-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Patricia Highsmith

4 participants

Aller en bas

Patricia Highsmith Empty Patricia Highsmith

Message par Queenie Dim 17 Mai - 10:26

Patricia Highsmith Highsm10


Mary Patricia Plangman, dite Patricia Highsmith, (Fort Worth, Texas, États-Unis, le 19 janvier 1921 - Locarno, Suisse, le 4 février 1995) est une romancière américaine connue pour ses thrillers psychologiques, à partir desquels ont été tirés une douzaine de films.
Son premier roman, L'Inconnu du Nord-Express, a été adapté trois fois au cinéma, notamment par Alfred Hitchcock en 1951.

Après un roman publié sous le pseudonyme de Claire Morgan (Carol en 1952, adapté au cinéma en 2015, sous le même titre, par Todd Haynes), en raison de la description de relations lesbiennes qui connaissent une fin heureuse, un séjour en Europe lui inspire le personnage cruel et mystérieux de Monsieur Ripley qu'elle réutilise dans quatre autres romans au cours de sa carrière. Le roman, publié en 1955, est l'un de ses plus grands succès. Grand prix de littérature policière, il fait l'objet de deux adaptations cinématographiques (Plein Soleil et Le Talentueux Mr. Ripley).

Patricia Highsmith s'établit ensuite en Europe (d'abord en Angleterre, puis en France et en Suisse) où ses livres suivants sont plus appréciés que dans son pays d'origine. Son œuvre se compose d'une vingtaine de romans, d'un grand nombre de nouvelles et d'un essai (L'Art du suspense).

Elle affirme n'avoir aucun goût particulier pour le roman policier, vit essentiellement seule pour ne pas être dérangée dans ses travaux d'écriture et apprécit la compagnie des chats. Dans les années 70, elle vit en France, dans un village proche de Nevers (Nièvre) avec ses deux chats Siamois, Semians et Tinker.

Patricia Highsmith a des relations amoureuses avec des hommes et des femmes et n'a pas eu d'enfants. En 1943, elle a une liaison avec l'artiste Allela Cornell et en 1949, elle devient proche du romancier Marc Brandel. Entre 1959 et 1961, elle a une laison avec Marijane Meaker.

Au fil des années, Highsmith souffre de diverses maladies chroniques : anorexie mentale, anémie, de la maladie de Buerger et cancer du poumon. Highsmith souffre également de dépression tout au long de sa vie. Malgré son succès littéraire, elle écrit dans son journal de janvier 1970: "[Je] suis maintenant cynique, assez riche ... seule, déprimée et totalement pessimiste."
Son alcoolisme chronique s’aggrave au fil des années. Elle préfère la compagnie d’animaux plutôt que celle des gens.

Elle meurt à l'âge de 74 ans, des suites d'une anémie aplasique et d'un cancer du poumon.

Son fonds d'archives se trouve aux Archives littéraires suisses à Berne.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Patricia Highsmith Empty Eaux profondes

Message par Queenie Dim 17 Mai - 11:08

Patricia Highsmith 719kee10

Eaux profondes (1958)
trad. Jean Rosenthal

À Little Wesley (ville imaginaire dans le Massachussets) s'épanouit tranquillement une bourgeoisie américaine. Entre les soirées, les invitations aux barbecue, les soirées costumées, les journées s'écoulent agréablement.
Sauf qu'un couple détonne un peu : Vic et Melinda. Marié.e.s depuis une dizaine d'années, avec une petite fille discrète, sont invité.e.s partout. Seulement Melinda trompe ouvertement Vic. Elle ramène ses conquêtes aux soirées, s'enivre, danse avec, leur mumure à l'oreille. Et quand elle se lasse, ou quand l'un d'eux doit retourner dans sa région, elle en trouve un autre.
Vic laisse faire. Protégé par un flegme et une patience qui suscitent l'admiration et la stupéfaction de ses proches. Par jeu, par provocation par ennui, par fierté, il susurre à soir à l'oreille de l'amant du moment qu'il aurait assassiné le précédent (son meurtre non élucidé a fait la une des journaux).
Évidemment, dans cette bourgade où tous se regardent en coin la rumeur se répand vite. Et les clans se forment rapidement : ceux et celles qui savent l'innocence de Vic, comprenne son mensonge, et lui demande d'agir par rapport aux frasques de son épouse, et ceux et celles qui le désigne comme le coupable, le mari jaloux et sanguinaire.

Patricia Highsmith distille doucement son histoire, faisant de Vic le narrateur principal de ce suspens psychologique. Cet homme poli, réservé, pondéré, incapable de gérer sa femme, qui nous semble tout d'abord être une victime, une personne rationnelle, et qui petit à petit, deviendra de plus en plus trouble, son sang froid le mènera à commettre des actes terribles.
L'autrice est très forte pour décrire cette communauté toute proprette mais assoiffée de scandale, de "qu'en dira-t-on", qui se mêle de tout. Elle pose une atmosphère de plus en plus resserrée, étouffante. Elle perturbe lecteur et lectrice, solidaire d'un personnage principal n'est pas si "gentil" que ça.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Patricia Highsmith Empty Re: Patricia Highsmith

Message par kenavo Lun 18 Mai - 5:22

merci pour ce fil, je suis étonnée, j'aurais pensé qu'on l'avait déjà

j'aime bien lire un de ses livres de temps en temps

ma dernière, très bonne, rencontre s'était faite dans The tremor of forgery / L’empreinte du faux en 2015… faudra que je me trouve un autre titre d'elle...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30777
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Patricia Highsmith Empty Re: Patricia Highsmith

Message par Queenie Lun 18 Mai - 8:00

Dans l'Ailleurs, j'ai noté deux titres Carol et Le journal d'Edith.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Patricia Highsmith Empty Re: Patricia Highsmith

Message par kenavo Mar 19 Mai - 5:26

j'ai lu les deux… il y a trèèès longtemps
bien aimé, avec une légère préférence pour Carol

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30777
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Patricia Highsmith Empty Re: Patricia Highsmith

Message par Aeriale Mar 19 Mai - 8:15

Je ne l'ai jamais lue, et ton commentaire est trèès tentant!

Merci
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Patricia Highsmith Empty Re: Patricia Highsmith

Message par domreader Jeu 21 Mai - 8:06

De bons souvenirs de lecture Patricia Highsmith, en particulier Le Journal d'Edith. Tu me donnes envie de m'y replonger.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Patricia Highsmith Empty Re: Patricia Highsmith

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum