-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Edith Wharton

4 participants

Aller en bas

Edith Wharton Empty Edith Wharton

Message par kenavo Mar 14 Avr 2020 - 8:08

Edith Wharton Aa1088

Edith Wharton, née Edith Newbold Jones le 24 janvier 1862 à New York et morte le 11 août 1937 à Saint-Brice-sous-Forêt (Val-d'Oise), est une romancière, nouvelliste, poète, essayiste américaine.

Première femme à obtenir le prix Pulitzer du roman, Edith Wharton a laissé au moins trois romans majeurs, Chez les heureux du monde (1905), Les beaux mariages (1913) Le Temps de l'innocence (1920).

Elle est également l'auteure de nouvelles et d'un roman inclassable intitulé Ethan Frome, que certains considèrent comme son chef-d'œuvre.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edith Wharton Empty Re: Edith Wharton

Message par kenavo Mar 14 Avr 2020 - 8:08

Edith Wharton Aa1090

Edith Wharton entourée de Henry James et Howard Sturgis


Après ma lecture de Daisy Miller de Henry James, il y avait parmi mes recherches autour de cette œuvre aussi la mention de Roman Fever de Edith Wharton.

Je l’ai trouvé et lu… et réalisé seulement après qu’on n’avait pas encore de fil pour la chère amie de James.
Fallait y remédier Wink

De mes lectures, il me reste surtout Summer / Été et quelques nouvelles, surtout Xingu que j’ai relu pour le plaisir. Et j’ai constaté avec bonheur qu’on a republié ce petit bonbon seulement l’année dernière.

Edith Wharton est toujours d’actualité.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edith Wharton Empty Re: Edith Wharton

Message par kenavo Mar 14 Avr 2020 - 8:09

Edith Wharton Aa1089
Xingu ou l'art subtil de l'ignorance
Présentation de l’éditeur
Sept femmes, traquant la culture et l’érudition, forment le très sélectif Lunch Club dans la petite bourgade d’Hillbrigde. Elles ont alors l’honneur de recevoir la romancière en vogue Osric Dane, qu’il faut impérativement avoir lue. Cependant la rencontre ne se passe pas comme prévue et, très vite, le ridicule mondain de l’assemblée s’attire les foudres de l’auteure. Les conversations s’enlisent et la complaisance du club est mise à mal. L’intervention inattendue de l’une d’entre elles sur un sujet des plus déroutants, Xingu, renverse la situation. Tout le monde y va alors de son commentaire, espérant faire étalage de sa culture. Et vous, avez-vous déjà entendu parler de Xingu ?
Si vous avez besoin ces temps-ci d’un petit remontant, n’hésitez pas, Xingu va vous redonner le sourire.

Considérant les photos qui la montrent souvent très sereine, comment est-ce qu’on peut s’imaginer une Edith Wharton avec une imagination si à part.

Je l’adore surtout quand elle produit de tels moments loufoques et très, très drôles. Cela fait un bien fou et on en a besoin.

N’hésitez pas de goûter à ce bonbon, il est délicieux !

Edith Wharton Aa1094

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edith Wharton Empty Re: Edith Wharton

Message par kenavo Mar 14 Avr 2020 - 8:09

Edith Wharton Aaa678 / Edith Wharton Aaaa419
Roman fever and other stories / Fièvre romaine
Présentation de l’éditeur
Issue du milieu oisif et fortuné de la haute société new-yorkaise, Edith Wharton fut l'un des écrivains les plus importants du début du XXe siècle. Liées entre elles par une terrible glaise où se conjuguent les strates du passé, du non-dit et du manque, les nouvelles ici rassemblées sont hantées - par tout ce qui, sournoisement, menace de détraquer la machine sociale : passions, vices, ambitions mal gouvernées... On y verra la vieillesse s'imaginer être encore au faîte brillant de la vie ; la longue amitié de deux femmes cacher une haine et une jalousie féroces ; ou le drame d'un divorce peser sur le mariage d'une innocente jeune fille. Cet ensemble de nouvelles, qui s'étend sur toute la carrière d'Edith Wharton, offre un aperçu saisissant des diverses facettes de l'auteur, qui a rarement mieux joué de son pouvoir d'émotion et de son humour cruel.
L’avantage avec les e-books du domaine public est qu’on peut héberger tout plein de livres gratuit et comme dans le cas d’Edith Wharton avoir toute son œuvre à disposition.

Ainsi on peut se faire la totale ou comme dans mon cas, faire une petite lecture ici et là.

Cette fois-ci je me suis seulement choisie la nouvelle qui donne le titre au recueil.

Roman Fever / La fièvre romaine est un bonbon acidulé comme je les connais de la part de cette auteure.

Mais ce moment romaine va me rester en si bonne mémoire. C’est rare que je l’ai lu si malicieuse.

Et surtout à mon avis elle fait preuve d’un sens d’humour qui fait tellement défaut à son compatriote Henry James.

J’ai adoré mon séjour à Rome !

Edith Wharton Xsergi10

Sergio Aquindo

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edith Wharton Empty Re: Edith Wharton

Message par domreader Mar 14 Avr 2020 - 9:42

J'aime aussi beaucoup Edith Wharton. Bonne idée d'avoir créé un fil !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Edith Wharton Empty Re: Edith Wharton

Message par kenavo Sam 3 Oct 2020 - 5:14

Edith Wharton A1799 / Edith Wharton Aa1275
The Custom of the Country / Les beaux mariages
Présentation de l’éditeur
« Il était caractéristique de sa part de garder de ses échecs un souvenir aussi aigu que de ses triomphes, et un désir passionné de les “rattraper”, qui comptait toujours parmi les motifs obscurs de sa conduite. Elle avait enfin ce qu’elle voulait – elle avait conscience de posséder “ce qu’il y avait de mieux” ; et parmi les autres sensations, plus diffuses, l’adoration de Ralph lui procurait le plaisir raffiné qu’aurait pu connaître une reine guerrière portée en triomphe par les princes vaincus, et lisant dans les yeux de l’un d’eux la passion qu’il n’eût pas osé exprimer. » Ondine Spragg s’ouvre les portes de l’aristocratie new-yorkaise grâce à son mariage avec Ralph Marvell. Son ambition l’amène à divorcer et à se lancer à la conquête des hommes susceptibles de lui apporter tout ce qu’elle désire, c’est-à-dire l’amusement mais aussi la respectabilité. Si elle échoue face au banquier Peter Van Degen, elle va trouver une nouvelle victime en la personne du Marquis de Chelles, grâce à qui elle va – espère-t-elle – trouver une place de choix dans le monde du Faubourg Saint-Germain. Mais c’est vers Elmer Moffatt, un ami d’enfance auquel elle avait été mariée secrètement, qu’elle finira par revenir et en compagnie duquel elle trouvera le bonheur. Les qualités d’analyse de la grande Edith Wharton font merveille dans cette vaste fresque qui dépeint une classe à l’agonie dans ce monde du XXe siècle en pleine formation, et tracent avec une talentueuse audace le portrait d’une femme moderne.
Quand j’ai lu que Sofia Coppola va adapter Edith Wharton (ici), j’avais envie de découvrir ce roman.

Par après, j’ai vu quelque part cette citation de Julian Fellowes :

Ondine n’a pas de valeurs à part l’ambition, l’avidité et le désire et pourtant, grâce au miracle de l’écriture de Wharton, vous êtes de son côté.

Et ben, je dois dire, pour moi cela n’a pas fonctionné. Ondine est un des personnages de roman les plus antipathiques jamais rencontrés.

Elle attend que tout le monde tourne autour de son nombril et quand elle ne peut pas avoir ce qu’elle veut, elle fait sa petite princesse et boude jusqu’à ce qu’on lui satisfait ses envies.

Je n’aime pas ce genre de personnes et Ondine va devenir le numéro un de mon palmarès des héroïnes de roman les plus égoïstes qui soient.

Mais Julian Fellowes avait quand même raison concernant l’écriture. C’est du tout bon et j’ai, même avec ce personnage peu aimable, savouré beaucoup ma lecture.

Je serais aussi curieuse de voir ce que Sofia Coppola en fasse… peut-être elle va arriver à la rendre un peu plus sympa Wink

Edith Wharton Aaa830

photo de la série  
The Custom of the Country: Vogue Re-creates Edith Wharton's Artistic Arcadia

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edith Wharton Empty Re: Edith Wharton

Message par Queenie Sam 3 Oct 2020 - 8:37

kenavo a écrit:

Je serais aussi curieuse de voir ce que Sofia Coppola en fasse… peut-être elle va arriver à la rendre un peu plus sympa

En tout cas, ça ressemble beaucoup aux personnages qu'elle affectionne !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Edith Wharton Empty Re: Edith Wharton

Message par kenavo Lun 14 Nov 2022 - 3:20

Edith Wharton Alexan11

je crois que ce roman a eu déjà au moins 10 couvertures différentes...
et voilà celle qui me donne envie d'acheter encore une fois ce roman Wink
Edith Wharton Alexan12

artiste: Alexandra Deassuncao

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edith Wharton Empty Re: Edith Wharton

Message par Aeriale Lun 14 Nov 2022 - 9:36

Kenavo a écrit: crois que ce roman a eu déjà au moins 10 couvertures différentes...
et voilà celle qui me donne envie d'acheter encore une fois ce roman Edith Wharton Icon_wink

Ha ha et moi j'ai une bonne raison de me le procurer. Lu cette auteure qu'une fois, pour un petit recueil de nouvelles dont j'ai oublié le titre.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Edith Wharton Empty Re: Edith Wharton

Message par domreader Lun 14 Nov 2022 - 13:58

Aeriale a écrit:
Kenavo a écrit: crois que ce roman a eu déjà au moins 10 couvertures différentes...
et voilà celle qui me donne envie d'acheter encore une fois ce roman Edith Wharton Icon_wink

Ha ha et moi j'ai une bonne raison de me le procurer. Lu cette auteure qu'une fois, pour un petit recueil de nouvelles dont j'ai oublié le titre.

C'est vrai, la couverture est top ! Je ne connais pas celui-là, mais j'aime beaucoup Édith Wharton.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Edith Wharton Empty Re: Edith Wharton

Message par kenavo Mar 15 Nov 2022 - 2:22

c'était une de mes premières lectures d'elle et j'ai beaucoup aimé, je ne peux que vous encourager de tenter cet été Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edith Wharton Empty Re: Edith Wharton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum