Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Chris Offutt

3 participants

Aller en bas

Chris Offutt Empty Chris Offutt

Message par Aeriale Ven 9 Oct - 9:18

Chris Offutt Avt_ch10


Chris Offutt, né le 24 août 1958 à Lexington dans le Kentucky, est un écrivain américain de roman policier. Principalement connu pour ses romans et ses recueils de nouvelles, il a également collaboré, de manière épisodique, comme scénariste à plusieurs séries télévisées américaines.

Ses cinq titres ont été traduits en France, dont trois au sein de la collection La Noire de Gallimard, ce qui laisse penser que Chris Offutt est un simple écrivain de roman policier, quand bien même ces écrits dépassent le cadre du genre et peuvent se rattacher à l'univers d'auteurs aussi différents que William Faulkner, Larry Brown ou Daniel Woodrell. Deux nouvelles de l'auteur sont par ailleurs présentes dans le recueil Le Bout du monde, paru à la Série noire en 2001.

Les nuits Appalaches


Chris Offutt 7601-c10


Tucker, tout juste démobilisé de la guerre de Corée, rentre chez lui dans le Kentucky. En route il croise une jeune fille, Rhonda, qui cherche à s'échapper des griffes d'un oncle vicelard. A partir de là, ces deux là ne vont plus se quitter. Ensemble ils vont construire une famille et se battre pour la garder unie alors que les services sociaux pèsent comme une menace face à leur précarité et les déficiences de certains de leurs enfants.
 
Je ne connaissais pas Chris Offutt. Un auteur dont le style direct et presque brut accroche. Son personnage principal doté d'un fort tempérament, devenu passeur pour le contrebandier du coin, est charismatique. A la fois tenace et fier, il est prêt à tout pour défendre les siens. Pas de mots perdus ni de pathos, on entre d'emblée dans le sujet. Un thème lourd (le handicap) très vite doublé par cette histoire de vengeance, règlement de compte et emprisonnement dans laquelle s'embourbe le héros. 

Les personnages sont attachants, ils ont cette puissance des gens de la terre, une rudesse innée et cette pudeur qui charme toujours. Des gens en marge, un peu oubliés du monde, sur lesquels on voudrait s'étendre plus mais l'intrigue prend le pas et le récit est assez court. 

Il a obtenu plusieurs prix dont celui du roman noir étranger et du mystère de la critique 2020, des éloges sur les réseaux, mais je n'ai pas été emportée plus que ça par cette histoire. Un bon moment pas marquant non plus. Peut-être le relais était il difficile après l'excellent Betty, ou je ne suis pas la lectrice parfaite? 
Spoiler:
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chris Offutt Empty Re: Chris Offutt

Message par Liseron Ven 9 Oct - 16:13

Merci pour ton commentaire, je vais attendre un peu pour me le procurer mais la couverture est vraiment trop chouette !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Chris Offutt Empty Re: Chris Offutt

Message par Nightingale Ven 9 Oct - 18:08

J'aime beaucoup l'écriture de Chris Offutt, que j'avais découvert avec Le bon frère, son premier roman, puis avec Kentucky Straight, son premier recueil de nouvelles. Tous deux également en Totem chez Gallmeister. Smile

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2691
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Chris Offutt Empty Re: Chris Offutt

Message par Aeriale Sam 10 Oct - 8:53

Liseron a écrit:Merci pour ton commentaire, je vais attendre un peu pour me le procurer mais la couverture est vraiment trop chouette !!
Tout à fait, c'est un bon argument d'achat ;-)  De Sam Ward, qui en a fait déjà pas mal chez eux..

Nightingale a écrit:J'aime beaucoup l'écriture de Chris Offutt, que j'avais découvert avec Le bon frère, son premier roman, puis avec Kentucky Straight, son premier recueil de nouvelles. Tous deux également en Totem chez Gallmeister. Smile
J'ai bien aimé son écriture, c'est vrai. On sent sa relation avec la nature, elle est à la fois sensible et brute, un mélange qui me plait bien. Et ses personnages, grâce aux dialogues, sont très incarnés, bien vivants. 

Mais l'intrigue m'a semblé moins réussie. Il y a des évènements un peu tirés par les cheveux, des coïncidences étranges. J'aimerais bien connaître ton avis!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chris Offutt Empty Re: Chris Offutt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum