Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Jean Failler

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jean Failler  Empty Jean Failler

Message par kenavo Sam 24 Nov - 5:34

Jean Failler  A197

Jean Failler est un écrivain et scénariste breton né le 26 février 1940 à Quimper.

Il est surtout connu comme le créateur du personnage de Mary Lester, auquel il a consacré à ce jour une quarantaine de romans policiers.


source et suite



Série Mary Lester

1. Les bruines de Lanester (Lanester) (1998)
2. Les diamants de l'Archiduc (Quimper) (1998)
3. La mort au bord de l'étang (Cornouaille) (1998)
4. Marée blanche (Concarneau) (1998)
5. Le manoir écarlate (dans la région de Châteauneuf-du-Faou, notamment au Château de Trévarez) (1998)
6. Boucaille sur Douarnenez (Douarnenez) (1998)
7. L'homme aux doigts bleus (La Baule) (1998)
8. La cité des dogues (Saint-Malo) (1998)
9. On a volé la Belle Étoile ! (Camaret-sur-Mer) (1998)
10. Brume sous le grand pont (Saint-Nazaire) (1998)
11. Mort d'une rombière (Île-Tudy) (1998)
12. Aller simple pour l'enfer (En mer, entre les Îles Féroé et l'Islande) (1998)
13. Roulette russe pour Mary Lester (Saint-Quay-Portrieux) (1998)
14. À l'aube du troisième jour (Carhaix, pendant le festival des Vieilles Charrues) (1999)
15. Les gens de la rivière (Les rives de l'Odet) (1999)
16. La bougresse (Montagnes Noires) (2000)
17. La régate du Saint-Philibert (La Trinité-sur-Mer) (2000)
18. Le testament Duchien (Huelgoat) (2001)
19. L'or du Louvre (Les Îles Glénan) (2001)
20. Forces noires (Rennes) (2002)
21. Couleur canari (Nantes) (2003)
22. Le renard des grèves - tome 1 (Nord-Finistère) (2003)
23. Le renard des grèves - tome 2 (Nord-Finistère) (2003)
24. Les fautes de Lammé Bouret (Pont-Aven) (2004)
25. La variée était en noir (La Brière) (2004)
26. Rien qu'une histoire d'amour (La Ria-d'Étel) (2005)
27. Ça ira mieux demain (Cap Sizun) (2005)
28. Bouboule est mort (Saint Brieuc) (2006)
29. Le passager de la Toussaint (Brest) (2006)
30. Te souviens-tu de Souliko'o ? - tome 1 (Nord-Finistère) (2007)
31. Te souviens-tu de Souliko'o ? - tome 2 (Nord-Finistère) (2007)
32. Sans verser de larmes (Nord - Finistère) (2008)
33. Il vous suffira de mourir (tome 1) - Motel des forges (Lac de Guerlédan) (2009)
34. Il vous suffira de mourir (tome 2) - Le brâme du cerf (Lac de Guerlédan) (2009)
35. Casa del amor (Noirmoutier) (2010)
36. Le 3e œil du professeur Margerie (Quimper) (2011)
37. Villa des Quatre Vents (tome 1) (Nord-Finistère) (2012)
38. Villa des Quatre Vents (tome 2) (Région Parisienne) (2012)
39. Le Visiteur du vendredi (Morbihan) (2013)
40. La croix des veuves (tome 1) (Paimpol et Jersey) (2014)
41. La croix des veuves (tome 2) (Paimpol et Jersey) (2014)
42. État de siège pour Mary Lester (tome 1) (La Baule et Guérande) (2015)
43. État de siège pour Mary Lester (tome 2) (La Baule et Guérande) (2015)
44. Avis de gros temps pour Mary Lester (Quimper et Paris) (2016)
45. Les mécomptes du capitaine Fortin (2016)
46. Mary Lester et la mystérieuse affaire Bonnadieu (tome 1) (Dinard et Quimper) (2017)
47. Mary Lester et la mystérieuse affaire Bonnadieu (tome 2) (Dinard et Quimper) (2017)
48. Ça ne s'est pas passé comme ça (tome 1) (Roscoff) (2018)
49. Ça ne s'est pas passé comme ça (tome 2) (Roscoff) (2018)
50. C'est la faute du vent... (Tréguennec) (2018)
51. Fallait pas commencer (tome 1) (Vannes) (2018)
52. Fallait pas commencer (tome 2) (Vannes) (2018)
53. Le vautour revient toujours (tome 1) (Cap Sizun) (2019)
54. Le vautour revient toujours (tome 2) (Cap Sizun) (2019)
55. Au rendez-vous de la marquise (Notre-Dame des Landes) (2019) 
56. Retour au pays maudit (tome 1) (Notre-Dame des Landes) (2020)
57. Retour au pays maudit (tome 2) (Notre-Dame des Landes) (2020)
58. En secret à Belle-Île (Belle-Île-en-Mer, 2021)
59. L'Ange déchu de Brocéliande (tome 1) (Forêt de Brocéliande) (2022)
60. L'Ange déchu de Brocéliande (tome 2) (Forêt de Brocéliande) (2022)
61. Le Château des âmes perdues (tome 1) (Treguier) (2023)
62. Le Château des âmes perdues (tome 2) (Pontrieux) (2023)


Dernière édition par kenavo le Sam 23 Mar - 0:20, édité 2 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler  Empty Re: Jean Failler

Message par kenavo Sam 24 Nov - 5:34

Jean Failler  Aa376
Les Bruines de Lanester
Présentation de l’éditeur
Il n’est pas simple d’être une femme dans un monde d’hommes… mais Mary Lester ne compte pas se laisser marcher sur les pieds !

La découverte d'un clochard noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient, quoi de plus banal ? La disparition d'un directeur de société, ça arrive tous les jours ! Des loubards qui volent une voiture, cambriolent une maison... Routine que tout cela pour l'inspecteur Amédéo.

La vie s'écoule, simple et tranquille au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique, relier ces faits pour en tirer des conclusions pour le moins surprenantes. Mary Lester parviendra-t-elle, dans cet univers d'hommes, à mener son enquête jusqu'au bout ? Vous le saurez en marchant sur ses traces.
Voilà, c’est fait, je viens de terminer ma première enquête en Bretagne Very Happy

Depuis le temps que j’entends parler de cette série et de son héroïne.

Sans fioritures Jean Failler se concentre sur l’essentiel. Il présente les faits, les recherches de Mary et ses résultats dans une écriture fluide.

On y passe un bon moment en compagnie de cette jeune inspecteur stagiaire… surtout que je trouve le personnage de Mary bien sympa.

Et en plus la Bretagne comme décors… voilà quelques points forts qui vont certainement m’amener dans d’autres enquêtes de cet auteur. Surtout qu’on va dans chaque enquête faire connaissance d’un autre lieu.
Prochain stop Quimper drunken

Jean Failler  Aaa290

Cimetière de bateaux de Kerhervy sur le Blavet, Lanester, Morbihan

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler  Empty Re: Jean Failler

Message par domreader Dim 25 Nov - 16:45

Je les aime bien aussi les polars de Jean Failler. Ce sont un peu mes polars doudous, les seuls que je peux lire quand rien ne va !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler  Empty Re: Jean Failler

Message par kenavo Lun 26 Nov - 5:05

polars doudous... oui, de même pour moi Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler  Empty Re: Jean Failler

Message par kenavo Ven 30 Nov - 6:38

Jean Failler  Aa385
Les diamants de l'archiduc
Présentation de l’éditeur
Après ses « exploits » au commissariat de Lorient, l'inspecteur stagiaire Mary Lester est nommée à Quimper, où elle a passé une partie de son enfance.

Elle retrouve avec émotion les lieux où elle a vécu des moments heureux et où elle va désormais exercer son métier de femme flic. Cependant, le commissaire principal est en vacances et son adjoint semble avoir une certaine prévention contre les jeunes filles qui veulent « faire de la police » .
Aussi la confine-t-il dans de vagues tâches administratives qui ne conviennent pas du tout à la nature active de Mary. Un curieux personnage qui parle d'un hold-up dans une bijouterie. Rien que de très banal n'est-ce-pas ? Même s'il y a eu prise d'otages.
Après le premier épisode qui m’a bien plu, j’étais prête pour partir une deuxième fois en Bretagne.

En plus on va retrouver Mary Lester dans la ville que je considère la plus belle de la région, Quimper I love you

Puisqu’il s’agit d’un policier, j’attendais le crime, des corps, une enquête, des suspects… mais rien de tel, ou pratiquement pas.

Jean Failler est un conteur et cette histoire dégage surtout une atmosphère. Mary qui se promène dans la ville, qui fait des rencontres, on lui confie des secrets. Finalement elle tient tous les bouts d’une enquête en main…mais…

Ah non, il ne faut pas attendre que je vous livre le fin mot. Plongez-vous dans les diamants de l’archiduc, c’est une bien bonne lecture.

Jean Failler  Aaa297

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler  Empty Re: Jean Failler

Message par domreader Dim 9 Déc - 12:08

Oui Quimper ! J'adore. Et toujours Mary Lester, un personnage qui prend de l'épaisseur au fil des romans. J'ai du en lire une quinzaine....et une petite dose de Bretagne à chaque fois me fait du bien.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler  Empty Re: Jean Failler

Message par kenavo Lun 10 Déc - 4:57

tout comme toi je vais me faire de temps en temps un plaisir de retrouver la Bretagne dans les livres de Jean Failler... c'est tout bon Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler  Empty Re: Jean Failler

Message par kenavo Mer 15 Juil - 5:59

Jean Failler  A2052
La mort au bord de l'étang
Présentation de l’éditeur
Cette fois, le patron de Mary Lester lui confie une enquête de routine, un accident de chasse où un industriel a trouvé la mort. Il y a des témoins dignes de foi, des notables qui ont assisté au drame...Un fusil qui explose, ça arrive et le commissaire principal est tranquille : cette fois, tout ce que pourra faire l'inspecteur Lester, c'est de remplir les paperasses habituelles en pareil cas, sans aller chercher midi à quatorze heures, sans mettre tout le monde sans dessus dessous. Voire, quand Mary Lester se penche sur le plus anodin des problèmes, voilà qu'il devient tout soudain extraordinairement complexe. Après tout, cet accident n'est peut-être pas aussi accidentel qu'il le paraît.
Mais quand Mary Lester s'en mêle, rien n'est jamais banal !
Il y a quelques jours que j’ai vu un documentaire allemand d’un voyage en Bretagne et on a entre autre aussi montré une courte interview avec Jean Failler. C’était la bonne piqûre de rappel. Envie de retrouver sa Mary Lester dans une autre aventure.

Et bien que je ne suis pas, mais vraiment pas du tout, intéressée au sujet de la chasse, il s’agit d’un vrai coup de cœur de cette série.

Pendant au moins la moitié du livre, on ne parle que d’accident, pas de meurtre. Et bien qu’on sache, dès le moment que Mary Lester est chargé de faire le rapport, qu’elle va dénicher les faits, le lecteur reste quand même dans le doute.

Comment elle va s’y mettre pour prouver une autre réalité que bon nombre de témoins ont constaté ?

Et c’est avec son intelligence et persévérance qu’elle va clôturer cette affaire et mettre un meurtrier en prison.

J’ai surtout aimé le début avec les descriptions de la nature autour de l’étang, cette partie de chasse, sans compter les pauvres animaux tués…

Un très bon moment de lecture qui ne laisse aucun doute, je vais lire d’autres enquêtes de cette sympathique héroïne.
Jean Failler  Aaa962

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler  Empty Re: Jean Failler

Message par Liseron Mer 15 Juil - 12:00

Je découvre ce fil, vous donnez envie toutes les deux !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler  Empty Re: Jean Failler

Message par kenavo Jeu 16 Juil - 5:51

Mary Lester est trop sympa pour passer à côté Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler  Empty Re: Jean Failler

Message par kenavo Mer 12 Aoû - 2:55

Jean Failler  A2181
La Marée blanche
Présentation de l’éditeur
Comme il y a pénurie d'inspecteurs au commissariat de Concarneau, Mary Lester y est détachée pour enquêter sur la mort d'un jeune homme. Oh, rien de bien mystérieux, vraisemblablement un règlement de comptes entre marginaux. Voire... On le sait, Mary Lester a le chic pour apercevoir, derrière des faits paraissant évidents, d'autres qui le sont moins. Et quand elle a saisi un fil conducteur, on peut compter sur elle, en dépit du scepticisme de ses supérieurs, pour débrouiller tout l'écheveau. Elle va s'immerger dans une petite ville secouée par la crise de la pêche, découvrant, dans un monde dont elle ignore tout, des personnages aussi fragiles que rudes, bien attachants malgré leurs manières brusques. Et il y a urgence, car si la marée noire tue la flore et la faune, la marée blanche, elle, tue les hommes.
Une autre, très bonne enquête, aux côtés de Mary Lester.
 
Avec cette série on peut faire le tour de la Bretagne et cette fois-ci on va jeter l’ancre à Concarneau.
 
Mais pas dans la partie touristique, le lecteur se retrouve près des pêcheurs.
 
Un monde et des gens à part. Ce que l’inspecteur va aussi constater.
 
J’étais un peu moins emportée que par les autres épisodes, mais cela reste toujours un bon policier et je suis sûre de retrouver Mary dans pas longtemps…
 
Jean Failler  Aa1519

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler  Empty Re: Jean Failler

Message par kenavo Jeu 17 Sep - 6:11

Jean Failler  A2186
Le manoir écarlate
Présentation de l’éditeur
Deux meurtres dans un étrange manoir, ça bouscule. Ancienne malédiction ou vrais secrets de famille ?

Il y a, au cœur de l'Argoat, la Bretagne des bois par opposition à l'Armor, celle de la mer, un étrange château de briques rouges qui semble avoir été construit au prix d'un pacte avec la Diable.
C'est dans ces montagnes Noires qui savent au gré du temps, être enchanteresses ou lugubres comme l'enfer, que Mary Lester vient enquêter sur la mort violente d'un conférencier au château. Crime rituel ? La mise en scène du cadavre pourrait le laisser croire, si une seconde mort ne venait endeuiller l'illustre assemblée des écrivains qui y font salon. Quel est donc ce meurtrier qui va et vient dans le domaine sans que la centaine de C.R.S. appelés en renfort par un élu pris de panique, paraisse le gêner le moins du monde ?
Serait-ce un esprit, un insaisissable fantôme qui, au nom d'une mystérieuse malédiction venue du fond des âges, tue impitoyablement au « Manoir écarlate » ?
C’est certain - avec cette série on fait le tour de la Bretagne et comme vous le savez, cela est déjà un argument pour moi de reprendre de temps en temps une enquête avec Mary Lester.
 
Celui-ci va emmener son lecteur dans la région de Châteauneuf-du-Faou, notamment au Château de Trévarez. Une partie de la Bretagne qui m’est très peu connu puisqu’il n’y a pas la mer et ce qui me fascinait toujours le plus dans cette région c’était retrouver ce que je n’ai pas devant les yeux tous les jours chez moi.
 
Probablement à cause de la région que je n’aime pas tant ou peut-être à cause de la conclusion avec la C.R.S. pour résoudre cette chasse au meurtrier, cet épisode va me laisser le moins de souvenirs.
 
Mais cela reste toujours une bonne lecture. De ce côté, pas de déception avec Mary, je l’adore en tant qu’héroïne. Elle confirme une fois de plus l’espoir de ses supérieurs qui l’envoient résoudre les cas que d’autres policiers n’arrivent pas à cerner.
 
Jean Failler  Aa1524

Château de Trévarez 

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler  Empty Re: Jean Failler

Message par Liseron Jeu 17 Sep - 18:03

Je viens de prendre Les Bruines de Lanester à la bibli  cheers

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler  Empty Re: Jean Failler

Message par kenavo Ven 18 Sep - 2:37

je te souhaite bonne lecture Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler  Empty Re: Jean Failler

Message par Liseron Lun 5 Oct - 16:31

Jean Failler  56cf8d10
Les Bruines de Lanester

Un petit polar sympathique, premier d’une longue série avec l’inspectrice Mary Lester. 
Première rencontre agréable donc avec cette jeune stagiaire, tout juste mutée à Lorient, où son chef, un horrible macho, veut absolument la cantonner à de la paperasserie ou à des faits mineurs. 
Mais désobéissante, tenace et très futée, elle va résoudre en deux temps trois mouvements cette première enquête et dénouer les fils qui relie le corps noyé d’un clochard à la disparition d’un directeur de supermarché, au grand dam de l’inspecteur Amadeo...
L’enquête est vite résolue, il n’y a pas beaucoup de suspens, hormis une petite pirouette finale mais on passe un agréable moment en compagnie de Mary Lester, dont les efforts pour arriver à s’imposer dans ce milieu misogyne finiront par payer !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean Failler  Empty Re: Jean Failler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum