Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Hugo Lindenberg

+2
kenavo
Nightingale
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par Nightingale Lun 7 Juin - 10:34

Un jour ce sera vide, prix du Livre Inter 2021 !  cheers J'espère une nouvelle vie pour ce très beau roman.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par Aeriale Lun 7 Juin - 11:18

Nightingale a écrit:N'empêche, je regrette que ce livre n'ait pas été davantage mis en avant. Dans plusieurs librairies, à sa sortie, j'ai constaté qu'il était difficile à trouver. Au milieu des palettes de romans de la sortie littéraire, il était souvent en un ou deux exemplaires seulement, caché dans un coin, presque enfoui sous d'autres bouquins. Bizarre... et surtout dommage.
Neutral

Nightingale a écrit:Un jour ce sera vide, prix du Livre Inter 2021 !  cheers J'espère une nouvelle vie pour ce très beau roman.

Eh oui...J'attendais le verdict vu qu'on avait lu la plupart des livres de la Liste Inter...Mais trop bête, celui ci non, je ne sais pas pourquoi en fait. Comme tu disais plus haut ainsi que Queenie, pas d'échos autour, et entre temps j'avais oublié qu'il t'avait marqué et que Kena confirmait .  

C'est rageant, mais je compte bien me rattraper. Au moins ce prix l'aura fait sortir de l'ombre. Il n'est pas trop épais, Nigtingale?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11457
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par Liseron Lun 7 Juin - 12:00

Nightingale a écrit:Un jour ce sera vide, prix du Livre Inter 2021 !  cheers J'espère une nouvelle vie pour ce très beau roman.
Je l’espère aussi ! Déjà chez les Bookies, c’est sûr ! Je le mets en haut de la liste !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par Nightingale Lun 7 Juin - 12:03

Aeriale a écrit:
Eh oui...J'attendais le verdict vu qu'on avait lu la plupart des livres de la Liste Inter...Mais trop bête, celui ci non, je ne sais pas pourquoi en fait. Comme tu disais plus haut ainsi que Queenie, pas d'échos autour, et entre temps j'avais oublié qu'il t'avait marqué et que Kena confirmait .  

C'est rageant, mais je compte bien me rattraper. Au moins ce prix l'aura fait sortir de l'ombre. Il n'est pas trop épais, Nigtingale?


Pas beaucoup d'écho ? Pourtant, chaque article lu au sujet de ce roman, était très enthousiaste (Le monde, Libé, Télérama, Les Inrocks...). Il a, me semble-t-il, obtenu plusieurs prix.


Pas épais du tout, 170 pages. Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par Moinette Lun 7 Juin - 20:56

Je le note aussi! J'avoue que j'ai mal lu le nom de l'auteur, j'ai vu "Udo Lindenberg" et ça m'intriguait qu'il écrive aussi.  Laughing  
Mais j'ai bien fait d'aller voir, j'aime bien ce genre de roman.
Moinette
Moinette

Messages : 154
Date d'inscription : 17/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par Queenie Mar 8 Juin - 8:29

Nightingale a écrit:
Pas beaucoup d'écho ? Pourtant, chaque article lu au sujet de ce roman, était très enthousiaste (Le monde, Libé, Télérama, Les Inrocks...).

Et pourtant, vraiment personne ne venait se le procurer...

Au moins, il va connaître un second souffle pour l'été !


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par Nightingale Mar 8 Juin - 12:25

Peut-être le thème qui n'incite pas ? unknow

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par kenavo Mer 9 Juin - 1:12

moi j'avais beaucoup aimé et je suis contente pour lui Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par Aeriale Mer 9 Juin - 8:54

Nightingale a écrit:Pas beaucoup d'écho ? Pourtant, chaque article lu au sujet de ce roman, était très enthousiaste (Le monde, Libé, Télérama, Les Inrocks...). Il a, me semble-t-il, obtenu plusieurs prix.

Ak ok. Je parlais des échos autour de moi, libraires, amis etc, j'avoue les privilégier. Et en librairie, comme vous le disiez, il n'était pas mis en avant.

Mais erreur réparée, je l'ai commandé (évidemment indisponible depuis son Prix ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11457
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par Aeriale Lun 5 Juil - 20:06

-Un jour ce sera vide-

Hugo Lindenberg - Page 2 Lindenberg_Un-jour-ce-sera-vide_LIVRE-INTER

Le récit se situe en été quelque part sur les côtes normandes. Un enfant de 10 ans (dont on ne saura jamais le nom) timide et solitaire, orphelin de mère (et dont le père n'est jamais cité) vit sous la garde de sa grand mère qu'il adore. Isolé sur la plage, il passe son temps à construire des châteaux de sable tout en lorgnant les autres, les "normaux", ceux qui font partie d'une famille et paraissent jouir d'un bonheur sans faille encadrés de vrais parents, de mères jeunes et attentionnées, de pères aimants. Un jour qu'il tente de disséquer une méduse, un garçon de son âge l'aborde. Il se nomme Baptiste et lui propose d'être son ami.

Quel beau roman! Ce petit garçon dont on devine la souffrance et qui rêve par transfert est profondément émouvant. Bien que l'auteur ne nous livre que très peu d'informations sur son passé, on imagine un traumatisme.
Spoiler:
L'enfant est tiraillé entre l'affection exclusive qu'il voue à sa grand mère vieillissante, son quotidien bien modeste, et la gène que lui renvoie son mode de vie face à l'image de plénitude affichée des autres.

Tout est retranscrit au travers de son regard, de sa perception des choses. Les sensations physiques autant que psychiques, ce qui donne beaucoup d'authenticité et de lumière à ce roman pourtant triste. Des vêtements laissés sur un lit qui s'animent la nuit, des odeurs, le baiser de la mère fantasmée. Tout prend corps et crée un monde idéal où l'enfant, étranger aux autres et qui peine à trouver ses marques, retrouve une identité propre. Et puis il y a  cette amitié en cadeau que lui offre Baptiste, le garçon à qui tout semble facile, évident, son parfait contraire. Une amitié qui l'aidera à s'affirmer et se construire.

J'ai adoré suivre cette histoire pleine de sensibilité, de charme, de tendresse, entre gravité et innocence. Vraiment une très belle lecture que je dois à @Nightingale,  qui l'avait découvert,  et aussi au Prix Inter. Une consécration largement méritée, à lire absolument cheers

Quelques extraits:
À peine déshabillé, je cours en me demandant combien de sable il faut pour faire une dune et combien de dunes sont nécessaires pour faire barrage à la honte
C'est comme une explosion de silence et de fraîcheur qui emporte le monde et mon corps. Toute la pesanteur emmagasinée depuis des jours se déverse dans les profondeurs. Mes dix mille tonnes de solitude avalées dans le ventre de la mer. Il n'y a plus d'avant, plus d'après, et ne serait-ce l'amarre délicate du bras de Baptiste me rappelant au monde de la surface, je me laisserais emporter par la berceuse des vagues loin des fièvres de l'été
Aeriale
Aeriale

Messages : 11457
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par Nightingale Mar 6 Juil - 8:24

Quels beaux extraits tu cites, Aeriale. biglov


Un livre dont on peut rouvrir une page de temps à autre, juste pour lire une phrase.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par Aeriale Jeu 12 Mai - 11:21

Profitez ceux qui ne l’ont pas encore lu, il est sorti en poche cheers

Hugo Lindenberg - Page 2 7e116d10
Aeriale
Aeriale

Messages : 11457
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par Nightingale Jeu 12 Mai - 12:49

Aeriale a écrit:Profitez ceux qui ne l’ont pas encore lu, il est sorti en poche cheers
Oui, depuis fin janvier ! clown  Mais c'est bien de le redire quand même. Very Happy

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par Aeriale Ven 13 Mai - 17:34

Nightingale a écrit:
Aeriale a écrit:Profitez ceux qui ne l’ont pas encore lu, il est sorti en poche cheers
Oui, depuis fin janvier ! clown  Mais c'est bien de le redire quand même. Very Happy
  Hugo Lindenberg - Page 2 177985974

Désolée, j’avais pas fait gaffe!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11457
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par kenavo Mar 28 Juin - 6:16

trop cool
Hugo Lindenberg - Page 2 Un_jou10

Un jour ce sera vide dans la vitrine du Le Bon Marché, Rive Gauche

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hugo Lindenberg - Page 2 Empty Re: Hugo Lindenberg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum