-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Jean Renoir

3 participants

Aller en bas

Jean Renoir Empty Jean Renoir

Message par domreader Dim 14 Jan - 10:46

Jean Renoir Jean_r10

Source Wikipédia :

Jean Renoir est un réalisateur et scénariste français, né à Paris le 15 septembre 1894 et mort à Beverly Hills le 12 février 1979. Deuxième fils1 du peintre Auguste Renoir, ses films ont profondément marqué les mutations du cinéma français entre 1930 et 1950, avant d'ouvrir la porte à la Nouvelle Vague du cinéma français.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jean Renoir Empty Re: Jean Renoir

Message par domreader Dim 14 Jan - 10:55

Pierre Auguste Renoir, Mon Père
Jean Renoir

Jean Renoir Renoir10


Si on aime la peinture, si on s’intéresse à l’aventure impressionniste, au parfum d’une époque, voilà une biographie à ne pas manquer. C’est celle que Jean Renoir, le cinéaste, a faite de son père, le peintre Pierre Auguste Renoir.

Jean Renoir rentre blessé pendant la première guerre mondiale et retrouve son père à paris, celui-ci est très amoindri et ne se déplace pratiquement plus. Ce sera l’occasion pour le père et le fils de se retrouver, d’évoquer le passé, et pour le fils de questionner le père. C’est ainsi que jean Renoir va collecter ces bribes de vies éparses, les assembler avec ses propres souvenirs pour écrire ce magnifique portrait de Renoir. 
Il décrit l’homme bien sûr, un homme habité par son art, convaincu de la forme qu’il a adopté face aux peintres reconnus de l’académie. Le fils parle aussi de tous ses collègues et souvent amis peintres comme Cézanne, Boudin, Courbet, et tant d’autres qu’il a lui aussi connus et dont il décrit les manies, les déboires, les états d’âmes. Il parle aussi de Caillebotte ami et bienfaiteur qui achetaient leurs toiles à ces peintres pour qu’ils puissent survivre et organisaient des expositions impressionnistes puisque toutes leurs œuvres étaient refusées ailleurs. A sa mort il lègue sa vaste collection au Louvre qui les refusera les trouvant trop ‘criardes’, elles seront achetées par des collectionneurs et des musées américains.

Jean Renoir nous parle aussi des modèles que Renoir aimait fraîches avec une peau qui accrochait la lumière, des femmes de son entourage, des voisines, des femmes rencontrées au hasard d’un déplacement et qui pouvaient pendant un temps faire presque partie de la famille. Il évoque aussi sa mère, ou plutôt la femme de Renoir, dévouée à son époux et à son art. Celle qui fait en sorte que Renoir puisse peindre sans se préoccuper des tracas du quotidien.

Petit à petit se dessine le portrait de l’homme Renoir, un homme fidèle à sa conception de la peinture, qui toujours cherche à atteindre une vision intérieure, mais qui doit aussi vivre de son pinceau. C’est un homme simple et très complexe à la fois, profondément humain, et proche de la nature que nous décrit Jean Renoir avec tendresse, même si on sait qu’il a éludé les côtés plus sombres du peintre. 

Voilà un riche portrait, qui se lit à petites gorgées, et avec lequel on se laisse transporter sans peine dans une époque, un monde révolu. Il est encore plus intéressant d’aller visiter Orsay en parallèle et d’y retrouver les toiles de tous les peintres évoqués par Renoir à la lumière de ce récit, un vrai régal.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jean Renoir Empty Re: Jean Renoir

Message par Liseron Dim 14 Jan - 12:07

Merci pour le commentaire, tu m'en avais déjà parlé, cette fois je le note !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean Renoir Empty Re: Jean Renoir

Message par Aeriale Dim 14 Jan - 23:13

Ah oui, Ca paraît passionnant! J'aime tellement ces biographies décrites de l'intérieur, du moins par un proche comme ici. On y découvre plein de choses! 

Merci Domreader, je retiens aussi.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean Renoir Empty Re: Jean Renoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum