Hélène Kérillis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hélène Kérillis

Message par kenavo le Dim 18 Déc - 6:20

© Aurélie Vandenweghe

Hélène Kérillis est originaire d'Aquitaine, cet arc ouvert sur la mer, entre côte atlantique et pins.
Née à Bordeaux, elle s'est d'emblée sentie chez elle dans la lecture et l'écriture pour appréhender le monde. Elle suit des études de Lettres Classiques et d'Arts Plastiques, puis s'oriente vers la sylviculture et la littérature pour la jeunesse.

Tout ce que les êtres humains ont découvert, inventé, imaginé l'intéresse, Histoire, Arts, Sciences… et ses livres reflètent cette curiosité humaniste : découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, adaptation de grandes oeuvres comme l'Odyssée, Don Quichotte ou Les mille et une nuits, textes inspirés de tableaux pour entrer dans l'esthétique par le biais de la fiction, contes du monde entier… Donner accès au patrimoine commun et faire oeuvre de création personnelle sont les axes de son travail.

Depuis 1996, elle a publié une quarantaine d'ouvrages pour un public de 4 à 12 ans, romans, albums et livres d'Art, chez Hatier, Magnard, la RMN, Bilboquet, Vilo jeunesse, l'Élan vert.

Source: Editeur

son site

George Gershwin
kenavo

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hélène Kérillis

Message par kenavo le Dim 18 Déc - 6:21

Illustrations: Vanessa Hié

La Magissorcière et le Tamafumoir
Présentation de l’éditeur
Rien ne va plus sur la planète Toumeboule !
C'est la grande déglinguerie !
Le canacoincoin, les poissonvols et le canacri trouvent refuge chez la magissorcière. Mais comment guérir les bêtes toutes malmorphosées ?
Et qui leur a fait du mal ?

Joan Miró, Le carnaval d’Arlequin
Qui était Joan Miró ? En s'inspirant d'une de ses oeuvres, « le carnaval d'Arlequin », Hélène Kérilis a inventé une histoire loufoque, mise en image à la manière du peintre par Vanessa Hié. En laissant libre cours à leur imagination, les deux auteurs ont voulu montrer au jeune lecteur une approche différente de l'art contemporain et de ses richesses insoupçonnées. Dans le même esprit, le style du texte est farfelu : vocabulaire inventé, association de syllabes ce qui peut rendre difficile sa compréhension. Tout en véhiculant un fort message écologique, l'histoire pleine d'espoir montre au lecteur qu'un être mauvais peut changer. Ouvrage de belle qualité à couverture cartonnée et aux livrets cousus.
J’ai découvert ce livre parce qu'il fait partie de la belle collection « Pont des arts ».

J’aime bien l’approche de cette série pour créer des albums à partir d’œuvres d’artistes connus. Ce n’est non seulement une très jolie façon d’initier les jeunes lecteurs au monde de l’art… mais peut aussi procurer des biens bons moments aux lecteurs un peu plus âgés  

Moi qui adore bon nombre des œuvres de Joan Miró, je me suis délectée avec ce livre.

Aussi bien du côté de l’histoire que des images, très inventif et vraiment un très beau livre, à mettre dans tous les mains !

Dernière édition par Kenavo le Mer 11 Jan - 7:11, édité 1 fois

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Dim 18 Déc - 6:22

Illustrations : Vanessa Hié

La Charmeuse de serpents
La forêt tremble ! De monstrueuses machines l'assaillent, la tronçonnent, la débitent... Les animaux fuient tant qu'ils le peuvent, mais Anis la perruche est faite prisonnière par le chef du chantier ! Seul le jeune Pablo semble touché par le sort de l'oiseau. Cependant le son d'une flûte s'élève dans la jungle... Yadwigha, la charmeuse de serpents, se serait-elle éveillée ?

Après ma première bonne rencontre avec la collection « Pont des arts » c’était évident que ce ne sera pas ma dernière lecture.

Mon adoration pour Henri Rousseau ne pouvait que m’amener vers ce livre.

Et c’est une très belle histoire qui s’est inspirée de ce tableau.

Des planches pleines de couleurs, Vanessa Hié m’a enthousiasmée une fois de plus !

Henri Rousseau, La Charmeuse de serpents

Dernière édition par Kenavo le Mer 11 Jan - 7:11, édité 1 fois

George Gershwin
kenavo

Message par kenavo le Dim 18 Déc - 6:22

Sur les traces de Claude Monet

Un Noël noir et blanc
C'est le soir. Assise par terre devant la cheminée, Camille s'inquiète. Son vieux chien Sasko a disparu. Il a dû partir loin, très loin dans la forêt. D'habitude, il rentre bien avant la nuit...

Un texte plutôt triste. Mais avec une touche positive.

Tout au long de l’album, l’image de Claude Monet est « divisée » pour illustrer une part du texte. C’est très bien fait. En découvrant l’histoire, on s’immerge aussi de plus en plus dans ce tableau pour le voir à la fin en entier.

Ce n’est pas la première fois que je me décide pour un album jeunesse qui parle de l’art et comme pour tous les autres, j’en ressors enthousiaste.

George Gershwin
kenavo

Message par Aeriale le Dim 18 Déc - 9:35

@kenavo a écrit:Tout ce que les êtres humains ont découvert, inventé, imaginé l'intéresse, Histoire, Arts, Sciences… et ses livres reflètent cette curiosité humaniste : découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, adaptation de grandes oeuvres comme l'Odyssée, Don Quichotte ou Les mille et une nuits, textes inspirés de tableaux pour entrer dans l'esthétique par le biais de la fiction, contes du monde entier… Donner accès au patrimoine commun et faire oeuvre de création personnelle sont les axes de son travail.

Une démarche passionnante, pour les artistes en herbes ou leurs parents afin de les initier...Mais pas que, on dirait!

Il me dirait bien, ces livres!
Aeriale

Message par kenavo le Dim 18 Déc - 10:39

@Aeriale a écrit:Une démarche passionnante, pour les artistes en herbes ou leurs parents afin de les initier...Mais pas que, on dirait!

Il me dirait bien, ces livres!
je ne vais pas en mettre trop en même temps, mais j'ai lu plusieurs livres de la part d'auteurs pour la jeunesse/illustrateurs qui font un travail sublime pour amener les jeunes à l'art... et en tant qu'adolescent on peut y trouver tout son plaisir...
je vais les partager tous avec vous Very Happy

George Gershwin
kenavo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut