-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Henri Meunier

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Henri Meunier Empty Henri Meunier

Message par kenavo Jeu 23 Avr - 5:04

Henri Meunier Aaaaa583

Henri Meunier, né en 1972 à Suresnes (Hauts-de-Seine), est un artiste français, illustrateur et auteur de littérature jeunesse.


source et suite


son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Henri Meunier Empty Re: Henri Meunier

Message par kenavo Jeu 23 Avr - 5:05

Illustrations: Régis Lejonc

Henri Meunier A199
La rue qui ne se traverse pas
Présentation de l’éditeur
Par la verticalité de son format, ce livre annonce à la fois le décor et le thème central de l’histoire qu’il raconte: la hauteur des façades, la profondeur des rues creusent le fossé qui sépare les êtres dans l’univers urbain. Dans un tel contexte, seules les ailes de l’âme et de l’imagination permettent de conjurer la solitude.
D’une fenêtre à l’autre, dans un vis-à-vis accentué par le vide de la rue, une fille et un garçon échangent leurs pensées et leurs désirs à travers le vol des moineaux qui vont et viennent d’un bâtiment à l’autre. Leur espace commun est ainsi un royaume imaginaire qui tente de se construire par-dessus les obstacles de la réalité. Leurs regards recomposent une harmonie de couleurs que ne peut détruire la grisaille de la ville.
On est bien d’accord qu’il y a des livres dans cette section qui sont classés sous ‘jeunesse’, bien que leurs contenus aillent beaucoup plus loin.

Celui-ci fait partie de ceux-là.

Aussi bien par le sujet que par les mots, c’est un album plus exigeant, qui devrait laisser les plus jeunes lecteurs un peu perplexes.

Mais pour ceux qui aiment le beau travail d’un illustrateur et d’un poète pour écrire une sublime histoire… un vrai coup de cœur !

Henri Meunier A200

Henri Meunier Aa56

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Henri Meunier Empty Re: Henri Meunier

Message par kenavo Jeu 23 Avr - 5:06

Illustrations: Régis Lejonc

Henri Meunier A_318
La mer et lui
Présentation de l’éditeur
Un capitaine à la retraite demande à la mer de le suivre, et puisque «c’est la première fois qu’un homme l’invite à sortir», elle accepte. Elle se retire aussi: elle coule toute entière dans un verre que le capitaine lui tend. Ils s’installent ensuite dans un meublé modeste et se racontent: elle lui raconte «les belles traversées, la conquête des mers, les exploits les plus sots accomplis sur son dos, les naufrages fameux». Et encore elle lui dévoile «les trésors fabuleux qui peuplent ses abysses, la caresse des fleuves, son admiration pour les terres qu’elle ne recouvre pas». Lui, en retour, lui raconte «ce que les hommes ont écrit de plus beau sur ses eaux».
Seulement la mer sans la mer, «ce n’est plus que du vent»: c’est la désolation. Et quand la mer reprendra sa place, pour le grand bonheur des habitants de la terre, des marins, des pêcheurs et des oiseaux, le capitaine en gardera une goutte au fond de son petit verre, histoire de «se retrouver de temps en temps en tête-à-tête, la mer et lui».

Le texte d'Henri Meunier pour cet album est sobre, retenu et extrêmement poétique. Les images de Régis Lejonc le racontent avec élégance, en suivant son rythme de façon extrêmement originale. Trois pages entièrement noires marquent en effet les pauses entre les parties du texte: le départ; la vie à deux; le retour de la mer à la mer.
Dans les illustrations, on se fera également le plaisir de découvrir les clins d’œil à de grands maîtres de la peinture: Eugène Boudin, Edward Hopper, De Chirico et Claude Monet, entre autres.
Une histoire très poétique qui m’a enchantée dès la première page.

Non seulement parce que j’adore la mer…

Les images sont d’une beauté extraordinaire, plus qu’un petit clin d’œil aux grands artistes.

Sublime !

Henri Meunier A328

Henri Meunier Aa233

Henri Meunier A_320

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Henri Meunier Empty Re: Henri Meunier

Message par kenavo Jeu 23 Avr - 5:08

Illustrations: Régis Lejonc

Henri Meunier A_319
Cœur de Bois
Présentation de l’éditeur
Aurore est une jeune femme équilibrée, attentive à elle-même et à ses enfants. Elle conduit sa vie avec assurance, comme sa voiture, qu'elle prend régulièrement pour effectuer des visites de courtoisie à un personnage solitaire, reclus dans sa maison au plus profond de la forêt: le loup.

Cette histoire montre de façon lumineuse aux jeunes lecteurs qu'il est possible de devenir adulte, de dépasser le monde des passions, en apprivoisant le "loup" qui a pu un temps nous dévorer – et qui est autant en soi qu'en dehors de soi. Par les liens affectueux que l'on choisit d'entretenir avec lui plutôt qu'en le combattant, cet animal impétueux et vorace peut devenir un tendre et docile vieillard...

Grâce à leur précision et à leur ambiance mystérieuse, les dessins servent à la fois le réalisme de l'histoire et les références au conte de fée.
Histoire qui se situe dans un monde onirique.

Très joliment accompagnée par les images de Régis Lejonc.

Le jeune lecteur devrait quand même être accompagné dans cette lecture.

Henri Meunier A_321

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Henri Meunier Empty Re: Henri Meunier

Message par kenavo Jeu 23 Avr - 5:22

Illustrations : Benjamin Chaud

Henri Meunier A1622
taupe & mulot Les beaux jours
Présentation de l’éditeur
Voici Taupe et Mulot, deux nouveaux personnages phare du catalogue hélium : Taupe est imprévisible, créatif et ne voit pas très bien. Mulot est doux et attentionné. Inséparables, les deux amis sont toujours partants pour de nouvelles aventures !
Mais ce qui les rend si attachants, c’est leur amitié passionnée et l’enthousiasme qui les anime tous deux pour observer le monde, chacun à sa manière mais toujours côte à côte ; que ce soit à travers une séance de peinture en plein air, une partie de pêche qui devient loufoque, ou une déclaration d’amour entre deux taupes incapables de se voir…
 
La délicatesse des sentiments, la bienveillance des deux amis se retrouvent dans chaque histoire, et le comique de situation est savoureusement relevé tant par l’écriture ciselée et pleine d’humour de Henri Meunier que par les images pleines de charme de Benjamin Chaud.
Quelle belle série.

Conquise dès la première histoire des trois qui se trouvent dans ce livre.

Ce n’est pas explicite, mais cela joue aussi avec la saison (ici printemps).

Tout de suite après cette lecture, j’ai dévoré le deuxième tome et je suis contente de voir qu’il va y avoir encore au moins un autre dans les prochaines semaines.

Extra !

Henri Meunier Aa1143

Henri Meunier Aaa710

Henri Meunier Aaaa443

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Henri Meunier Empty Re: Henri Meunier

Message par kenavo Jeu 23 Avr - 5:23

Illustrations : Benjamin Chaud

Henri Meunier Aaaaa584
taupe & mulot La tarte aux lombrics
Présentation de l’éditeur
Revoici Taupe et Mulot !
L’automne est arrivé, avec son ballet de feuilles mortes. Bien que Taupe soit fâché contre sa fiancée qui s’est, selon ses dires, entichée d’un porte-manteau, les deux compères ne se laissent pas décourager pour autant.
Entre gentilles attentions, concours de cuisine et mélodies entraînantes au violon, les voici qui, une fois de plus, nous régalent de leur imagination.
Comment s’ennuyer quand on est deux amis inséparables, capables de toutes les audaces, et de faire de chaque petit instant du quotidien un grand moment de joie ?

Le nouveau volet des aventures – automnales, cette fois – et pleines d’humour d’une souris des champs très tendre et d’une taupe fantasque !
Il ne me faut pas plus pour me réjouir. Une taupe et un mulot peuvent suffire.

Surtout si on les mets dans des histoires aussi bien ficelées et racontées.

Accompagnées par les dessins de Benjamin Chaud, en voilà un duo de tonnerre !

Henri Meunier A1623

Henri Meunier Aa1144

Henri Meunier Aaa711

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Henri Meunier Empty Re: Henri Meunier

Message par Liseron Jeu 23 Avr - 16:25

Que de belles trouvailles  thankrose

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Henri Meunier Empty Re: Henri Meunier

Message par kenavo Jeu 27 Aoû - 7:39

Illustrations : Benjamin Chaud

Henri Meunier A2071
taupe & mulot Notre part de ciel
Présentation de l’éditeur
Revoilà Taupe et Mulot !
Cette fois-ci, l’été s’est installé et nos deux compères sont bien décidés à en profiter. Entre baignade et incident de maillot, grand ménage de terrier au rythme de la guitare de Django Renard (l'alter ego animal du célèbre guitariste), l'inventaire des cailloux des chemins ; les journées d'été sont longues et promettent de nombreuses aventures !
Trois nouvelles histoires savoureuses signées Henri Meunier et illustrées par les couleurs fraîches de Benjamin Chaud !
En voilà le dernier volet paru de cette série et j’en ressors aussi enchantée que des deux autres.

Henri Meunier a vraiment inventé des caractères qui saivent plaire.

Des moments farfelus qui donnent le grand sourire.

De l’amitié et des petites aventures qui font du bien.

En voilà un duo (taupe et mulot) extra, croqué par un duo (Meunier et Chaud) sublime.

J’espère qu’il va y avoir d’autres albums.

Henri Meunier Aa1456

Henri Meunier Aaa973

Henri Meunier Aaaa610

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Henri Meunier Empty Re: Henri Meunier

Message par kenavo Ven 5 Fév - 4:01

Illustrations : Nathalie Choux

Henri Meunier A2422
Mirabelle Prunier
La fable du rejeton rejeté

Présentation de l'éditeur
Elle s’appelle Mirabelle, Mirabelle Prunier. Ceux qui l’ont ainsi baptisée n’ont pas fait dans la demi-mesure. Mirabelle est le fruit des quolibets, rejetée, moquée, elle encaisse les coups. Dans son isolement, elle va bientôt se transformer en arbre pour donner un nouveau sens à son existence et conjurer le sort. Celle que l’on pensait mauvaise graine va donner les plus beaux fruits, images d’un destin qui peut quelquefois s’inverser.

Dans cette histoire, à mi-chemin entre la fable et le conte, Henri Meunier aborde le sujet de l’enfance persécutée, du harcèlement et de l’exclusion.
Henri Meunier Aaaa59

Un sujet important d’aujourd’hui avec lequel beaucoup de jeunes sont confrontés.

Henri Meunier traite le harcèlement de façon à part. Mais même si on peut considérer cette histoire de Mirabelle comme fable/conte, elle reste néanmoins d’actualité.

J’ai trouvé cet album très délicat et plein de poésie… ce qui n’enlève rien à la force du message.

Les illustrations de Nathalie Choux accompagnent merveilleusement cette jeune fille qui va se transformer…

Henri Meunier Aa195

Henri Meunier Aaa1119

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Henri Meunier Empty Re: Henri Meunier

Message par kenavo Sam 5 Juin - 6:03

Illustrations : Aurore Petit

Henri Meunier A2774
1 temps
Présentation de l’éditeur
Temps avec un "s" pluriel à la fin, comme si le temps était multiple.
Henri Meunier prend le mot au pied de la lettre pour donner, avec une seule image qui se construit au fil du livre, au temps mille facettes, mille manières de l'apprécier.
Ainsi, le caillou qu'un enfant laisse tomber au début de "l'histoire", finira par faire plouf à la fin, c'est le temps d'une lecture.
L'image d'Aurore Petit évolue autour de cet enfant assis sur un ponton qui vit son temps singulièrement, indifférent au paysage en arrière-plan où se jouent des histoires aux temps différents... micro événements ou pages d'histoire.
L'image invite le lecteur à suivre des parcours, des évolutions, des trajectoires, des constructions, avec la possibilité de revenir en arrière pour comprendre tous les chemins empruntés par ce temps.
Un album qui parle du temps… d’une façon très convaincante, mais je pense qu’il faudra accompagner les plus jeunes lecteurs.

Aurore Petit a trouvé une bon moyen de mettre les mots de Henri Meunier en images. Il ne s’agit pas d’un graphisme auquel j’adhère à 100 %, mais pour cette histoire du temps, c’est parfait.

Et voilà, cela vous a pris combien de temps pour lire ce commentaire ?

Bientôt la pierre du jeune garçon va faire « plouf » Wink

Henri Meunier Aa234

Henri Meunier Aaa1272

Henri Meunier Aaaa792

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Henri Meunier Empty Re: Henri Meunier

Message par kenavo Dim 13 Fév - 6:04

Illustrations : Régis Lejonc

Henri Meunier A5277
Le Berger et l'assassin
Présentation de l’éditeur
« Dès que j'irai un peu mieux, tu me feras passer la montagne. ?
Je ne sais pas. Je vais y réfléchir.
Ce n'était pas une question.
Pour moi, c'en est une. »
Le berger but un peu du lait de ses brebis à même le pot à traire. Puis il tendit le pot à l'assassin.
« Qui que tu sois, la montagne est plus dangereuse que toi. »
Henri Meunier Aaaa3057

Et oui, l’image de couverture donne un indice assez clair, en plus de la présentation de l’éditeur – on va se retrouver en montagne.

Et vous le savez bien, je ne suis pas la plus grande fan de ce domaine.

Mais cet album est époustouflant.

Wow… les images de Régis Lejonc sont d’une beauté qui emporte, extra !

Et l’histoire de Henri Meunier est captivante, quel livre fascinant.

Grand coup de cœur !

Pour tous ceux qui aiment la montagne – un incontournable!

Henri Meunier Aa3386

Henri Meunier Aaa2417

Henri Meunier Aaaa3059

Henri Meunier Aaaa3058

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Henri Meunier Empty Re: Henri Meunier

Message par Queenie Dim 13 Fév - 10:20

Les dessins sont magnifiques !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Henri Meunier Empty Re: Henri Meunier

Message par Liseron Dim 13 Fév - 12:02

J’aime la montagne ! Magnifique !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Henri Meunier Empty Re: Henri Meunier

Message par kenavo Lun 14 Fév - 2:23

Liseron a écrit:J’aime la montagne ! Magnifique !
un très grand album (29.7 x 36.8 cm), les images ont une force à part

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Henri Meunier Empty Re: Henri Meunier

Message par kenavo Lun 16 Mai - 7:09

Illustrations : Benjmain Chaud

Henri Meunier A5768
taupe & mulot Bonnet blanc et blanc bonnet
Présentation de l’éditeur
L’hiver s’installe doucement et avec lui, paresse et chaleur envahissent les foyers.
Mais pas question pour Taupe de laisser Mulot hiberner : sitôt le soleil levé, il vient trompeter à sa porte pour sommer son ami de le laisser entrer. Quoi de mieux qu’une bonne histoire à lire au coin du feu ? Si seulement Taupe n’avait pas confondu le livre avec une bûche… Mais qu’à cela ne tienne, il s’embarque dans un récit improvisé fantasque pour tenir Mulot en éveil.
Qui dit hiver, dit neige ! Le seul hic c’est qu’il n’y a pas encore le moindre flocon dehors. Mais les deux amis ne s’avouent pas vaincus et se lancent le défi d’attraper le premier ! Seulement, tout ne se passe pas vraiment comme prévu…
L’hiver, quelle saison idéale pour une bonne partie de pétanque ! Faisant fi encore une fois des traditions, les deux acolytes, accompagnés d’Écureuil, Musaraigne et Hibou, entament une partie enneigée et fougueuse !
Illustré dans des tons doux et frais, cet ultime volet des aventures saisonnières de Taupe & Mulot nous invite à un hiver festif aux côtés d’amis pleins de tendresse et d’imagination !
J’ai un peu de retard… cet album se trouve sur mes étagères depuis la parution en septembre 2021 et puisque cela parle d’hiver, cela aurait fait une bonne lecture de saison. Mais je l’ai oublié Cool

Mais n’importe la saison, cela fait toujours du bien de passer du temps auprès de ces deux.

Henri Meunier doit adorer taupe & mulot, l’imagination déborde en tout cas de ses histoires. C’est tellement réjouissant !

Une fois de plus il a inventé trois moments exquis que vont vivre les deux amis.

J'ai adoré surtout La pétanque, histoire de jouer de la pétanque en hiver avec des bulles de neige et tous les participants ont les yeux bandés… un moment sublime !

Au suivant (annoncé pour le 1er juin) !

Henri Meunier Aa3661

Henri Meunier Aaa2603

Henri Meunier Aaaa3359

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Henri Meunier Empty Re: Henri Meunier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum