Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Irène Némirovsky

2 participants

Aller en bas

Irène Némirovsky Empty Irène Némirovsky

Message par kenavo Mer 21 Oct - 4:05

Irène Némirovsky A2313

Irène Némirovsky  est une romancière russe d'expression française, née à Kiev le 11 février 1903 (24 février selon le calendrier grégorien) et morte le 19 août 1942 à Auschwitz.

Auteur à succès dans la France des années 1930 mais oubliée après la Seconde Guerre mondiale, elle est le seul écrivain à qui le prix Renaudot ait été décerné à titre posthume, en 2004, pour son roman inachevé Suite française.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Irène Némirovsky Empty Re: Irène Némirovsky

Message par kenavo Mer 21 Oct - 4:05

commentaire de 2010

Irène Némirovsky A2314
Le Malentendu
Présentation de l'éditeur
Yves Harteloup est un rejeton déclassé de la grande bourgeoisie, meurtri par la guerre. En vacances sur la côte basque, il retrouve les matins radieux de son enfance et s'éprend de Denise, une femme mariée qui appartient à son milieu d'autrefois. Très vite, Denise l'aime et ne vit que pour lui. Mais à mesure que son amant se révèle mélancolique et fuyant, elle accepte, comme un passe-temps, la compagnie d'un autre homme et perd définitivement celui qu'elle aime. La perte de l'innocence et le goût amer du bonheur dans le Paris des années folles. Le premier roman, jamais réédité, d'Irène Némirovsky, qui n'avait que vingt-trois ans à sa publication, en 1926.
Un premier roman d'une jeune femme de 23 ans... impressionnant.

L'écriture réaliste me faisait par moment penser à Madeleine Bourdouxhe, peut être aussi à cause de la ressemblance d'un de ces roman avec les états d'âmes de la jeune Denise lors de cette histoire.

Mais loin de n'être qu'un roman d'été, Irène Némirovsky a montré ici déjà un vrai talent et c'était un plaisir de découvrir ce roman.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Irène Némirovsky Empty Re: Irène Némirovsky

Message par kenavo Mer 21 Oct - 4:06

Irène Némirovsky Aa1596
Les feux de l’automne
Présentation de l’éditeur
Qu’est-ce qui peut attirer la belle et sage Thérèse vers Bernard, ce rebelle un peu voyou, qui s’engage à dix-huit ans dès que la guerre éclate ?
À son retour, en 1918, avide de vivre cette jeunesse qui lui a échappé, il prend goût à l’argent facile. De cette passion ne peuvent naître que déceptions et souffrances.
Mais ils s’aiment et, lorsque Bernard, prisonnier pendant la Seconde Guerre, est libéré, Thérèse est là, qui l’attend.
Cela fait un bout de temps que je n’avais rien lu de cette auteure et avec ce livre sur mes étagères, c’était le bon moment de la retrouver.

Irène Némirovsky dispose d’une écriture sans fioritures et c’est très fluide.

Elle sait bien raconter son histoire sans entrer trop dans des images psychologiques, on « voit » tout le tableau dont elle fait le portrait à son lecteur.

Tout comme pour mes premières rencontre avec elle, j’en ressors enthousiaste  et je suis certaine de vouloir la retrouver dans un plus bref délai.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Irène Némirovsky Empty Re: Irène Némirovsky

Message par Liseron Dim 25 Oct - 10:34

J’aime beaucoup cette auteure mais je n’ai rien lu d’elle depuis fort longtemps...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Irène Némirovsky Empty Re: Irène Némirovsky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum