Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Christopher Paul Curtis

3 participants

Aller en bas

Christopher Paul Curtis Empty Christopher Paul Curtis

Message par kenavo Mar 23 Fév - 5:01

Christopher Paul Curtis A3256

Christopher Paul Curtis (né le 10 mai 1953) est un auteur américain de livres pour enfants.

Il est connu pour avoir reçu la médaille Newbery en 2000 pour son roman Bud, Not Buddy.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30900
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christopher Paul Curtis Empty Re: Christopher Paul Curtis

Message par kenavo Mar 23 Fév - 5:02

Christopher Paul Curtis A3257
Voyage à Birmingham, 1963
Présentation de l’éditeur
La vie quotidienne de la famille Watson, dans l'état du Michigan au début des années 60, est celle d'une famille noire des plus normales, avec son lot de bons souvenirs, de chamailleries, de projets raisonnables et de serrages de vis.
Joetta est une bonne petite, Kenny travaille si bien à l'école que tout le monde l'appelle Einstein. Mais Byron, le fils aîné, est en train de mal tourner. Alors, pour lui apprendre à vivre tant qu'il en est encore temps, les parents décident de l'envoyer en pension chez sa grand-mère du Sud, là où la vie est difficile pour les Noirs, là où leurs toilettes, leurs autobus, leurs écoles et leurs églises sont séparées de celles des Blancs.
Tout le monde profite des grandes vacances pour l'accompagner, et pour que ce long voyage soit tout de même une partie de plaisir, Papa Watson équipe sa voiture, la Grosse Bombe, d'une électrophone dernier-cri où chacun peut jouer ses disques préférés. Et la famille prend la route, avec sandwiches au beurre de cacahuète et bagages.
C'est l'été 1963. Dans le Sud, le mouvement pour les droits civiques bat son plein, les foules noires protestent pacifiquement contre la ségrégation, les racistes ripostent en posant des bombes jusque dans les églises. C'est l'été 1963. Il fait chaud. Dans quinze jours, le 15 septembre, Martin Luther King prononcera son immortel discours : " J'ai fait un rêve…"
Le titre du livre révèle en quelque sorte de quoi ce roman va parler. Mais la force de ce texte est que les événements à Birmingham ne vont faire qu’une petite partie du tout.

On va d’abord passer beaucoup de temps avec les différents membres de cette famille. L'histoire est racontée à travers les yeux de Kenny, leur deuxième fils. Il y a les soucis avec son frère plus âgé, ses copains à l’école, la vie de famille… tout normal, quoi. Et puis vient le jour qu’ils vont tous se mettre en route pour aller dans le sud. Visiter la grand-mère à Birmingham…

Un roman extraordinaire et d’une force inouïe. On vit tout près de ces différents membres, le lecteur va faire partie de leur famille. Le plus qu’on avance sur la route dans le sud, le plus on se soucie de leurs destins…

Bien qu’on soit en février, le mois de l’histoire des noirs, je n’avais pas prévu spécifiquement de faire des lectures autour… et voilà que ce livre tombe à pic.

Grand coup de coeur.

Christopher Paul Curtis Aaa1519

Levente Szabo

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30900
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christopher Paul Curtis Empty Re: Christopher Paul Curtis

Message par Aeriale Mar 23 Fév - 8:35

Bien cette histoire, elle doit apprendre pas mal de choses l'air de rien!

(Et j'aime bien la couverture, je suis allée voir le site de Levente Szabo)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11465
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christopher Paul Curtis Empty Re: Christopher Paul Curtis

Message par Liseron Mar 23 Fév - 12:37

Et les sandwichs au beurre de cacahuète miammiam

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Christopher Paul Curtis Empty Re: Christopher Paul Curtis

Message par kenavo Mer 24 Fév - 7:12

Aeriale a écrit:Bien cette histoire, elle doit apprendre pas mal de choses l'air de rien!
tout à fait
Aeriale a écrit:(Et j'aime bien la couverture, je suis allée voir le site de Levente Szabo)
comme tu peux t'imaginer, c'est la couverture qui m'a fait découvrir ce roman Wink
en version anglaise le livre a la même image
Christopher Paul Curtis A574


Liseron a écrit:Et les sandwichs au beurre de cacahuète miammiam
Razz

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30900
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Christopher Paul Curtis Empty Re: Christopher Paul Curtis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum