Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Annonce d'expositions

+11
MezzaVoce
Epi
domreader
Aeriale
darkanny
Moune
Merlette
Babur
Queenie
Arabella
eXPie
15 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Annonce d'expositions - Page 6 Empty Re: Annonce d'expositions

Message par Queenie Ven 4 Mar - 9:11

Si c'est comme celle sur les peintres femmes - que j'ai trouvé bâclée, minuscule, réductrice - ils peuvent aller se rhabiller au Luxembourg (Et je suis persuadée que ça vient aussi du lieu : c'est trop petit pour des expositions d'une telle envergure, qui devrait montrer tant de facettes différentes sur un thème. Déjà quand c'est sur un·e artiste, ça semble toujours trop court, alors sur un thème...)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Annonce d'expositions - Page 6 Empty Re: Annonce d'expositions

Message par eXPie Mar 8 Mar - 9:20

Deux vidéos sur cette expo au Luxembourg :

 

Au pire, en cas de déception, Angelina est à la sortie, prête à consoler. Si ça se trouve, elle fait plus d'affaires quand les expos sont décevantes.
eXPie
eXPie

Messages : 776
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Annonce d'expositions - Page 6 Empty Re: Annonce d'expositions

Message par kenavo Mer 3 Aoû - 5:53

Annonce d'expositions - Page 6 A6050

Robert Lotiron : La poésie du quotidien

Exposition du 25 juin au 4 septembre 2022 à la Piscine de Roubaix

Pour en savoir plus


Annonce d'expositions - Page 6 Aa3826

Annonce d'expositions - Page 6 A6051

Annonce d'expositions - Page 6 Aa3827

Annonce d'expositions - Page 6 Aaa2715

Annonce d'expositions - Page 6 Robert26



et une pour  @Aeriale Wink
Annonce d'expositions - Page 6 Aaa2714

Vue d'une rue en bord de mer à Nice


Dernière édition par kenavo le Sam 22 Oct - 3:56, édité 1 fois

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Annonce d'expositions - Page 6 Empty Re: Annonce d'expositions

Message par Aeriale Mer 3 Aoû - 10:01





et une pour  @Aeriale Wink
Annonce d'expositions - Page 6 Aaa2714

Vue d'une rue en bord de mer à Nice
Évidemment que j’adore! Merci 🤩
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Annonce d'expositions - Page 6 Empty Re: Annonce d'expositions

Message par kenavo Jeu 20 Oct - 5:03

je viens de parler de l'album qui parle d'elle, en voici l'expo:
Annonce d'expositions - Page 6 Expo10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Annonce d'expositions - Page 6 Empty Re: Annonce d'expositions

Message par domreader Jeu 20 Oct - 9:21

Merci !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Annonce d'expositions - Page 6 Empty Re: Annonce d'expositions

Message par kenavo Mer 27 Mar - 0:23



Paris 1874
Inventer l'impressionnisme


Du 26 mars au 14 juillet 2024

Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste. « Affamés d’indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne ont décidé de s'affranchir des règles en organisant leur propre exposition, en dehors des voies officielles : l’impressionnisme est né. Pour célébrer cet anniversaire, le musée d’Orsay présente quelque 130 œuvres, et porte un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d’envoi des avant-gardes.

source et suite


dans ce contexte il y a aussi ce très bon film/documentaire:

Annonce d'expositions - Page 6 A_web368

1874 : naissance de l'impressionnisme
En 1874, Monet, Renoir, Degas et leurs camarades organisent leur première exposition collective en toute indépendance. Redonnant vie à ces jeunes peintres dressés contre l’académisme de leur époque, ce documentaire-fiction retrace l’avènement de la révolution impressionniste, en marge d’une exposition au musée d’Orsay.

En 1862, Claude Monet, jeune caricaturiste converti à la peinture de paysage par Eugène Boudin, débarque à Paris pour parfaire sa formation. Dans l’atelier de Charles Gleyre, l’indocile se lie d’amitié avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et Frédéric Bazille. À une époque où le Salon officiel – qui n’expose que les œuvres adoubées par l’Académie des beaux-arts – constitue la principale voie de réussite, l’organisation du Salon des refusés, en 1863, éveille l’espoir du quatuor. Une œuvre au goût de scandale, en particulier, suscite leur admiration : Le bain (Le déjeuner sur l’herbe) d’Édouard Manet. Comme eux, Camille Pissarro, Edgar Degas, Berthe Morisot ou encore Paul Cézanne tentent de tracer leur sillon entre paysages croqués en plein air et scènes réalistes de la vie moderne. Tous vont être tour à tour refusés par le Salon, à l’image du provocateur Cézanne, systématiquement recalé des cimaises officielles. En 1869, ils se rassemblent derrière Manet dans le groupe dit "des Batignolles", fructueux choc de tempéraments et de styles, et envisagent de monter une exposition indépendante. Mais la guerre franco-prussienne, qui emporte Bazille en novembre 1870, puis la Commune de Paris stoppent leur élan. Il faudra attendre le 15 avril 1874 pour que le projet voie enfin le jour. Dans les anciens studios du photographe Nadar, au 35, boulevard des Capucines, une trentaine d’artistes présentent leurs réalisations, dont un grand nombre sont aujourd’hui considérées comme des chefs-d’œuvre. Détourné par un critique dédaigneux, le titre de l’un de ces tableaux, Impression, soleil levant, de Monet, donnera finalement son nom à une révolution picturale majeure.

Portrait de groupe
Cent cinquante ans après cette exposition fondatrice, dont on découvre ici une fascinante reconstitution inédite en 3D, Julien Johan et Hugues Nancy remontent aux prémices de cette incroyable aventure artistique et humaine, née dans une période de grandes mutations. Mêlées à de riches archives documentaires qui éclairent ce contexte historique, des scènes de fiction formidablement vivantes et élégantes, fondées sur leurs écrits, permettent d’approcher au plus près la vie et l’œuvre des "inventeurs" de l’impressionnisme. De leurs ateliers aux paysages qu’ils ont si splendidement transcrits sur la toile, ces séquences les croquent dans leur jeunesse assoiffée d’indépendance, en faisant la part belle à la personnalité et aux expérimentations de chacun. Une immersion dans l’une des pages les plus éblouissantes de l’histoire de l’art.

Disponible jusqu’au 25/09/2024 : ici

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Annonce d'expositions - Page 6 Empty Re: Annonce d'expositions

Message par Aeriale Mer 27 Mar - 10:13

Oh super! Merci pour l'info, je vais me le programmer pour ma prochaine visite à Paris!

Si quelqu'un est intéressé, on se parle en mp  Wink
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Annonce d'expositions - Page 6 Empty Re: Annonce d'expositions

Message par Liseron Mer 27 Mar - 13:44

Aeriale a écrit:Oh super! Merci pour l'info, je vais me le programmer pour ma prochaine visite à Paris!

Si quelqu'un est intéressé, on se parle en mp  Wink
Perso, je pense éviter cette expo, ça va être la foule…et je crois que les tableaux viennent du fonds du musée.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Annonce d'expositions - Page 6 Empty Re: Annonce d'expositions

Message par Queenie Sam 30 Mar - 9:20

Ah oui, pareil que @liseron : ça va être l'enfer niveau fréquentation...

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Annonce d'expositions - Page 6 Empty Re: Annonce d'expositions

Message par Aeriale Jeu 4 Avr - 8:47

Eh bien, vous avez tort!

J’y suis allée hier et je me suis régalée, malgré le monde qui ne m’a pas dérangée plus que ça. Les salles sont quand même très grandes, on a assez de recul pour bien apprécier les toiles. Et surtout tout est très bien explicité, très bien présenté… On’suit l’évolution de ce mouvement d’une façon linéaire. Bref, j’ai adoré  I love you

Quelques tableaux pour agrémenter mon post mais dès que j’ai le temps et surtout mon ordi, je vous en parle davantage.

Annonce d'expositions - Page 6 Img_6113
Édouard Manet- Le chemin de fer

Annonce d'expositions - Page 6 Img_6114
Gustave Caillebotte Les peintres en bâtiment

Annonce d'expositions - Page 6 A1103
Claude Monet - Boulevard des Capucines

Des  œuvres que personnellement je n’avais jamais  vues..Rien que pour ça, cela vaut le coup!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Annonce d'expositions - Page 6 Empty Re: Annonce d'expositions

Message par Aeriale Dim 14 Avr - 9:22

kenavo a écrit:
dans ce contexte il y a aussi ce très bon film/documentaire:

Annonce d'expositions - Page 6 A_web368

1874 : naissance de l'impressionnisme

Disponible jusqu’au 25/09/2024 : ici

J'ai oublié de vous dire.. Docu à ne surtout pas rater.. Hyper bien fait, très vivant et explicatif sur ce mouvement spontané de quelques artistes refusés à l'époque au Salon officiel et qui deviendront les fameux impressionnistes. 

A voir pour compléter nos informations avant (c'est mieux) la visite de l'expo
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Annonce d'expositions - Page 6 Empty Re: Annonce d'expositions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum