Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Anne Weber

Aller en bas

Anne Weber Empty Anne Weber

Message par kenavo Ven 16 Oct - 6:14

Anne Weber Aa1728

Anne Weber, née en 1964 à Offenbach, est une écrivaine allemande qui vit à Paris depuis 1983.

Elle écrit toujours deux versions, française et allemande, de ses livres.

Elle est aussi traductrice littéraire dans les deux langues.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Weber Empty Re: Anne Weber

Message par kenavo Ven 16 Oct - 6:15

Anne Weber A2534 / Anne Weber Aa1729
Annette, ein Heldinnenepos / Annette, une épopée
Présentation de l’éditeur
Il y aurait donc encore des héroïnes, des vraies ? Et on peut les croiser dans la rue, leur parler, les connaître ?

Près de Dieulefit, dans la Drôme, vit Anne Beaumanoir, dite Annette, un petit bout de femme presque centenaire, aux yeux lumineux et à la parole vive. Entrée dans la Résistance communiste à dix-neuf ans, elle en enfreint les règles en prenant l'initiative de sauver deux adolescents juifs. Elle lutte à Rennes, à Paris, à Lyon ; elle participe à la libération de Marseille. Puis, après un bref intermède de vie bourgeoise – études de médecine, mariage, enfants –, elle s'engage pour l'indépendance de l'Algérie, ce qui lui vaut une condamnation à dix ans de prison. Une évasion rocambolesque lui permet de gagner la Tunisie, puis l'Algérie où elle participe au premier gouvernement indépendant sous Ben Bella, avant d'être obligée de fuir à nouveau, au moment du coup d'État de Boumédiène.

Voilà sa vie, en quelques lignes. Mais les méandres d'une existence héroïque, ses hauts faits et ses doutes, comment les raconter ? Ne faudrait-il pas les chanter, plutôt ? La vie d'Annette, c'est une épopée !
Avant l’annonce que Anne Weber avait gagné le prix du livre allemand 2020, je connaissais son nom. Mais je n’avais jamais rien lu d’elle.

Après avoir vu la présentation de ce roman, j’étais intéressée de regarder de plus près.

Vous connaissez ces livres qui vous happent dès la première page ?

J’avais l’impression d’être aspiré dans ce livre et je ne pouvais plus sortir avant la fin.

Quel moment de lecture exquise… et quelle femme extraordinaire. Tout comme la maison d’édition le dit - Anne Beaumanoir est certainement une héroïne et Anne Weber a bien choisi de lui consacrer ce livre.

On vit tout près d’elle et c’est passionnant et excitant, quelle vie.

Et chapeau bas pour son courage, ce n’est pas donné à tout le monde.

Un prix bien mérité.

Anne Weber Aaa1175

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum