Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nicole Malinconi

Aller en bas

Nicole Malinconi Empty Nicole Malinconi

Message par kenavo Mer 24 Fév - 7:23

Nicole Malinconi A3339

Nicole Malinconi (Neffe, le 20 mars 1946) est une écrivaine belge d'expression française.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30866
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicole Malinconi Empty Re: Nicole Malinconi

Message par kenavo Mer 24 Fév - 7:24

Nicole Malinconi Aa2205
Ce qui reste
Présentation de l’éditeur
On disait, c’est le progrès; le bruit courait qu’on ne l’arrêterait pas.
Étrange, tout de même, de dire à propos du progrès ce qu’on disait à propos d’un cheval emballé, d’un balai ensorcelé ou d’une maladie incurable; personne ne se demandait d’où ça venait; personne ne savait au juste ce qu’il disait lorsqu’il disait qu’on n’arrêterait pas le progrès. Au fond, ce n’était qu’un bruit, une espèce de boutade qui n’empêchait pas nos parents de répéter que ce qui n’est pas nécessaire attendra, que celui qui veut quelque chose doit travailler pour l’avoir, ou qu’on n’a rien sans effort, ce qui revenait au même.

Pour les enfants d’après-guerre, c’était comme si le progrès était né avec eux et grandissait avec eux ; à la longue, il allait de soi ; ainsi, quand sont arrivées des choses que personne ne semblait avoir demandées, elles ont fini peu à peu par devenir indispensables, au point qu’on travaillait de plus en plus pour améliorer le superflu, autrement dit pour faire grandir davantage le progrès.
Ceux-là sont les seuls à avoir vu et vécu tant de différences entre leur début et leur fin, car la vie moderne a offert des débuts tout autres à leurs enfants et un présent encore plus différent à leurs petits-enfants.
Aujourd’hui, ils sont comme la fin d’une série. Ils gardent la mémoire de ce qui était et qui est enfoui profondément. C’est ce qui reste.
Mes parents sont nés dix ans avant Nicole Malinconi, ainsi ni eux ni moi ne font partie de sa génération… mais j’ai reconnu tout plein de faits dont elle parle. Soit des récits de mes parents qui me parlaient de leurs jeunesses, soit de mon propre vécu parce qu’il y a quand même des événements qui ont duré plus longtemps qu’une seule génération.

Ce livre était par moment un tas de madeleines avec lesquelles j’ai retrouvé le goût de ma propre enfance et par moment aussi celle de mes parents, voire grand-parents.

Un peu de nostalgie flotte dans l’air… et oui, cela ne fait pas de mal.

Surtout si c’est écrit de si belle façon.

On vole à travers les chapitres et c’est un plaisir d’accompagner Nicole Malinconi dans ses souvenirs.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30866
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicole Malinconi Empty Re: Nicole Malinconi

Message par kenavo Mar 2 Mar - 6:35

Nicole Malinconi Aa2222
Un soir en cuisine
Présentation de l’éditeur
Aux commandes de plus en plus rapprochées que crie le chef, ils répondent de plus en plus vite et fort, sans même plus tourner la tête vers lui. L’urgence se déplace, en vague, depuis les entrées jusqu’à ceux qui cuisent, découpent, dressent, comme si chacune des assiettes avait son temps propre, mais qu’eux devaient mener de front tous les temps au même moment.
Derrière la porte de la cuisine, c’est tout un monde qui s’active : sommelier, maître d’hôtel, chef, cuisiniers, commis et apprentis, pâtissiers, serveurs, plongeurs... Les premiers clients arrivent, c’est le signal du départ. C’est une rythmique bien rôdée, décrite avec minutie. Les gestes s’enchaînent et la concentration est palpable.
Nicole Malinconi a voulu faire l’expérience d’une soirée en cuisine, dans les coulisses d’un restaurant étoilé, là où tous opèrent loin des regards. De son poste d’observation, elle décrit les visages concentrés, les mains expertes, les fumets échappés des casseroles. Le chef, à la lisière du chef d’orchestre et du magicien, supervise le ballet des mains qui lavent, coupent, cuisent et disposent. Il est la clef de voûte d’un édifice humain; l’équipe n’est rien sans lui, mais il n’est rien sans ses collaborateurs.
C’est une plongée dans un monde unique, qui intrigue autant qu’il fascine. Un livre pour les amoureux de gastronomie.
La situation des restaurants a pas mal changé depuis Covid… et en espérant de retrouver un de ces jours une normalité d’avant, cela m’a fait plaisir de découvrir ce texte.

Je suis toujours admirative quand il s’agit des cuisines de restaurants avec plusieurs stations (entrées, plats, desserts...) qui arrivent à servir les différents plats en bon ordre au même moment.

Il en faut vraiment un chef, tout comme pour un orchestre, qui garde la vue d’ensemble :

[…] c’est sa tâche de chef de diriger le grand mouvement selon les priorités, de faire en sorte que tous les gestes épars travaillent à l’unisson.

J’ai passé un délicieux moment dans la cuisine de Frédéric Doucet… maintenant faudrait partir en Bourgogne pour déguster un de ces bons plats que je ne viens d’apercevoir à travers les mots de Nicole Malinconi.

Nicole Malinconi Aaa1575

Restaurant Frédéric Doucet, Charolles en Bourgogne

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30866
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nicole Malinconi Empty Re: Nicole Malinconi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum