Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Peter Heller

+3
Mordicus
Aeriale
Queenie
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Peter Heller - Page 2 Empty Le guide

Message par Queenie Mar 28 Mar - 9:42

Peter Heller - Page 2 Heller10
Le Guide
Editions Actes Sud (avril 2023 - trad. Céline Leroy

Il y avait bien longtemps que je n'avais lu un Heller. Je le vois pourtant passer chaque année, avec une nouveauté, je pense. Seulement, je savais qu'il ne reprenait pas cette originalité et cette trame polar, humour, grands espaces de Céline - que j'avais adoré. Qu'il était retourné à des titres plus "classiques" comme en voit tant : des gens écorchés (des mecs) par la vie, des grands espaces, un côté thriller.
Alors... presque à me dire : oui, ça doit être très bon mais... je ne vais pas y trouver cette pointe d'originalité qui manque.

Effectivement Le Guide, c'est super.
Les personnages, dans leurs solitudes, qui se rencontrent, avec leurs failles et leurs blessures (le Jack il a apparemment morflé - dans le précédent La Rivière, pas lu). Une nature magnifique, apaisante. Qui pourrait bien permettre aux gens de se reconstruire, se trouver, se réconcilier.
Les gestes simples, les mots prudemment échangés. Une danse douce, cérébrale et sensuelle à la fois.

Jack est engagé comme guide pêcheur dans un ensemble de chalet de luxe. Il rencontre Alison, une star venue se couper du monde. Ils s'entendent comme des brebis dans un pré salé. Tout pourrait aller au mieux, sauf qu'il y a des choses étranges autour de ce chalet : un voisin qui tirerait sur tout ce qui passe les limites de sa propriété, des caméras posées à des endroits curieux, l'ancien guide disparu du jour au lendemain...
L'aspect thriller du livre se met en place petit à petit. En nous embarquant dans cette histoire parfaitement ficelée.

Amoureux de la nature, des personnages profonds, qui se dévoilent doucement, des thrillers qui montent en tension : c'est pour vous !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Peter Heller - Page 2 Empty Re: Peter Heller

Message par domreader Mar 28 Mar - 10:25

Ah je l avais oublié cet auteur. Tu fais bien de nous le rappeler !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Peter Heller - Page 2 Empty Re: Peter Heller

Message par Liseron Mar 28 Mar - 10:58

@Queenie tu m’avais convaincue avec Céline, je vais sûrement continuer avec La Rivière d’abord et Le Guide ensuite ! La couverture est superbe !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peter Heller - Page 2 Empty Re: Peter Heller

Message par Queenie Mer 29 Mar - 8:42

Liseron a écrit:@Queenie tu m’avais convaincue avec Céline, je vais sûrement continuer avec La Rivière d’abord et Le Guide ensuite ! La couverture est superbe !

On retrouve son talent d'écriture, mais pas sa patte humoristique.
La Rivière sort en poche très bientôt, en même temps que Le Guide en GF je pense.
Je me demande si je ne vais pas le lire aussi, parce qu'il est bien sympa ce Jack.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Peter Heller - Page 2 Empty Re: Peter Heller

Message par Nightingale Lun 29 Mai - 11:01

La Rivière

Peter Heller - Page 2 97823332

Présentation de l'éditeur :
Wynn et Jack s’offrent enfin la virée en canoë de leurs rêves sur le mythique fleuve Maskwa, dans le Nord du Canada. Ils ont pour eux la connaissance intime de la nature, l’expertise des rapides et la confiance d’une amitié solide. Mais quand, à l’horizon, s’élève la menace d’un immense feu de forêt, la balade contemplative se transforme en course contre la montre. Tous deux ignorent alors que ce n’est que le début de l’épreuve…

Comme je l'ai évoqué dans le fil des lectures en cours, je n'ai pas été convaincu.
Ce n'est pas un mauvais roman, mais je pense que je n'ai pas accroché au "mélange des genres", entre "nature-writing" et thriller.
J'ai trouvé qu'il y avait trop de choses, dans les épreuves qui attendent les deux personnages principaux.
La menace d'un incendie monstrueux, les dangers de la rivière, deux types rencontrés plutôt inquiétants, une femme laissée pour morte recueillie, un autre homme menaçant.
Bref, ça fait un peu beaucoup.

Queenie a écrit:Peter Heller arrive à faire de son livre un thriller palpitant et une ode à la nature.
@Queenie a écrit cela à propos du roman Peindre, pêcher et laisser mourir.
Je suis d'accord pour le regard sur la nature, il y a de très belles et fortes descriptions.
Pour le côté "thriller palpitant", j'ai trouvé le récit un peu prévisible.

J'avoue aussi que ma lecture de La Rivière a souffert de la comparaison avec le roman lu juste avant, dont les style était magnifique, alors que là, je suis resté sur ma faim.

Bref, pas convaincu, mais c'est un ressenti tout personnel, et je pense que les amateurs de Peter Heller s'y retrouveront parfaitement.
Donc ne vous privez pas de cette lecture au regard de mon avis. Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Peter Heller - Page 2 Empty Re: Peter Heller

Message par Queenie Mer 31 Mai - 8:18

@Nightingale ne mélange pas les pleurotes et les girolles : faut pas déconner !


C'est justement ce que j'apprécie chez Heller, ce mélange des genres. Comme je n'ai pas lu La Rivière, je ne peux pas dire si dans celui-ci il en fait trop avec l'intrigue.
Je pense, en tout cas, que c'est un des rares qui parvient à faire de vraies belles descriptions de nature, à nous immerger dans un cadre contemplatif, lent, de retour aux sources, à la nature et sur soi, tout en insérant un aspect thriller intense et prenant.

Dans le dernier que j'ai lu "Le Guide", je trouve qu'il y a un côté Stephen King, dans la maîtrise du mystère, les moments apaisés à prendre le temps de décrire du quotidien, des relations humaines et la montée crescendo, avec de l'action et une avancée de plus en plus loin dans le sombre jusqu'à affronter l'ennemi.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Peter Heller - Page 2 Empty Re: Peter Heller

Message par Liseron Lun 25 Sep - 17:29

Peter Heller - Page 2 Img_1922
La Rivière 

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai aimé !!
Il n’y a effectivement pas la dimension humoristique qui m’avait beaucoup plus dans Céline et ce côté polar un peu décalé mais quel rythme ! J’ai embarqué de suite dans le canoë-kayak, aux côtés de Wynn et Jack deux amis inséparables, liés par leur amour de la nature et des expéditions sportives. 
J’ai beaucoup aimé la description de ces grands espaces canadiens sublimes (avec une pensée pour notre chouchou Pete Fromm), les forêts dans lesquelles le vent ou la brise s’engouffre, les nuits étoilées et la beauté des aurores boréales, les bivouacs, la façon de vivre simplement en harmonie avec la nature, profitant de la cueillette des baies et de la pêche à la truite en eau glacée…
J’ai aimé faire la connaissance de ces deux hommes, aux valeurs profondément humaines, qui n’hésitent pas à se mettre en danger pour apporter leur aide et découvrir cette amitié profonde qui les lie, malgré leurs différences et leur façon d’appréhender le monde, que Peter Heller dépeint remarquablement bien, décrivant comment chacun va s’approprier cette histoire, ce déchaînement de violence qui s’abat sur eux et les contraint à une véritable fuite en avant. 
Violence de la nature avec cet incendie monstrueux qui les poursuit de sa fumée et de ses flammes, violence des hommes, qui n’hésitent pas à tuer pour éliminer celui ou celle qui les dérange…
Au contraire de  @Nightingale, j’ai trouvé intéressant ce passage de « nature writing « au thriller avec cette angoisse qui monte insidieusement et cette nature sublime qui se transforme en monstre terrifiant. Je n’avais jamais lu une aussi belle et terrifiante description d’un incendie.
En bref, un roman poétique et apocalyptique, que j’ai dévoré !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peter Heller - Page 2 Empty Re: Peter Heller

Message par Queenie Mer 27 Sep - 8:10

Ah génial !
Faudrait que je le lise, si tu veux retrouver Jack, un jour, note Le Guide dans ta PAL !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Peter Heller - Page 2 Empty Re: Peter Heller

Message par Liseron Mer 27 Sep - 18:05

Queenie a écrit:Ah génial !
Faudrait que je le lise, si tu veux retrouver Jack, un jour, note Le Guide dans ta PAL !
Ouiii j’attends sa parution en poche !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peter Heller - Page 2 Empty Re: Peter Heller

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum