Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Anne Cortey

2 participants

Aller en bas

Anne Cortey Empty Anne Cortey

Message par kenavo Sam 9 Nov - 4:57

Anne Cortey A973
  
Anne Cortey, née en mai 1966, est un écrivain français, auteur d’albums pour la jeunesse.
 
 
source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Cortey Empty Re: Anne Cortey

Message par kenavo Sam 9 Nov - 4:57

Illustrations : Cyril Pedrosa

Anne Cortey Aa610
En émois
Présentation de l’éditeur
Dans les collines de Provence, au cœur de l'été. Pour Jeanne, ce ne sont sûrement pas des vacances. Elle doit donner à boire aux bêtes, aider ses parents au magasin pour la saison touristique, garder son frère... Sa respiration à elle, c'est d'aller se baigner au lac avec ses amis. Mais au bord du lac, il y a un garçon. Lui, il voudrait avoir une chance de croire en ses rêves de volley. Et il bouillonne. Il est prêt à exploser. Il veut partir, loin du collège où il a trop subi la loi des harceleurs, et loin de sa famille, qui n'entend ni ses souffrances ni ses désirs. Et s'ils se croisent, ce ne sera pas sans friction...
Novembre semble être sous le signe du ballon… après Kwame Alexander et le basket, on joue chez Anne Cortey du volley.

Je dois dire que j’ai trouvé ce livre à cause du nom de Cyril Pedrosa… et j’étais curieuse de voir ses illustrations dans le domaine de la jeunesse.

Mais à part la couverture et deux petites images à l’intérieur, l’important de ce livre est le texte.

Il s’agit de ma première rencontre avec Anne Cortey et je suis agréablement surprise.

On passe un très bon moment avec tous ces jeunes et leur petit monde qui est « en émois ».

Je vais continuer volontiers avec elle dans d’autres livres.

Anne Cortey A138

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Cortey Empty Re: Anne Cortey

Message par kenavo Lun 26 Oct - 7:15

Illustrations: Julia Wauters

Anne Cortey Aaa161
Au fond des bois
Présentation de l’éditeur
Deux sœurs jouent aux exploratrices au fond du jardin, se racontant qu’elles sont des enfants sauvages. Tandis qu’elles enlèvent leurs chaussures pour marcher pieds nus sur l’herbe mouillée, un monde de sensations s’ouvre à elles : fleurs, couleurs, odeurs. L’instant présent devient démesuré, emplit tout. La faim les rappelle un temps à la réalité mais bien vite, la petite, à l’imagination fertile, plonge seule sans plus de retenue « au fond des bois »… Soudain, la peur la saisit : elle s’est perdue !
Je suis de plus près les nouveautés chez la maison d’édition Sarbacane, du coup, ce livre m’a attiré par sa couverture.

Avec Anne Cortey et Julia Wauters j’ai découvert un nouvel auteur et une nouvelle illustratrice.

Aussi bien l’une que l’autre m’ont convaincues.

Cette aventure qu’elles vont vivre est bien racontée. La nature, leur ‘exploration’ et leur envie de vivre à fond ce moment ensemble, font du bien.

Les moments vécues par la plus petite, lorsqu’elle se croit perdue, sont effrayants, mais montrent bien les peurs qu’on peut vivre en tant qu’enfant.

Un belle balade…

Anne Cortey Aaaa110

Anne Cortey Aaaaa58

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Cortey Empty Re: Anne Cortey

Message par kenavo Jeu 31 Déc - 4:31

Illustrations : Anaïs Massini

Anne Cortey A2638
nuit d’hiver
Présentation de l’éditeur
Une petite fille sort de chez elle pour faire des courses. Vite, vite, elle rentre se mettre au chaud. Mais la nuit venue, en observant par la fenêtre, elle se rend compte que «les minuscules», ces petits êtres étincelants, sont de retour. C'est sûr, ce sont eux qui l'attendent là-bas près du lac. Elle enfile ses patins à glace et part à leur rencontre...
Un album plein de magie et d'une grande force d'évocation. Le ballet sur glace qui se crée entre l'héroïne et les minuscules, ces petits êtres étincelants, est d'une rare finesse. La gamme de couleurs et le style pictural d'Anaïs Massini accompagnent parfaitement cette histoire féerique.
Mes lectures d’Anne Cortey m’ont donné envie de rechercher d’autres livres d’elle.

En voici une belle histoire autour d’une nuit d’hiver qui m’est tombée entre les mains.

La maison d’édition parle d’une « histoire féerique »… je dirais plutôt onirique.

En tout cas les jeunes lecteurs, je pense qu’il faudrait les accompagner dans leur nuit d’hiver.

Sinon, il s’agit d’un vrai bel album… aux couleurs extra qui s’associent si bien avec cette saison.

À lire de préférence sous la couette avec un bon chocolat chaud à côté !

Anne Cortey A388

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Cortey Empty Re: Anne Cortey

Message par kenavo Sam 8 Mai - 2:11

Illustrations : Vincent Bourgeau

Anne Cortey A2775
Sur l’île
Présentation de l’éditeur
Sur l'île raconte l'amitié entre Giulia et Cosmo, deux enfants d'une dizaine d'années.
Le temps des grandes vacances, l'île devient leur terrain de jeux : ils passent leurs journées ensemble, à se baigner, à jouer, à pêcher. Pendant deux mois, ils ne se quittent pas et cela semble une évidence. À la fin de l'été, ils se séparent et attendent avec impatience l'année prochaine pour se revoir.
La venue de Giulia en plein hiver va troubler leurs habitudes et va être l'occasion pour Cosmo de s'interroger sur leurs liens. Leur relation est si particulière qu'il ne peut l'expliquer ni aux autres ni à lui-même.
Cet album explore un moment particulier dans la vie de Giulia et Cosmo, entre enfance et adolescence. Le texte et les illustrations jouent avec trois temporalités : le moment présent, les souvenirs et les espoirs pour l'avenir.
Avec beaucoup de délicatesse, Anne Cortey et Vincent Bourgeau racontent une histoire d'amitié propre à l'enfance, douce et émouvante.
Le nom de Anne Cortey m’était connu… et ainsi je voulais découvrir un autre album de sa part.

Bonne idée !

Cela m’a fait découvrir les sublimes images de Vincent Bourgeau (malheureusement je n’ai trouvé nulle part des extraits sur internet et les photos ne me réussissent pas trop).

Je dirais qu’il s’agit d’un mélange entre peinture et collage. En tout cas très expressif… et vraiment extra !

L’histoire d’Anne Cortey fait voyager et ainsi on est en plein hiver au milieu du printemps… quel beau séjour sur cette île drunken

Anne Cortey Aa235

Anne Cortey Aaa142

Anne Cortey Aaaa76

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Cortey Empty Re: Anne Cortey

Message par kenavo Dim 22 Jan - 1:50

Illustrations : Cyril Pedrosa

Anne Cortey A6666
Les désacordés
Présentation de l’éditeur
Dans la vie il faut se battre. Zoé le sait bien en arrivant dans ce nouveau lycée, avec tous ces nouveaux camarades. À chacun ses manières de se réaliser, contre ses parents, contre la maladie, contre soi-même parfois. Et à chacun ses instruments : un appareil photo pour capter la beauté du monde, un ukulélé pour l’enchanter, un skateboard pour le parcourir. Mais seul, c’est toujours plus difficile. Pour Zoé, le moment est venu de jouer collectif.
Bien que je connaissais le nom de Anne Cortey, j’ai découvert ce livre à cause de la couverture.

Quelle belle invitation d’entrer dans cette histoire…

J’en ressors toute émue. Anne Cortey a vraiment un don de raconter des histoires essentielles qui font du bien.

Faire connaissance avec Zoé et son père fut un moment extra. Suivre l’évolution de ses deux dans leurs nouvel environnement, mémorable.

On va apprendre la raison des déménagements fréquents et on espère que cette fois-ci ce sera différent parce que Zoé commence des amitiés et même son père va faire une rencontre importante…

Très bon moment passé auprès de cette auteure.

Anne Cortey Aa4188

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Cortey Empty Re: Anne Cortey

Message par kenavo Sam 22 Avr - 1:41

Illustrations : Thomas Baas

Anne Cortey A7015
Les ébouriffés
Présentation de l’éditeur
Nuages flocons,nuages océan
soufflés par le vent
un chapeau sur le lac
l’eau miroir
au dedans et en haut,
la ménagerie s’emballe...

Les pieds dans l'herbe humide, les ébouriffés découvrent au petit matin tout une ménagerie dans le ciel. Une monture approche... Au fil d'un texte poétique qui rend hommage à la nature, la magie d'une journée d'enfants au bord d'un lac épouse la forme du livre : Thomas Baas joue avec le format, la mise en page, le retournement pour donner vie à des personnages malicieux au charme immédiat. C'est le grand chambardement !
Quelle aventure !

Aussi bien l’histoire que les illustrations emmènent le lecteur loin de la réalité.

Comme le dit la maison d’édition « magie » ! C’est tout à fait cela.

Quel beau moment de lecture drunken

Anne Cortey Aa4381

Anne Cortey Aaa668

Anne Cortey Aaaa367

Anne Cortey Aaaaa409

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anne Cortey Empty Re: Anne Cortey

Message par Liseron Sam 22 Avr - 19:36

Très beau !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Anne Cortey Empty Re: Anne Cortey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum