Stéphanie Corinna Bille
3 participants
Page 1 sur 1
Stéphanie Corinna Bille
Stéphanie Bille est née le 29 août 1912 à Sierre, en Suisse.
Elle choisira plus tard le prénom de Corinna qui évoque le village de Corin, près de Sierre, d’où sa mère était originaire.
source et suite
son fil dans la section jeunesse
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Stéphanie Corinna Bille
Théoda
Présentation de l’éditeur
Histoire d'un crime, récit d'un amour passionné, Théoda, le premier roman de S. Corinna Bille publié en 1944, est immédiatement salué par la critique et son succès public ne faiblira jamais.
L'attention aux paysages et l'humanité du regard d'une jeune paysanne font de ce roman un magnifique conte d'amour et de mort, et un récit de filiation. Mieux encore, au-delà de ses qualités littéraires et de l'histoire poignante de cette amoureuse insoumise, ce chef d’œuvre de Corinna Bille présente aussi un intérêt historique et ethnographique. Il dessine une fresque de coutumes et de traditions aujourd'hui révolues.
Oui, mea culpa, j'ai lu ce roman en version allemande, plus facilement accessible que celle en français.
Après tous les écrits d’elle du domaine de la jeunesse, je voulais finalement aussi faire connaissance avec ses romans.
Et maintenant je n’ai qu’une envie – lire tout d’elle
J’en ressors tellement enthousiaste, fascinant de voir qu’il s’agit de son premier roman. Impressionnant ce qu’elle a pu créer dès le début.
Ce que j’ai trouvé dans d’autres lieux concernant ce roman
La dernière exécution capitale du Valais eut lieu à Sion le 28 février 1842. L'attitude des trois condamnés, qui allèrent au devant de la mort avec le sourire, resta longtemps inscrite dans la mémoire des gens de la région.S. Corinna Bille nous offre le récit d'un amour si intense qu'il mena un couple au meurtre. Du fait divers, elle crée un drame universel, celui d'une passion amoureuse contrariée. Mais cet amour aussi terrible que discret s'inscrit également dans la vie d'un village, sous le regard de la jeune Marceline, témoin fasciné malgré elle par les amants. Trop belle, Théoda est l'exclue que l'on maudit en cachette et que l'on craint. Mais elle est également celle qu'on envie et qu'on plaint dans un même souffle. Insoumise par instinct et condamnée à un destin tragique, elle est l'une des plus belles figures féminines qui peuplent les récits de S. Corinna Bille.
Théoda va certainement m’accompagner encore pendant un bout de temps… un récit marquant, des personnages en chair et en os, un paysage extraordinaire…
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Stéphanie Corinna Bille
Je le note celui-là !
_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader- Messages : 3628
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France
Nightingale- Messages : 2819
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 56
Localisation : Sur le bord de la marge
Re: Stéphanie Corinna Bille
je vous souhaite une bonne lecture
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Re: Stéphanie Corinna Bille
Le Sabot de Vénus
Selon nos standards, on rencontre un monde archaïque dans ce roman de Corinna Bille.Présentation de l’éditeur
Au cours d'une de ses incursions sans but dans le paysage automnal du Valais suisse, l'étudiant Martin rencontre une femme, qui aspire à mourir dans les eaux froides du Rhône.
Martin l'emmène sur le rivage et l’accompagne jusqu'au village de montagne de Maldouraz.
Là on célèbre le mariage du jeune maître charpentier Grégoire avec une beauté énigmatique de la vallée. Mais le jour du mariage, la jeune mariée Bara s'enfuit - vers un autre amant?
Mais si on considère ce hameau de Chandolin (Maldouraz dans le roman), on peut s’imaginer sa situation isolée lors des années 1942-1952 (années lors desquelles elle a écrit ce texte).
Ces villageois n’étaient certainement pas les seuls pour établir leurs propres lois.
Et selon eux, Bara n’avait dès le début pas beaucoup de chance de s’en sortir saine et sauve.
Bien que une fois de plus je ne me suis pas sentie à l’aise dans cet ancien monde, j’ai adoré ma lecture. Cette auteure arrive à me fasciner de telle sorte que j’en ressors satisfaite de mon séjour en Suisse.
_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise
George Gershwin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum