Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Joan G. Robinson

3 participants

Aller en bas

Joan G. Robinson Empty Joan G. Robinson

Message par kenavo Ven 23 Avr - 6:33

Joan G. Robinson Aa2272

Joan G. Robinson (10.02.1910 - 20.08.1988) était auteure et illustratrice de livres pour enfants.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Joan G. Robinson Empty Re: Joan G. Robinson

Message par kenavo Ven 23 Avr - 6:33

Message de la maison d’édition d'il y a quelques semaines

Joan G. Robinson A3442

Nous profitons de cette belle matinée pour vous annoncer que nous allons très bientôt publier un court livre dont nous sommes assez fiers. Il s’agit d’un classique de la littérature jeunesse, mais qui n’avait jusque-là jamais été traduit : Souvenirs de Marnie, de Joan G. Robinson (1910-1988).
.
Comment et pourquoi ce petit bijou d’émotions n’avait encore jamais été publié en français demeure un mystère pour nous (d’autant qu’en 2014 il a été joliment adapté au cinéma par le Studio Ghibli) car ses pages recèlent tant de délicatesse et de cette musique de la vie qu’on entend parfois lorsqu’on est seul – chaque mot y a sa place.
.
Nous avons travaillé dur avec notre traductrice – Patricia Barbe-Girault – pour que la version française véhicule le plus justement possible la douceur contemplative d’une œuvre qui reflète tant de choses de nos tourments d’adolescents, nos éclats contradictoires comme nos abyssales sensations d’insignifiance. Poésie pour les sens, le roman résonne des cris des oiseaux marins, fleure le sel et les embruns et fait voyager parmi les dunes désertes et inondées de soleil.
.
C’est dans cette atmosphère unique que nous avons fait la connaissance d’une jeune fille tout en nuances, qui nous fait nous poser des questions parce qu’elle-même n’a pas la réponse aux siennes, qui nous émeut alors qu’elle se cache sous un masque de neutralité et nous attendrit quand elle fait tout pour se rendre détestable afin de ne pas se faire blesser par le monde.
.
On espère, on croise les doigts, on récite nos mantras, pour que cette parenthèse intemporelle et magique ne vous laisse pas indifférents.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Joan G. Robinson Empty Re: Joan G. Robinson

Message par kenavo Ven 23 Avr - 6:34

Joan G. Robinson Aaa1616 / Joan G. Robinson A4118
When Marnie was there / Souvenirs de Marnie
Présentation de l’éditeur
Sans cesse effrayée à l'idée d'être rejetée, Anna, petite orpheline solitaire du cœur de Londres, s'efforce de paraître la plus ordinaire possible et de ne jamais se faire remarquer. Ses parents adoptifs l'envoient profiter du climat salutaire d'un village côtier de l'est de l'Angleterre. Accueillie par un couple aussi bienveillant que rustique, elle laisse s'écouler le temps en rêvant dans les dunes qui s'avancent dans la mer, et fait la rencontre avec la mystérieuse Marnie, qui surgit toujours quand on ne s'y attend pas et devient sa toute première véritable amie. Seulement aussi subitement qu'elle est apparue, et avant même qu'Anna ne s'habitue à sa présence, Marnie disparaît.

Classique intemporel, récit d'une amitié inébranlable, évocation contemplative de la jeunesse, ce roman tissé des difficultés souvent inaudibles de l'enfance, nous dit, à travers Anna, que malgré les peurs et les angoisses, s'ouvrir au monde est la meilleure façon de s'épanouir. Dans un style tout en retenue et en poésie, Souvenirs de Marnie est une œuvre à la fois captivante et intime où le besoin d'être accepté semble si vital qu'il en devient douloureux.
Je suis admirative devant le courage de la maison Monsieur Toussaint Louverture. Après les deux premiers tome de la série autour d’Anne par Lucy Maud Montgomery, en voilà un autre classique qu’ils sortent de l’oubli… et qu’il rendent même au public francophone puisqu’une traduction n’était pas disponible jusqu’à présent. Chapeau bas pour ce beau travail.

Après ma lecture, je découvre que ce livre fait partie des 50 coups de cœur parmi la littérature jeunesse de Hayao Miyazaki. Un de ces jours je vais arriver au bout de cette liste Wink

Je dois avouer, sans la publication française et la pub de Toussaint Louverture, je n’aurais pas tenté cette lecture.
 
Voilà que j’en ressors très contente.
 
Et cela en dit long pour l’auteur. Il y a des éléments très oniriques… pour ceux qui me connaissent savent combien j’apprécie ces aspects.
 
Mais Joan G. Robinson a le don de raconter cette histoire si naturellement, on n’y pense même pas que bon nombre de choses qu’elle raconte ne pouvaient pas se passer ainsi.
 
Après avoir fait connaissance avec Anna, on la suit dans cette aventure et un séjour près de la mer n’a encore jamais fait de mal Very Happy
 
En ce qui me concerne, c’était un plaisir de passer un long été en compagnie de cette fille.

Joan G. Robinson A3661

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Joan G. Robinson Empty Re: Joan G. Robinson

Message par Isaya Lun 21 Mar - 22:00

Je viens de terminer cette lecture qui a été un véritable plaisir ! J'ignorais que Monsieur Toussaint Louverture était le premier éditeur à le traduire. 

Le film de Miyazaki était sur ma liste incroyablement longue de films à regarder depuis sa sortie, finalement j'ai sauté sur l'occasion de lire l'œuvre d'origine. 

C'est difficile de rendre justice à ce livre, il a soulevé beaucoup de belles émotions chez moi. Anna a été une héroïne attachante, ses aventures m'ont émue et remplie de nostalgie. C'est une lecture douce, on devrait toujours en avoir une sous le coude pour les semaines difficiles.
Isaya
Isaya

Messages : 10
Date d'inscription : 20/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Joan G. Robinson Empty Re: Joan G. Robinson

Message par Liseron Mar 22 Mar - 12:39

Tiens, ce fil m’avait échappé ! 
Ce volume va vite compléter ceux de Lucy Maud Montgomery ! Si tu veux une autre lecture douce  @Isaya, je te recommande vivement les histoires d’Anne de Green Gables chez le même éditeur.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4122
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Joan G. Robinson Empty Re: Joan G. Robinson

Message par Isaya Jeu 24 Mar - 7:07

Merci pour la recommandation Liseron ! C'est justement en guettant le prochain tome des aventures de Anne que j'ai découvert l'existence des Souvenirs de Marnie.
Isaya
Isaya

Messages : 10
Date d'inscription : 20/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Joan G. Robinson Empty Re: Joan G. Robinson

Message par Liseron Mer 17 Aoû - 18:46

Joan G. Robinson E93e4b10
Souvenirs de Marnie

Quel plaisir d’avoir pu lire ce classique de la littérature de jeunesse, dont je n’avais jamais entendu parler ! Merci aux éditions Monsieur Toussaint Louverture pour cette belle traduction et cette édition soignée. La couverture évoque à merveille cette histoire étrange, entre rêve et réalité. 
Anna est une jeune orpheline, renfermée, mal dans sa peau et sans amis, qu’un séjour au bord de la mer va transformer : une mystérieuse maison perchée au-dessus de l’eau l’attire et lui semble familière et son occupante, Marnie, une fillette de son âge, va devenir son âme sœur…avant de disparaître subitement…
Un beau roman sur la filiation, l’identité et l’amitié, qui se déroule dans un cadre magnifique, inspiré du petit village côtier de Burnham Overy, en Angleterre. Aux côtés d’Anna, on savoure cette lecture délicieusement surannée et pleine de poésie, que l’on soit en barque sur l’eau, à l’abri des roseaux ou au creux des dunes, bercé par le bruit des grenouilles, des bécasseaux et des goélands !! On s’y croirait ! 
Hâte de voir maintenant le film réalisé d’après ce roman, des studios Ghibli…

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4122
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Joan G. Robinson Empty Re: Joan G. Robinson

Message par kenavo Jeu 18 Aoû - 6:26

contente que ta rencontre avec Marnie s'est passée si bien Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Joan G. Robinson Empty Re: Joan G. Robinson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum