-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Arnaud Cathrine

3 participants

Aller en bas

Arnaud Cathrine Empty Arnaud Cathrine

Message par kenavo Sam 14 Déc - 7:45

Arnaud Cathrine Aa134

Arnaud Cathrine est un écrivain français né le 29 décembre 1973 à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre.


source et suite


son fil dans la section jeunesse

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Cathrine Empty Re: Arnaud Cathrine

Message par kenavo Sam 14 Déc - 7:47

photos: The Anonymous Project

Arnaud Cathrine Aa682
Andrew est plus beau que toi
Présentation de l’éditeur
Qui peut se permettre de dire qu'un frère est plus beau que l'autre ? En l'occurrence, un membre de la famille. Et cette famille, c'est celle d'Andrew et Ryan Tucker, nés dans les années 1940 à Los Angeles. Une famille américaine, middle class. Les trajectoires croisées des deux frères se déploient sous la plume aussi concise qu'intense d'Arnaud Cathrine, qui revisite, à travers ces photographies d'époque, un univers mythique et fascinant : la Californie des années 1940 à 1980.
J’ai déjà adoré son livre Les garçons perdus qui fonctionnait un peu de la même façon. Mais là, le photographe est connu et il a fait toutes les photos qui accompagnent son texte.

Pour ce Andrew est plus beau que toi, Arnaud Cathrine a fouillé dans l’archive du Anonymous Project et il a réussi à trouver des photos qui semblent en effet montrer des membres d’une même famille au cours des années.

C’est fascinant et l’histoire qu’il a inventé pour accompagner ces images est extra.

Non seulement j’aime beaucoup l’écriture de Arnaud Catherine, mais ici il m’a touché plus qu’avec d’autres de ses écrits.

On peut feuilleter/lire les premières pages ici


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Cathrine Empty Re: Arnaud Cathrine

Message par Aeriale Sam 14 Déc - 9:28

Merci Kena!

J'aime aussi beaucoup son écriture, j'avais lu La disparition de Richard Taylor (sorti en 2007 mais je ne retrouve bizarrement pas mon commentaire :-(

Ce dernier m'inspire, comme toi je vais sans doute me lancer. En plus c'est un auteur éminemment sympathique, croisé plusieurs fois aux Correspondances de Manosque, qu'il a créé avec Olivier Adam et continue à organiser!


Dernière édition par Aeriale le Lun 16 Déc - 18:53, édité 1 fois
Aeriale
Aeriale

Messages : 11425
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Cathrine Empty Re: Arnaud Cathrine

Message par domreader Sam 14 Déc - 15:38

J'avais lu L'Invention du Père (1999) et j'en garde un bon souvenir, une belle écriture qui traitait le sujet de façon singulière. Je vais voir si je retrouve un éventuel commentaire.

Par contre @Aeriale j'ai retrouvé ton commentaire ailleurs.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Cathrine Empty Re: Arnaud Cathrine

Message par Aeriale Dim 15 Déc - 9:24

domreader a écrit:Par contre @Aeriale j'ai retrouvé ton commentaire ailleurs.
 
Ah bon?? Encore plus étrange...Je vais revérifier??? Merci Dom :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11425
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Cathrine Empty Re: Arnaud Cathrine

Message par Aeriale Lun 16 Déc - 18:48

La disparition de Richard Taylor-


(commentaire de juin 2007)

Arnaud Cathrine Produc11


Un début très accrocheur, une femme nous livre ses pensées en vrac, dans un langage parlé, très actuel et réaliste. On devine un malaise. Le couple qu'elle forme avec Richard, parfait d'apparence, est aussi parlant qu'une vitrine. Ils se voient sans se toucher et les reflets renvoient leur propre image. On écoute les voisins quand les lumières s'éteignent et on commence à y prendre goût. L'amour a laissé place au lugubre.

Changement de cadre, c'est la collègue amoureuse qui parle. Elle fantasme sur ce même Richard sans oser s'offrir son rêve d'amour. Peur de souffrir, encore et toujours. L'histoire en restera là. Puis sa mère, un peu étouffante, trop aimante, un fils qui tente d'être ce qu'on veut de lui, et qui ne parvient pas à être lui-même.
Apparaissent ensuite l'amie confidente (et travelo) l'amante de passage qui espère encore, puis une femme rencontrée au hasard dont la solitude fait écho au propre malaise de cet homme.

Des femmes, toutes insatisfaites et désespérément seules qui n'arrivent pas à percer ce mal-être. Tout le monde se cherche et personne ne se trouve. En filigrane et sous l'apparente superficialité de la narration perce l'image floue et errante de l'homme qu'elles n'auront pas su aider à se révéler, ni su aimer.
Des bribes de vie, croisées, des loupés répétés, des effleurements qui laissent transparaître un profond désespoir. Tout cela est bien sombre et cette disparition physique tout autant que morale renvoie à l'extrême incompréhension des êtres et le vide qui envahit l'espace.

Ce roman m'a touchée, il laisse un goût indicible de désespérance, de tristesse, qui m'a tout de même interpellée. Je pense même relire un roman de cet auteur, il m'intrigue ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11425
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Cathrine Empty Re: Arnaud Cathrine

Message par kenavo Lun 29 Mar - 7:26

Son roman Je ne retrouve personne a été adapté en téléfilm: Neuf jours en hiver

Arnaud Cathrine A76

pour l'instant à voir ici

je n'ai pas lu le livre, mais le film n'est pas trop mal Wink

en plus, la Bretagne en décors... je prends tout Cool

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud Cathrine Empty Re: Arnaud Cathrine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum