-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Peter Swanson

3 participants

Aller en bas

Peter Swanson Empty Peter Swanson

Message par Aeriale Dim 7 Mar - 17:30

Peter Swanson A11stm10

Peter Swanson est né en 1968. Il publie en 2014 un premier roman très remarqué, La Fille au coeur mécanique, élu meilleur premier roman policier de l’année par le Washington Post. Son deuxième roman, Parce qu’ils le méritaient, est finaliste du Ian Fleming Steel Dagger 2015 et lauréat du New England Society Book Award 2016. Il remporte un immense succès aux États-Unis.

Peter Swanson vit aujourd'hui avec sa femme à Somerville, dans le Massachusetts.

Before She Knew Him (2019) Vis-à-vis, est son 5 eme roman, paru en février 2020, il vient de sortir chez totem en février 2021
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Peter Swanson Empty Re: Peter Swanson

Message par Aeriale Dim 7 Mar - 17:40

Vis à vis

Peter Swanson Cvt_vi14

Dans une banlieue près de Boston, un jeune couple, Hen et LLoyd, viennent d'emménager. Elle est artiste, mentalement instable du fait de sa bipolarité, mais aidée par son mari et grâce à une nouvelle médicamentation, Hen a retrouvé un semblant d'équilibre. Un soir, leurs proches voisins, Mira et Matthew les invitent à diner. Tout se passe à peu près bien jusqu'à ce que Hen, en visitant leur maison, découvre dans le bureau de son hôte un trophée ayant appartenu à un étudiant assassiné quelques années auparavant et dont le meurtre n'a jamais été résolu.

Un thriller un peu différent puisque l'on connait d'emblée le coupable. Tout se joue sur le duel psychologique entre les deux personnages. Hen dont l'entourage se demande s'il ne s'agit pas d'une résurgence de son passé troublé, de ses obsessions paranos, et Matthew qui comprend vite qu"elle sait" et joue sur sa fragilité.

L'intrigue surprend et j'ai bien accroché dans les premières pages, mais plus on avance et plus l'ensemble m'a paru peu crédible. D'autant plus lorsque le frère du tueur, Richard, fait son apparition. Beaucoup de coïncidences, trop d'invraisemblances (ils se retrouvent toujours dans le même périmètre. Pourquoi garder ces preuves de l'assassinat pour Matthew, etc) et la fin carrément énorme (même si je ne l'ai pas vu venir)

Cela fait le troisième roman que je lis où l'auteur use des mêmes ficelles sur le twist final
Spoiler:
et cela devient vraiment redondant. Un tourne page tout de même puisque je l'ai lu dans la foulée, et que malgré les stéréotypes et cette sensation de déjà vu, Peter Swanson parvient à capter l'attention. Mais une fois le livre fermé, on se dit qu'il nous a bien manipulés! Bof bof.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Peter Swanson Empty Re: Peter Swanson

Message par Queenie Jeu 30 Nov - 8:25

Ah tiens, tu n'as pas trop apprécié ce Vis-à-vis ? Je viens de lire un livre de cet auteur, et j'ai demandé à une amie libraire, qui, je crois l'a vraiment beaucoup aimé ce polar Vis-à-vis. Qui croire ??!

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Peter Swanson Empty neuf vies

Message par Queenie Jeu 30 Nov - 8:42

Peter Swanson 97823517
Neuf vies
Éd. Gallmeister (janvier 2024)
Trad. Christophe Cuq


Neuf personnes reçoivent par courrier une liste de neuf noms - dont le leur. Ces personnes ne se connaissent pas, ne vivent pas dans le même coin des États-Unis, et ne semblent n'avoir rien en commun.
Le roman commence avec une construction d'un chapitre par personnage, découvrant la lettre. Le neuvième est assassiné, la liste à la main.

Découvrant le déroulé de la vie des personnages, plus ou moins perturbés par cette liste, on cherche à deviner entre les lignes ce qui les relie, qui sont ces gens, pourquoi ils seraient la cible d'un tueur.
D'un autre côté, on suit l'enquête, l'une des listée est une agente du FBI, ça aide - mais lorsque l'enquête lui est retirée, puisque directement concernée et mise sous protection policière, on pourra continuer à essayer de démêler les fils grâce à un personnage flic noir du Maine plutôt sympathique (quoiqu'un peu effacé).

Un roman policier très agréable, qui rappelle les ambiances à la Agatha Christie (c'est d'ailleurs l'argument de vente du bandeau), Sherlock Holmes. Les films comme À couteaux tirés... etc...

Je pense qu'il se rapproche pas mal dans l'ambiance et le style policier de son précédent : Huit crimes parfaits
Peter Swanson 97823518

En tout cas, pour ce Neuf vies, je vois très bien @Kenavo ou @domreader en apprécier la lecture

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Peter Swanson Empty Re: Peter Swanson

Message par kenavo Ven 1 Déc - 0:56

ccol, merci pour cette piste de lecture
cela pourrait me changer des années 30/40 dans lesquelles je suis en principe lors de mes lectures policiers Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Peter Swanson Empty Re: Peter Swanson

Message par Aeriale Ven 1 Déc - 3:24

J’ai un vague souvenir de « Vis à vis » mais il faudrait que je retente! J’étais peut être mal lunée…?  clown

Ça se lit agréablement, c’est vrai!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Peter Swanson Empty Re: Peter Swanson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum