Antoine Audouard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Antoine Audouard

Message par Ruth May le Lun 19 Déc - 13:38



Citation :
Petit-fils du surréaliste André Thirion (' Révolutionnaires sans révolution'), fils du journaliste et écrivain Yvan Audouard et filleul d'Antoine Blondin, Antoine Audouard est véritablement né dans le monde littéraire. Après avoir terminé ses études en sciences politiques, il s'engage dans l'écriture de trois romans entre 1977 et 1981, trois romans d'initiation, trois romans sur l'éducation sentimentale. Il rencontre ensuite Bernard Fixot, avec qui il débute une collaboration chez Edition n°1 puis chez Fixot. En 1994, il devient directeur général des Editions Robert Laffont. Six ans plus tard, il démissionne pour se consacrer uniquement à l'écriture. La même année, en 2000, il sort son roman 'Adieu, mon unique'. Un an après, il publie 'Une maison au bord du monde'. Chacun de ses romans rencontre un grand succès, autant critique que populaire. Pourtant, Antoine Audouard n'abandonne pas le métier d'éditeur et crée en collaboration avec sa femme, l'éditrice Suzanna Lea, le prix Internet du livre. Productif, il nous offre en 2006 son roman 'Un pont d'oiseaux'. Ce dernier fait parti de la première sélection pour le prix Goncourt. Antoine Audouard est lancé sur la route du succès et rien ne semble l'arrêter.



(Souce Evène)

Bibliographie :
Marie en quelques mots 1977
Le voyage au Liban 1979
Abeilles,vous avez changé de maître 1981
Adieu mon unique 2000
Une maison au bord du monde 2001
La peau à l'envers 2003
Un pont d'oiseaux 2006
L'Arabe 2009
Le rendez-vous de Saïgon  2011


Dernière édition par Ruth May le Lun 19 Déc - 13:40, édité 2 fois
avatar
Ruth May

Messages : 573
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antoine Audouard

Message par Ruth May le Lun 19 Déc - 13:39




Citation :
Une légende vietnamienne raconte que l'étoile du soir et l'étoile du matin sont amoureuses mais ne peuvent jamais se rencontrer. Deux fois par an, les corbeaux font un pont par-dessus la Voie lactée et leur permettent de se réunir. En 1945, Pierre Garnier s'engage pour aller combattre en Indochine. Il y devient le correspondant du journal des troupes françaises, et les hasards de liaisons amoureuses violentes et sans espoirs et ceux de la guerre le mèneront d'un bout à l'autre du pays, jusqu'à la défaite. Son fils André, qui l'a très peu connu, arpente les rues et convoque des fantômes pour recomposer la vie de Pierre et l'histoire d'une génération humiliée par la défaite de juin 1940, dont l'espoir se perdit quelque part en Diên Biên Phu et les Aurès. Ce voyage à la recherche d'un père découvert trop tard nous entraîne au contact d'un univers colonial fascinant et hostile, peuplé de personnages de roman nommés Leclerc et Hô Chi Minh, d'Argenlieu et Gi mais aussi dans la sensualité d'histoires d'amours impossibles, le mystère de secrets qui séparent les êtres et les pays - à moins qu'un pont d'oiseaux ne traverse le ciel.



Tout est dit dans la présentation du livre. C'est la quête d'un père méconnu,presque rejeté et qui arrive chez son fils pour mourir que ce livre raconte. Et l'on découvre tout une période de l'histoire de la France et surtout de ces hommes qui l'ont écrite. Qu'ont-ils vécu,pourquoi,que sont-ils devenus,qu'ont-ils gardé de leurs espoirs,de leurs rêves ? Comment l'Indochinede 1940 à Dîen Bîen Phu a-t-elle changé leur vie,leur vision de la vie ?

Livre qui ne peut laisser indiffèrent....
avatar
Ruth May

Messages : 573
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antoine Audouard

Message par kenavo le Lun 19 Déc - 15:41

oh voilà le fil de ton chouchou Wink

je me souviens de cette lecture, livre découvert à cause de la jaquette


et oui, la liste d'auteurs découverts à cause de couvertures est légendaire Wink

je garde encore une certaine 'mélodie', mais à vrai dire, une bonne partie du livre est un peu flou... envie de retrouver l'auteur... et peut-être même ce livre

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
avatar
kenavo

Messages : 6750
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antoine Audouard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum