-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Jules Vallès

3 participants

Aller en bas

Jules Vallès Empty Jules Vallès

Message par kenavo Lun 11 Juin - 7:04

Jules Vallès A888

Jules Vallès (nom de plume de Louis Jules Vallez), né au Puy-en-Velay le 11 juin 1832, mort à Paris le 14 février 1885 est un journaliste, écrivain et homme politique français d'extrême gauche.

Fondateur du journal Le Cri du Peuple, il fait partie des élus lors de la Commune de Paris en 1871. Condamné à mort, il doit s'exiler à Londres de 1871 à 1880.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jules Vallès Empty Re: Jules Vallès

Message par kenavo Lun 11 Juin - 7:04

Jules Vallès Aa13
L’enfant
Présentation de l’éditeur
A tous ceux  qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents, je dédie ce livre.
Jules Vallès

Fils d'un professeur de collège méprisé et d'une paysanne bornée, Jules Vallès raconte : « Ma mère dit qu'il ne faut pas gâter les enfants et elle me fouette tous les matins. Quand elle n'a pas le temps le matin, c'est pour midi et rarement plus tard que quatre heures. » Cette enfance ratée, son engagement politique pour créer un monde meilleur, l'insurrection de la Commune, Jules Vallès les évoqua, à la fin de sa vie, dans une trilogie : L'Enfant, Le Bachelier et L'Insurgé. La langue de Jules Vallès est extrêmement moderne. Pourtant, l'histoire de Jacques Vingtras fut écrite en 1875 et c'est celle des mal-aimés de tous les temps !
Jules Vallès A13

Marie Bashkirtseff, The Meeting, 1884

Livre pioché dans le top 100 de @Queenie.

Ce que je vais retenir de cette lecture est certainement la description de ces parents tout à fait terribles, mais surtout cette mère qui est tellement méchante, il n’y a pas d’autre mot.

On peut se demander comment Jules Vallès a survécu à autant de cruauté.

Faut dire qu’il fait le plus souvent « bonne mine », écrire ce livre a dû être une bonne ‘thérapie’ pour lui.

Sinon j’ai adoré son écriture, après toutes ces années cela reste fraiche et moderne.

Je mets la suite, Le Bachelier, sur ma LAL.



_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jules Vallès Empty Re: Jules Vallès

Message par Queenie Lun 11 Juin - 7:14

Il faudrait que je le relise !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jules Vallès Empty Re: Jules Vallès

Message par Arabella Lun 11 Juin - 10:54

Moi aussi !

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jules Vallès Empty Re: Jules Vallès

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum