. J'ai vraiment envie de lire Là où les tigres sont chez eux....
Pia
Pia

Messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 55
Localisation : Utrecht

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Blas de Roblès Empty Re: Jean-Marie Blas de Roblès

Message par kenavo Mar 3 Oct - 6:14

Pia a écrit:Tu m'as convaincue. J'ai vraiment envie de lire Là où les tigres sont chez eux....
oh, cela me ferait trop plaisir... je me rappelle ma réticence dans le temps pour le commencer: c'est un pavé... mais après les premières pages, on ne voit plus le temps passer, c'est un tourne page extraordinaire...

et soit on lit pas trop éloigné de l'ordi, soit on prend des notes - les recherches à côté pour la partie du personnage réel (Athanasius Kircher) sont aussi passionnant que la lecture

rien qu'en parlant j'ai envie de le relire  Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Blas de Roblès Empty Re: Jean-Marie Blas de Roblès

Message par Pia Lun 9 Oct - 15:10

kenavo a écrit:rien qu'en parlant j'ai envie de le relire  Very Happy
Smile
Pia
Pia

Messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 55
Localisation : Utrecht

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Blas de Roblès Empty Re: Jean-Marie Blas de Roblès

Message par Arabella Dim 23 Aoû - 22:13

L'île du point Némo

Ce roman entremêle plusieurs trames, qui à un moment ou un autre se rejoignent, même si dans un cas, le lien est très tenu. le récit principal a l'allure d'un roman d'aventures, avec également une trame policière : un diamant de grand prix a été dérobé à Lady MacRae. Une équipe de personnages un tant soit peu parodiques se lance à sa poursuite, grâce à des indices qui tiennent d'un jeu d'énigmes : John Shylock Holmes (descendant de qui vous savez), Martial Canterel (un dandy opiomane) le valet de Holmes Grimod de la Reynière... D'autres viendront se joindre à l'équipe en cours de route, comme le docteur Mardrus... Tout, à commencer par les noms des personnages semble renvoyer à d'autres livres, le livre est bourré de références, le lecteur se trouve en permanence à essayer de décoder à quoi renvoie tel ou tel élément. Nos personnages vont vivre toute une série d'aventures aussi inventives qu'improbables et parcourir toute la planète pour arriver à ce fameux point Némo c'est-à-dire le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée, où ils espèrent trouver enfin le fin mot de l'énigme et l'aboutissement de leur quête.

Ce récit principal est entrecoupé d'autres récits, dont celui de M. Wang, le directeur d'une usine de liseuses dans le Périgord, personnage libidineux qui observent son personnel, surtout féminin grâce à des caméras installées partout. Nous suivons aussi Arnaud Méneste, qui lit des textes aux ouvriers de l'usine des liseuses, dont un texte dont il l'auteur, Narragonia, qui pourrait d'une manière étrange rejoindre le récit de nos aventuriers à la poursuite du diamant perdu.... Mais il serait fastidieux de citer tous les personnages.

Tout cela se déroule dans un monde qui ressemble au notre, sans être identique. Un monde dans lequel les liseuses ont fait disparaître le livre. Un monde instable, dangereux, dans lequel des bandits attaquent les trains, où des tueurs fous se baladent, et où des engins étranges, sortis de romans d'anticipation, permettent de voyager.

Comment dire, c'est un livre sympathique, et plein d'invention. Mais j'ai trouvé tout cela un peu long, tous ces récits, même s'il y a de belles idées, sont par moments un peu fastidieux, comme il devient à la longue fastidieux d'essayer de décoder toutes les références. Entre Jules Verne, les Mille et une nuits, Conan Doyle etc c'est sans doute un hommage aux livres et à l'imaginaire, à la liberté qu'ils procurent. On ne peut qu'y souscrire, mais j'avoue que j'ai un peu décroché à la fin malgré tout, trouvant quelque chose d'un peu forcé à l'ensemble.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Blas de Roblès Empty Re: Jean-Marie Blas de Roblès

Message par Aeriale Lun 24 Aoû - 11:32

Bizarre, je ne suis pas du tout attirée par cet auteur. Ses histoires me semblent toujours tirées par les cheveux, et je ne sais pourquoi je crains l'exercice de style, quelque chose de trop construit, ou forcé comme tu le dis..

Pas pour moi, je pense!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Blas de Roblès Empty Re: Jean-Marie Blas de Roblès

Message par Queenie Mar 25 Aoû - 8:16

Le dernier roman est vraiment tombé dans l'exercice de style, je trouve.
Autant l'île du point némo m'avait embarquée, parce que c'était ludique, joli, inventif, autant Ce qu'ici bas nous sommes, m'a paru indigeste de détails, rébarbatif, pédant.

Clairement si un jour tu dois l'essayer, ne commence surtout pas par celui-ci !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Blas de Roblès Empty Re: Jean-Marie Blas de Roblès

Message par Aeriale Mer 26 Aoû - 9:26

Ok, c'est noté!

Mais à moins qu'une bonne âme m'en offre un, je ne suis pas chaude pour tenter :p
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Blas de Roblès Empty Re: Jean-Marie Blas de Roblès

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum