Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Iwona Chmielewska

3 participants

Aller en bas

Iwona Chmielewska  Empty Iwona Chmielewska

Message par kenavo Mer 31 Jan - 6:07

Iwona Chmielewska  A410

Auteure de livres pour adultes et pour enfants, Iwona Chmielewska compte parmi les illustratrices les plus connues en Pologne et à l'étranger.

Elle a remporté de nombreux prix, dont le Bologna Ragazzi Award en 2011 et en 2013.

Ses images tout en douceur vont bien au-delà d'une plate traduction du texte. Jouant sur l'image et l'imaginaire, son œuvre stimule la réflexion des enfants.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Iwona Chmielewska  Empty Re: Iwona Chmielewska

Message par kenavo Mer 31 Jan - 6:07

Iwona Chmielewska  A26
Le journal de Blumka
Présentation de l’éditeur
La petite Blumka raconte la vie ordinaire du 92, rue Krochmalna, à Varsovie, l'orphelinat fondé par Janusz Korczak. C'est là que ce médecin génial a inventé des manières originales pour apprendre et pour mieux vivre ensemble. C'est là qu'ont grandi Blumka et ses amis, là qu'ils ont été aimés, écoutés et toujours respectés. Il y avait : Zygmus, qui a sauvé la vie à un poisson argenté, Pola, qui a voulu faire pousser un petit pois dans son oreille, Chaimek, qu'une affaire de fourmis a conduit devant un tribunal, Caillou, le courageux, qui a transporté du charbon dans un pot de chambre... C'est là aussi qu'un matin de l'été 1942, les nazis ont fait monter les 192 enfants, le docteur Korczak et le personnel de l'orphelinat dans un train en direction du camp de Treblinka. Mais le journal de Blumka est entre nos mains, plus fort que l'oubli.
Une belle découverte grâce à la page du Festival des Illustrateurs.

On retrouve le même personnage que dans Le dernier voyage, Le docteur Korczak et ses enfants par Irène Cohen-Janca et Maurizio Quarello.

Mais Iwona Chmielewska montre un tout autre angle de cette histoire. On rencontre quelques-uns de ces enfants de plus près, leurs idées, idiosyncrasies et les façons du docteur Korczak de s’adapter à chacune de ses personnalités.

C’est beaucoup plus personnalisé et devient ainsi aussi plus touchant puisqu’on connaît la fin dès le début.

Et la fin n’est pas mentionné dans le livre… cela se termine très calme… mais le ‘bruit’ qui va suivre est d’autant plus fort.

Conquise par le travail de cette illustratrice. C’est un ouvrage extraordinaire.

Iwona Chmielewska  A29

Iwona Chmielewska  Aaa12

Iwona Chmielewska  A28

Iwona Chmielewska  A30

Iwona Chmielewska  A31

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Iwona Chmielewska  Empty Re: Iwona Chmielewska

Message par kenavo Mer 31 Jan - 6:08

Iwona Chmielewska  A25
Les Yeux
Présentation de l'éditeur
Nos jeux sont un cadeau. Ils nous ouvrent les portes du monde. Quand ce trésor disparaît, un autre don apparaît... Jouant sur l'image et sur l'imaginaire, Iwona Chmielewska nous murmure une histoire touchante sur l'art de regarder et le pouvoir des sens.
Difficile de parler de ce livre… et de montrer des images…

En alternant les pages avec une première qui ne montre que des yeux dont l’intérieur est coupé et donne déjà un aspect de la page qui suit, il y a une deuxième qui montre le ‘secret’ qui donnait l’impression qu’il s’agissait d’yeux.

Cela sonne difficile, je sais, mais je ne vois pas comment l’expliquer mieux.

Fait est que c’est un livre qui dévoile tout son charme en tournant les pages et c’est vraiment poignant ce qu’elle arrive à faire. Une fois de plus.

Illustratrice que je vais suivre de très près…

Iwona Chmielewska  A32

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Iwona Chmielewska  Empty Re: Iwona Chmielewska

Message par kenavo Mer 31 Jan - 6:08

Iwona Chmielewska  A105
Quatre bols bien ordinaires
Présentation de l’éditeur
Voici comment quatre petits bols deviennent des parapluies, des sourires, des coccinelles, des tortues et nous font même réfléchir sur le partage équitable des richesses de ce monde.
Grand coup de cœur pour cet album imaginatif.

Les collages d’Iwona Chmielewska sont extraordinaires.

Le titre est en effet bien choisi… les bols sont tout à fait ordinaires… mais ce qu’elle en fait est tout simplement éblouissant.

J’adore !

Iwona Chmielewska  A106

Iwona Chmielewska  Aa21

Iwona Chmielewska  Aaa30

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Iwona Chmielewska  Empty Re: Iwona Chmielewska

Message par kenavo Mer 31 Jan - 6:08

Iwona Chmielewska  A431
Dans ma poche
Présentation de l’éditeur
Tous les enfants aiment les cachettes, les secrets et les trésors. Les adultes, eux, aiment retrouver l'enfant qui est en eux. Ne serait-ce qu'un court instant. 100% fait main, le nouveau livre d'Iwona Chmielewska (connue pour Les Yeux et La Mésaventure) réunit les petits et les grands autour d'un jeu de devinettes, subtil et amusant.

Que se cache-t-il dans les poches des petits tabliers ? Les enfants saisissent rapidement les règles du jeu : le plus important n'est pas de deviner, ce qui compte, c'est rester ouvert aux surprises. Découvrir dans notre quotidien l'extraordinaire, invisible, inexprimable parfois ou intime ; un secret, que nous avons le droit de garder. Pour nous seuls...
À partir du même principe – une pochette avec des « oreilles » le lecteur part à la découverte de tout plein de choses qui peuvent se trouver dans les pochettes de différents enfants.

C’est rigolo et bien pensé… j’aime l’aspect du ‘fait main’ par l’artiste.

Un album pour passer un très bon moment

Iwona Chmielewska  Aa236

Iwona Chmielewska  Aaa158

Iwona Chmielewska  Aaaa118

Iwona Chmielewska  Aaaaa89

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Iwona Chmielewska  Empty Re: Iwona Chmielewska

Message par Liseron Jeu 1 Fév - 17:00

Très chouette !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Iwona Chmielewska  Empty Re: Iwona Chmielewska

Message par kenavo Ven 2 Fév - 4:41

oui... très Wink
j’ai encore retrouvé un livre d’elle sur mes étagères

Iwona Chmielewska  A468
La mésaventure
Présentation de l’éditeur
Une jeune fille repasse la nappe préférée de sa maman, un souvenir précieux brodé par la grand-mère. Mais voilà, elle se perd dans ses pensées et le fer à repasser laisse une trace indélébile sur le joli tissu ! Quelle mésaventure ! Que dira maman à son retour ? Ce livre renferme, en quelques phrases et quelques images, bien plus qu'un roman. C'est un vrai chef-d'oeuvre, un picture book à l'état pur. Iwona Chmielewska. Une écrivaine ? Non. Une illustratrice ? Non plus. Une prestidigitatrice ? Oui, dans un sens. C'est une illusionniste. Une magicienne. Une artiste. Enchaîne- t-elle les saltos ? Les tours de magie ? Fait-elle sortir des lapins de son chapeau ? Presque. Elle fait des livres. Pour les enfants ? Bien sûr ! Aussi pour les enfants. Aujourd'hui, le livre illustré est une véritable poésie de l'image et il s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes, qui n'hésitent pas à réinterpréter leurs propres conceptions de l'image et du texte. La Mésaventure constitue pour cela un excellent point de départ. C'est un album pour les enfants et leurs parents, mais aussi pour les adultes sans enfants.
À partir de la tâche qui se trouve sur cette nappe, Iwona Chmielewska invente toute une série de pensée que la jeune fille déduit après sa mésaventure.

La forme de la tâche reste toujours la même, mais avec quelques traits elle change l’aspect et donne ainsi une image correspondant à l’idée de la fille.

Extra !


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Iwona Chmielewska  Empty Re: Iwona Chmielewska

Message par Liseron Ven 2 Fév - 8:52

J'aimerais bien voir ta bibliothèque de livres jeunesse, ca doit être un vrai bonheur !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Iwona Chmielewska  Empty Re: Iwona Chmielewska

Message par kenavo Ven 2 Fév - 19:31

Liseron a écrit:J'aimerais bien voir ta bibliothèque de livres jeunesse, ca doit être un vrai bonheur !!
Wink bonheur oui... mais pour l'instant j'ai un grand manque de place et du coup c'est un peu le chaos... mais à chaque fois que je me dis que c'est le dernier album que j'achète il y a dix nouveaux qui sont publiés et qui me tentent trop pour dire non Cool
dès que j'ai fait un peu d'ordre, je vais en faire des photos pour te montrer Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Iwona Chmielewska  Empty Re: Iwona Chmielewska

Message par kenavo Lun 28 Sep - 7:08

Iwona Chmielewska  A2426
Où se cache ma fille ?
Présentation de l’éditeur
Ma fille aime se cacher comme un escargot dans sa coquille. C’est alors difficile pour moi de la retrouver. Ma fille est gaie comme un pinson. Mais, parfois, elle est triste comme un petit phoque.

Où se cache ma fille ? d’Iwona Chmielewska est une histoire construite au moyen de patchworks et de collages. On y voit le « devant », élégant, et juste après, les points de coutures et les doublures, éléments cachés et invisibles pour ceux qui se contentent de regarder un seul côté, qui ne voient que la surface des choses. Les broderies à la main que l’on retrouve au fil des pages de ce livre se transforment en des envers étonnants et nous content, de manière symbolique, l’histoire de ce qui se cache au fond de l’être humain. Les animaux s’y métamorphosent en d’autres animaux, aux caractéristiques opposées. Et le dénouement nous bouleverse.

Ce livre est comme un jeu de cache-cache qui tente de décrire la nature d’un enfant, une petite fille. Comment regardons-nous cette enfant, que voyons-nous en elle ? Quels schémas gouvernent la façon dont nous percevons le monde ?
Iwona Chmielewska  Aa196

Je crois que je n’ai plus besoin de dire combien j’adore les albums d’Iwona Chmielewska. Celui-ci va s’ajouter à ma liste de coups de cœur.

Le procédé avec le patchwork est extra, surtout si on arrive à raconter une si émouvante histoire que dans ce livre.

À la fin, Iwona Chmielewska parle de certains tissus qu’elle a utilisé pour créer cet album et elle dit :

J’ai la conviction que tous ces petits bouts de tissus renferment, d’une certaine manière, le vécu et l’énergie des personnes qui les ont portés autrefois


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Iwona Chmielewska  Empty Re: Iwona Chmielewska

Message par kenavo Sam 13 Fév - 3:27

Iwona Chmielewska  A2492
abc.de
Présentation de l’éditeur
abc.de est un dictionnaire illustré multilingue de la culture allemande, un abécédaire graphique ambitieux qui introduit les lecteurs à l’univers de la littérature, de la science, de la philosophie et de l’art allemands.
Ici, les mots et les lettres font la queue devant le cabinet de Sigmund Freud, éclairent les nuits des frères Grimm, s’échappent des livres de Brecht et de Goethe, bondissent sur les partitions de Bach, grimpent au sommet de la cathédrale de Cologne.
Dans cette balade où se côtoient des mots français, anglais, allemand et polonais, le lecteur se laisse guider par les plus grandes figures culturelles et scientifiques allemandes : Max Ernst, Albert Einstein, Pina Bausch, Joseph Beuys, Leibniz et bien d’autres.

« Je souris à cette langue et à cette culture qui me sont si proches… Je dois beaucoup à ma grand-mère Hulda Jaeger, qui m’a appris des poèmes allemands et me chantait Stille Nacht, pas seulement en hiver », nous explique l’auteur, la célèbre illustratrice Iwona Chmielewska. « Elle était une simple tisserande, à Łódz’, ville polonaise de l’industrie textile, mais on peut la rencontrer également dans ce livre. Tu ne t’attendais pas à cela, Mamie, n’est-ce-pas ? »
Un joli hasard m’a amené à découvrir l’abécédaire totalement à part de cette illustratrice.

Je dis à part non seulement à cause de son art, mais aussi parce que c’est en quelque sorte un manuel pour apprendre la langue et la culture allemande.

Les mots qui sont mis en évidence pour chaque lettre ont leur traduction, mais elle s’est amusée d’ajouter plein d’autres références autour et ce serait pas mal d’avoir quelques notions de cette langue.

Sinon, c’est un album extra. J’adore (ce qui n’est pas étonnant, je suis grande fan de cette artiste).

Voilà comment apprendre fait vraiment plaisir !

Iwona Chmielewska  A363

Iwona Chmielewska  Aa203

Iwona Chmielewska  A2493

Iwona Chmielewska  Aa1699

Iwona Chmielewska  Aaa1152

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Iwona Chmielewska  Empty Re: Iwona Chmielewska

Message par Aeriale Sam 13 Fév - 8:47

C'est sublime!

Et on peut apprendre quelques mots d'allemand au passage :-)

Bel ouvrage!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iwona Chmielewska  Empty Re: Iwona Chmielewska

Message par kenavo Dim 14 Fév - 3:17

elle fait des albums à part... mais d'une beauté exquise drunken

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Iwona Chmielewska  Empty Re: Iwona Chmielewska

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum