Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Stéphanie Corinna Bille

3 participants

Aller en bas

Stéphanie Corinna Bille Empty Stéphanie Corinna Bille

Message par kenavo Lun 4 Mai 2020 - 4:15

Stéphanie Corinna Bille A1706

Stéphanie Bille est née le 29 août 1912 à Sierre, en Suisse.

Elle choisira plus tard le prénom de Corinna qui évoque le village de Corin, près de Sierre, d’où sa mère était originaire.


source et suite


son fil dans la section jeunesse

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphanie Corinna Bille Empty Re: Stéphanie Corinna Bille

Message par kenavo Lun 4 Mai 2020 - 4:16

Stéphanie Corinna Bille Aa1208
Théoda
Présentation de l’éditeur
Histoire d'un crime, récit d'un amour passionné, Théoda, le premier roman de S. Corinna Bille publié en 1944, est immédiatement salué par la critique et son succès public ne faiblira jamais.
L'attention aux paysages et l'humanité du regard d'une jeune paysanne font de ce roman un magnifique conte d'amour et de mort, et un récit de filiation. Mieux encore, au-delà de ses qualités littéraires et de l'histoire poignante de cette amoureuse insoumise, ce chef d’œuvre de Corinna Bille présente aussi un intérêt historique et ethnographique. Il dessine une fresque de coutumes et de traditions aujourd'hui révolues.
Stéphanie Corinna Bille Aaa767

Oui, mea culpa, j'ai lu ce roman en version allemande, plus facilement accessible que celle en français.

Après tous les écrits d’elle du domaine de la jeunesse, je voulais finalement aussi faire connaissance avec ses romans.

Et maintenant je n’ai qu’une envie – lire tout d’elle drunken

J’en ressors tellement enthousiaste, fascinant de voir qu’il s’agit de son premier roman. Impressionnant ce qu’elle a pu créer dès le début.

Ce que j’ai trouvé dans d’autres lieux concernant ce roman
La dernière exécution capitale du Valais eut lieu à Sion le 28 février 1842. L'attitude des trois condamnés, qui allèrent au devant de la mort avec le sourire, resta longtemps inscrite dans la mémoire des gens de la région.S. Corinna Bille nous offre le récit d'un amour si intense qu'il mena un couple au meurtre. Du fait divers, elle crée un drame universel, celui d'une passion amoureuse contrariée. Mais cet amour aussi terrible que discret s'inscrit également dans la vie d'un village, sous le regard de la jeune Marceline, témoin fasciné malgré elle par les amants. Trop belle, Théoda est l'exclue que l'on maudit en cachette et que l'on craint. Mais elle est également celle qu'on envie et qu'on plaint dans un même souffle. Insoumise par instinct et condamnée à un destin tragique, elle est l'une des plus belles figures féminines qui peuplent les récits de S. Corinna Bille.

Théoda va certainement m’accompagner encore pendant un bout de temps… un récit marquant, des personnages en chair et en os, un paysage extraordinaire…

Stéphanie Corinna Bille A248

Illustration : Cecile Giovannini

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphanie Corinna Bille Empty Re: Stéphanie Corinna Bille

Message par domreader Sam 9 Mai 2020 - 8:59

Je le note celui-là !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3496
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Stéphanie Corinna Bille Empty Re: Stéphanie Corinna Bille

Message par Nightingale Sam 9 Mai 2020 - 13:01

Noté aussi ! Smile

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2749
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Stéphanie Corinna Bille Empty Re: Stéphanie Corinna Bille

Message par kenavo Dim 10 Mai 2020 - 6:23

je vous souhaite une bonne lecture Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphanie Corinna Bille Empty Re: Stéphanie Corinna Bille

Message par kenavo Mer 9 Sep 2020 - 7:18

Stéphanie Corinna Bille Aa1450
Le Sabot de Vénus
Présentation de l’éditeur
Au cours d'une de ses incursions sans but dans le paysage automnal du Valais suisse, l'étudiant Martin rencontre une femme, qui aspire à mourir dans les eaux froides du Rhône.
Martin l'emmène sur le rivage et l’accompagne jusqu'au village de montagne de Maldouraz.
Là on célèbre le mariage du jeune maître charpentier Grégoire avec une beauté énigmatique de la vallée. Mais le jour du mariage, la jeune mariée Bara s'enfuit - vers un autre amant?
Selon nos standards, on rencontre un monde archaïque dans ce roman de Corinna Bille.
 
Mais si on considère ce hameau de Chandolin (Maldouraz dans le roman), on peut s’imaginer sa situation isolée lors des années 1942-1952 (années lors desquelles elle a écrit ce texte).
 
Ces villageois n’étaient certainement pas les seuls pour établir leurs propres lois.
 
Et selon eux, Bara n’avait dès le début pas beaucoup de chance de s’en sortir saine et sauve.
 
Bien que une fois de plus je ne me suis pas sentie à l’aise dans cet ancien monde, j’ai adoré ma lecture. Cette auteure arrive à me fasciner de telle sorte que j’en ressors satisfaite de mon séjour en Suisse.
 
Stéphanie Corinna Bille A2148
 
Le village Chandolin a été le modèle pour Maldouraz dans le roman de Corinna Bille

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 31460
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stéphanie Corinna Bille Empty Re: Stéphanie Corinna Bille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum