Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Irène Cohen-Janca

Aller en bas

irene - Irène Cohen-Janca Empty Irène Cohen-Janca

Message par kenavo Sam 18 Mar - 7:46

irene - Irène Cohen-Janca Aa103

Irène Cohen-Janca est née à Tunis où elle a vécu son enfance. Après avoir obtenu une maîtrise de Lettres Modernes, elle devient conservatrice de bibliothèque.

Elle réside en Essonne où elle exerce son métier de conservateur. Elle a publié plusieurs romans aux éditions du Rouergue.


Source : Ricochet-Jeunes

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

irene - Irène Cohen-Janca Empty Re: Irène Cohen-Janca

Message par kenavo Sam 18 Mar - 7:47

Illustrations : Maurizio Quarello

irene - Irène Cohen-Janca Aa64
Le dernier voyage Le docteur Korczak et ses enfants
Présentation de l’éditeur
Le 29 novembre 1940, 170 enfants juifs marchent dans les rues de Varsovie. Le cœur serré mais la tête haute, conduits par le grand docteur Korczak, ils quittent leur bel orphelinat de la rue Krochmalna pour rejoindre le ghetto de Varsovie. Leur nouvelle maison est beaucoup plus petite, et le ghetto ressemble à une prison où sont enfermés les Juifs, chaque jour plus nombreux. Heureusement, le docteur Korczak veille sur eux. Il les accompagnera jusque dans leur dernier voyage...
L'histoire vraie de l'homme dont les idées ont largement inspiré la Convention internationale des droits de l'enfant.
Sujet délicat, mais important.

‘Ne jamais oublier’ est une devise que je souligne volontiers et ainsi je trouve qu’il est aussi important de familiariser les jeunes lecteurs avec ce sujet.

Et dans ce livre cela se fait d’une façon si sobre et extraordinaire, c’est un vrai coup de cœur.

Je ne connaissais pas le personnage du docteur Korczak, ainsi c’était une vraie découverte en plus d’une grande claque en voyant l’étendue de son sort.

Je connaissais le travail de Maurizio Quarello et je découvre Irène Cohen-Jacob dont j’ai vue d’autres livres qui me tentent.

Duo à suivre !

irene - Irène Cohen-Janca Aa68

irene - Irène Cohen-Janca Aa67

irene - Irène Cohen-Janca Aa66

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

irene - Irène Cohen-Janca Empty Re: Irène Cohen-Janca

Message par kenavo Sam 18 Mar - 7:52

Illustrations : Maurizio Quarello

irene - Irène Cohen-Janca Aa204
Les arbres pleurent aussi
Présentation de l’éditeur
150 ans, c'est une courte vie pour un marronnier.
Menacé par les parasites qui le rongent, l'arbre se souvient de la vie trop courte de cette jeune fille qui vécut deux années clandestines au 163, Canal de l'Empereur.
Par sa lucarne, elle l'observait et décrivait dans son journal ses transformations au fil des saisons, signe que le temps passait et que, dehors, la vie continuait...
Elle s'appelait Anne Frank, c'était à Amsterdam, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au marronnier, maintenant, de raconter son histoire.
L’histoire d’Anne Frank racontée par l’arbre qui se trouvait derrière la maison où elle se cachait avec sa famille.

Des extraits de son journal où elle mentionne cet arbre, des images pour accompagner le texte sobre et intense d’Irène Cohen-Janca.

Un livre fort contre l’oubli.

Le marronnier est tombé en 2010 après une tempête. On a planté une bouture à sa place.

irene - Irène Cohen-Janca A421

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

irene - Irène Cohen-Janca Empty Re: Irène Cohen-Janca

Message par kenavo Mar 26 Sep - 6:14

Illustrations : Marc Daniau

irene - Irène Cohen-Janca Aaaa92
Ruby Tête haute
Présentation de l’éditeur
Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas aller à l'école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l'année de ses six ans, tout va changer.
" Cette histoire vraie souligne avec force que la lutte contre les discriminations est un combat de tous les jours. Un impératif au cœur de la mission d'Amnesty International. "
irene - Irène Cohen-Janca Aa223

Norman Rockwell, The Problem We All Live With, 1964

Cette histoire est née d’une rencontre entre l’auteure, Irène Cohen-Janca, et un tableau: The Problem We All Live With, de Norman Rockwell, ici réinterprété par Marc Daniau.
L’Éditeur remercie chaleureusement les ayants droits de Norman Rockwell pour l’avoir autorisé à s’inspirer du tableau original de Norman Rockwell dans cet album.

irene - Irène Cohen-Janca Dscn6133

Et puis tout a bascule…
Comme une petite feuille tombée de l’arbre en automne, le grand vent de l’Histoire m’a soulevé, emportée et jetée dans un incroyable tourbillon.



Il y a bon nombre de personnes qui ont été importantes dans l’abolition de la ségrégation aux Etats-Unis.
Ruby Bridges en fait certainement partie. Et je crois qu’elle est la plus jeune.

On a le cœur brisé en lisant l’histoire de cette petite fille de six ans, si courageuse !

Mais quel exploit !

Un album important qui redonne toute la force de cette expérience.

Coup de cœur !

irene - Irène Cohen-Janca Dscn6134

irene - Irène Cohen-Janca Dscn6136

irene - Irène Cohen-Janca Dscn6135

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

irene - Irène Cohen-Janca Empty Re: Irène Cohen-Janca

Message par kenavo Dim 30 Mai - 6:18

Illustrations : Caroline Dall’ava

irene - Irène Cohen-Janca Aa_noe10
Je veux un vieux Noël
Présentation de l’éditeur
Théo veut un Noël comme tous les ans, avec un vrai sapin, des guirlandes... Mais sa mère écolo s'oppose à la destruction des forêts et à la consommation. Cette année, on peindra des sapins au pochoir et on créera les décorations ! Théo n'est pas d'accord. Il va tout essayer pour la faire changer d'avis. Un bel hommage aux traditions de Noëls, adorées par les enfants de cet âge.
Après avoir découvert des illustrations de Caroline Dall'Ava je voulais en voir plus et c’est ainsi que ce livre qui sent Noël arrive entre mes mains en plein printemps.
 
C’était trop tentant de faire tout de suite cette lecture et cela valait le détour.
 
Délicieux ! Irène Cohen-Janca a vraiment inventé un très bon moment pour célébrer quelques traditions de Noël qui font aussi partie de l’univers des enfants.
 
La « bataille » de Théo pour avoir quand même son Noël plein de traditions est une lecture judicieuse. Extra !

Dans ce livre les illustrations ne sont qu'en noir et blanc et pas représentatives pour l'oeuvre de l'artiste, je ne vais pas en poster Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

irene - Irène Cohen-Janca Empty Re: Irène Cohen-Janca

Message par kenavo Mer 18 Mai - 6:10

Illustrations : Elsa Oriol

irene - Irène Cohen-Janca A5748
Je ne t’abandonnerai jamais
Présentation de l’éditeur
Lilou est une courageuse petite fille. Elle n’a pas peur des insectes, ni du chien du voisin, ni des orages qui grondent. Mais il y a une chose que Lilou redoute plus que tout : que ses parents l’abandonnent…
Histoire très touchante et que probablement plus d’un jeune lecteur a déjà ressenti.

Irène Cohen-Janca sait très bien parler à son public.

Une fois de plus elle a bien choisit son sujet et on est tout près de la petite Lilou.

Les images de Elsa Oriol sont époustouflantes drunken

Quel bel album.

irene - Irène Cohen-Janca Aa3649

irene - Irène Cohen-Janca Aaa2593

irene - Irène Cohen-Janca Aaaa3336

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

irene - Irène Cohen-Janca Empty Re: Irène Cohen-Janca

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum