Robert Musil

Aller en bas

Robert Musil Empty Robert Musil

Message par kenavo Mer 6 Mai - 6:26

Robert Musil A59

Image de lui sur la maison Musil à Klagenfurt


Robert Musil, né le 6 novembre 1880 à Klagenfurt en Carinthie et mort le 15 avril 1942 à Genève, est un ingénieur, écrivain, essayiste et dramaturge autrichien.


source et suite



Robert Musil Aa29

sa maison natale est entre-temps un centre littéraire

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Robert Musil Empty Re: Robert Musil

Message par kenavo Mer 6 Mai - 6:27

Robert Musil Aaa771 / Robert Musil Aaaa480
Drei Frauen / Trois femmes
Présentation de l’éditeur
Trois Femmes font trois nouvelles, chacune portant le nom d'une héroïne, énigmatique pour l'homme qui l'aime.
« Grigia » est une paysanne qui trompe son mari avec un ingénieur des mines. « La Portugaise », délaissée dans un château tyrolien par son belliqueux seigneur, lui révèle la jalousie.
« Tonka », l'humble vendeuse de magasin, laisse son amant raisonneur entre le doute et la confiance.
Après ma lecture de Théoda de Corinna Bille, j’avais trouvé un commentaire allemand qui parlait d’une référence de son texte pour la nouvelle Grigia de Robert Musil et du film Heimat de Edgar Reitz.

Vous me connaissez assez pour savoir que de telles idées me donnent envie d’aller voir de plus près.

Je connaissais un peu la mini-série de Reitz, mais cela faisait un bout de temps que je n’avais rien lu de Musil. Le moment idéal de retenter avec lui.

En quelque sorte ces trois nouvelles sont des « histoires d’amour ».

Rien à voir avec du rose-bonbon et certainement pas sucrée… mais de l’amour il y a en. Celui qui rend les gens malade, celui qui les rend fou, qui les porte hors d’eux-même.

J’ai lu quelque part qu’il y avait du vécu dans plus d’un de ces moments décrits par l’auteur. Je comprends mieux pourquoi il a toujours ce regard sévère sur ses portraits.

Ce recueil peut faire une bonne entrée dans son œuvre plus important.

Robert Musil A79

Edgar Reitz, Heimat

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum