Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Isabelle Wlodarczyk

Aller en bas

Isabelle Wlodarczyk Empty Isabelle Wlodarczyk

Message par kenavo Ven 13 Avr - 5:06

Isabelle Wlodarczyk Aa363

Isabelle Wlodarczyk vit dans l'Hérault.

Elle a longuement étudié le russe, la philosophie et les lettres modernes.

Agrégée de lettres, elle a enseigné le théâtre et le français à Montpellier.

Elle écrit depuis l'adolescence : des romans, des albums pour les petits, de la poésie.

Aujourd'hui, elle se consacre pleinement au travail d'écriture pour les enfants.


Source : Ricochet-Jeunes

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle Wlodarczyk Empty Re: Isabelle Wlodarczyk

Message par kenavo Ven 13 Avr - 5:06

Illustrations: Toni Demuro

Isabelle Wlodarczyk A628
Célestin rêve
Présentation de l’éditeur
Dans la boutique de jouets, sur une étagère poussiéreuse, Célestin rêve. D'avant, du temps où Gaspard lançait dans les airs ses ficelles de pantin. Il devenait funambule, la voltige donnait le vertige et fascinait tous les enfants du cirque ambulant.
Une histoire d'amitié sensible sur la fragilité du succès et sur le temps qui file. et défile.
Voilà une histoire qui fait fondre tout cœur... même ceux qui ne sont pas faits d'artichauts !

Et naturellement mise en image tout à fait sublimement !

J’espère que des auteurs vont continuer de lui demander d’illustrer leurs histoires…

Isabelle Wlodarczyk Aa339

Isabelle Wlodarczyk Aaa232

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle Wlodarczyk Empty Re: Isabelle Wlodarczyk

Message par kenavo Ven 13 Avr - 5:11

Illustrations : Sacha Poliakova

Isabelle Wlodarczyk Aaa253
Les yeux d’Otonashi
Présentation de l’éditeur
Maître Otonashi, grand peintre du royaume, vit retiré auprès de la montagne qui inspire toute son oeuvre.
Alors qu’il commence à perdre la vue, son disciple Mirzu remplace en cachette les toiles les plus récentes de son maître par les siennes, pour préserver l’honneur du grand artiste.
Mais maître Otonashi est-il vraiment en train de perdre la vue ou simplement de révéler aux yeux de tous le talent de son élève?...

Un magnifique conte de sagesse au pays du Soleil levant.
Un conte fait toujours plaisir. Et un si joli conte ne fait que doubler ce bonheur.

En plus les illustrations de Sacha Poliakova soulignent la douceur de cette histoire.

Très beau dépaysement…

Isabelle Wlodarczyk Aaaa191

Isabelle Wlodarczyk Aaaaa237

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle Wlodarczyk Empty Re: Isabelle Wlodarczyk

Message par kenavo Ven 13 Avr - 5:11

Illustrations : Hajnalka Cserhati

Isabelle Wlodarczyk Aaaaa243
Des blanches et des noires
Présentation de l’éditeur
L’histoire : Dans les années 40, une fillette noire donne son premier concert. Ses parents sont fiers de venir la voir jouer. Mais un couple de Blancs arrive et leur demande de céder leur place...
Cette histoire émouvante sur la ségrégation et la musique est inspirée d’un épisode de la vie de Nina Simone.

Le documentaire : Cette partie abordera le thème de la ségrégation, qui faisait rage a l’époque, et ses liens avec la musique des Noirs américains : celle des esclaves qui chantaient pour se donner du courage, puis celle des militants des droits civiques criant leur désir de liberté.
On découvrira des documents d’archives et de photographies plongeant le lecteur dans la réalité de la ségrégation a travers des témoignages d’anonymes ayant subi les lois Jim Crow, mais aussi a travers des extraits des chansons qui ont changé la condition des Noirs.
Le documentaire s’achève sur une réflexion autour des inégalités que subit la communauté noire aux Etats-Unis aujourd’hui.
Un très bel album pour initier les jeunes lecteurs au sujet de la ségrégation.

Non seulement ils vont pouvoir rencontrer Nina Simone en tant que jeune fille dans une première partie joliment illustrée par Hajnalka Cserhati pour ensuite découvrir dans la partie documentaire du livre tout plein de détails concernant ce volet de l’histoire des Etats-Unis.

À recommander !

Isabelle Wlodarczyk Aaaaa238

Isabelle Wlodarczyk Aaaaa239

Isabelle Wlodarczyk Aaaaa242

Isabelle Wlodarczyk Aaaaa240

Isabelle Wlodarczyk Aaaaa241

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle Wlodarczyk Empty Re: Isabelle Wlodarczyk

Message par kenavo Sam 29 Juin - 6:33

Images : Clémence Pollet

Isabelle Wlodarczyk A466
L’arbre de Guernica
Présentation de l’éditeur
L'histoire d’un jeune garçon pendant la guerre d’Espagne. Au centre de son village, un arbre trône depuis des siècles. C’est un chêne qui a résisté aux blessures du temps qui passe, comme à la violence des conflits. L’arbre devient alors un symbole de résistance. Mais l’enfant doit quitter le pays. Le chêne luttera à sa place...
Avec des mots simples, ce livre traduit un quotidien bouleversé, fait d’espoirs et d’inquiétudes. Les illustrations de Clémence Pollet qui dessinent des silhouettes presque intemporelles traduisent l’universalité du propos : à travers la vie de cet enfant, ce sont tous ceux qui ont vécu cette guerre qui sont évoqués.
Cet album de l’Histoire propose un éclairage nouveau sur la Retirada offrant aux enfants un ouvrage touchant et fort dans lequel ils se reconnaîtront.
Isabelle Wlodarczyk Dscn0116

Un album qui était prévu de paraître pour le centenaire de Guernica en 2017… mais qui a finalement pris plus de temps.

Le sujet n’a pas perdu d’intérêt, ainsi la lecture peut se faire à tout moment.

Presque la moitié du livre est faite de pages documentaires qui est très utile pour les jeunes lecteurs qui s’approchent pour la première fois de cet événement.

Un de ces albums qui sont nécessaires et transmettent un message fort.

En parallèle je conseille aussi le sublime Album d’Alain Serres, Et Picasso peint Guernica

Isabelle Wlodarczyk Dscn0117

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle Wlodarczyk Empty Re: Isabelle Wlodarczyk

Message par kenavo Mer 28 Oct - 6:11

Illustration de la couverture : Hajnalka Cserhati

Isabelle Wlodarczyk A2609
Les jours de poudre jaune
Présentation de l’éditeur
Les jours de poudre jaune est inspiré du témoignage de Paquita, une réfugiée espagnole qui a 92 ans aujourd'hui.
Une femme exceptionnelle qui a vécu enfant les rêves anarchistes d'une société en pleine révolution et les désillusions de ses parents, au moment de la défaite.
Il raconte la vie de toute une famille, contrainte à l'exil, à la fin de la guerre d'Espagne. Son parcours pour se retrouver coûte que coûte. Une histoire d'amour entre deux enfants exilés, la violence du franquisme, et l'engagement inconditionnel d'un homme épris de liberté.
Le projet s'appuie sur trois années de recherches et sur de nombreux témoignages collectés en France et en Espagne. C'est un roman choral qui épouse le point de vue de chaque personnage.
Waouh… quel livre extraordinaire. Bien qu’il va se retrouver dans le domaine de la jeunesse, je le recommande pour des lecteurs de tout âge.

J’en ai déjà lu pas mal de livres autour de ce sujet, mais en voilà un qui m’a touché encore un peu plus que d’autres.

Accessible aussi pour un public plus jeune, cela ne lui fait pas perdre sa qualité littéraire.

Un texte important pour garder le souvenir de cette guerre.

Paquita et sa famille prennent parole à tours de rôle et le lecteur va vivre ces témoignages à fond.

Chapeau bas pour cet exploit !

Isabelle Wlodarczyk A2612

La famille de Paquita réunie

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle Wlodarczyk Empty Re: Isabelle Wlodarczyk

Message par kenavo Mar 13 Juin - 0:55

ensemble avec Thierry Lenain
illustrations : Thanh Portal


Isabelle Wlodarczyk A6791
Loup lis-tu ?
Pourquoi les enfants ont raison d'apprendre à lire
(et d'aller à la bibliothèque)
Présentation de l’éditeur
« Hier, j'ai enfilé mon déguisement de mouton, et j'ai suivi une petite fille dans la rue pour la manger. Oui, on est comme ça, nous les loups, on mange les enfants ! Au moment où j'allais parler à la petite fille, elle est entrée dans la bibliothèque. La bibliothécaire lui a conseillé un livre. Elle semblait drôlement intéressée ! La petite fille s'est installée dans les coussins et a lu son livre du début à la fin, sans relever la tête. Je me suis demandé ce qu'il y avait dedans. Quand la petite fille a fini le livre, elle l'a mis dans son sac et elle est sortie. J'allais enfin pouvoir continuer mon plan. À l'attaque ! »
Une nouvelle version revue et corrigée du Petit Chaperon rouge...
Une histoire pleine d'humour sur la lecture à mettre entre toutes les mains et surtout dans les pattes des loups.
D-é-l-i-c-i-e-u-x !

Je n’ai encore jamais lu une si bonne version revue du Petit Chaperon rouge… j’adore !!

J’étais un peu étonnée de voire Isabelle Wlodarczyk et Thierry Lenain en duo pour cet album, mais quand ils arrivent à concocter de si bonnes histoires, qu’ils se remettent à inventer d’autres. Je suis preneuse.

Le graphisme de Thanh Portial sert bien ce moment rigolo… mais je ne suis pas trop tentée de la suivre.

Isabelle Wlodarczyk A1290

Isabelle Wlodarczyk Aa817

Isabelle Wlodarczyk Aaa632

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30388
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle Wlodarczyk Empty Re: Isabelle Wlodarczyk

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum