Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

William Trevor

+2
Aeriale
Arabella
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par Aeriale Lun 12 Aoû - 18:14

Liseron a écrit:Tout est suggéré, c'est une écriture d'une grande délicatesse

C'est tout vrai, cela peut paraitre lisse et sans aspérités au premier abord, et on peut se décourager comme @Nightingale, mais si on accroche, on se rend compte que certaines réflexions ou détails ont leur importance.

C'est une écriture qui demande pas mal d'attention, et peut laisser quelques interrogations en suspens.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11440
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par Arabella Lun 12 Aoû - 21:48

Il faudrait décidément que j'y revienne, celui-ci me fait très envie.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par Arabella Mar 15 Oct - 20:50

Cet été-là

Nous sommes à Rathmoy, une petite ville irlandaise dans les années 50. La vie y semble paisible, immuable, même si le livre commence par un enterrement, celui d’une femme relativement riche, un personnage dans sa ville. Mais cette vie, où tout le monde connaît tout le monde, fait à peu près la même chose tous les jours, toutes les semaines, où l’on vit devant les yeux de la communauté, où rien n’échappe aux regards vigilants, est aussi étouffante, voire mortifère pour certains. Pour les enfants de Mrs Connulty, la femme morte, qui n’arrivent pas à sortir des rôles assignés par leur mère. Pour la jeune Ellie, mariée à un fermier bien plus âgé qu’elle, et qui a vécu un drame traumatisant avant de la rencontrer. Ellie rencontre un jeune homme, sur le point de quitter la région, et en tombe amoureuse, éprouvant enfin des sensations dont elle ignorait l’existence jusqu’ici. Mais Florian a vendu sa maison et il partira à la fin de l’été.

Comme à son habitude, William Trevor trace tout en finesse des portraits doux-amers de personnages attachants. Rien n’est asséné, tout est suggéré, pas grand-chose ne se passe, mais il y a une grande intensité dans les petits riens du quotidien. Il y a les souffrances enfouies, dissimulées dans des habitudes et routines qui permettent de faire comme si de rien n’était, la nostalgie de ce qui aurait pu être et qui ne sera pas, faute d’audace ou de chance, ou des deux. Et aussi des renoncements assumés, qui ne sont pas forcément que des abdications, des espoirs qui perdurent, entre raison et folie.

Un très beau livre, doux et violent à la fois. L’univers de William Trevor me touche une fois encore,  et me donne envie de découvrir tous ses livres.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par Aeriale Mer 16 Oct - 8:41

Arabella a écrit:Un très beau livre, doux et violent à la fois. L’univers de William Trevor me touche une fois encore,  et me donne envie de découvrir tous ses livres.

Ah voilà! tu l'a lu, et tu n'as pas été déçue, bien évidemment!

Quant à moi, ton avis me redonne envie d'en lire d'autres  ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11440
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par Arabella Sam 22 Mai - 17:44

Ma maison en Ombrie

Publié en 1991, ce roman de William Trevor est présenté par l'auteur comme faisant pendant à un autre de ses livres, En lisant Tourgueniev. Il ne faut toutefois pas que le lecteur recherche un quelconque lien dans l'intrigue ou les personnages, les deux récits sont bien distincts.

Ma maison en Ombrie est le récit fait à la première personne par le personnage principal du roman, Emily Delahunty. Elle est une dame mûre, pas si loin d'entrer dans la vieillesse, et après une vie compliquée et nomade, dont certains épisodes seront évoqués de manière plus ou moins explicite dans le livre, elle s'est installée en Italie, dans une belle maison, transformée en maison d'hôtes. Un événement tragique a transformé ce qui pouvait être considéré comme une existence confortable et sans grand soucis : un attentat dans le train où se trouvait Emily, qui s'en est tirée sans réelles séquelles, mais qui a provoqué la mort de la plupart d'occupants de son compartiment. Elle a recueilli trois des rescapés dans sa maison : un vieil général anglais, qui a perdu sa fille unique, un jeune allemand son amour ainsi qu'un bras, et une petite fille américaine dont toute la famille proche a succombé. Emily, qui jusque là écrivait des romans sentimentaux à succès, n'est plus capable d'écrire autre chose qu'une sorte de chroniques des événements, avec des retours en arrière, qui évoquent son passé.

Le récit n'est pas linéaire, ni complètement structuré. Emily s'avère progressivement comme une narratrice pas complètement fiable. Sa mémoire embellit un certain nombre de souvenirs, sélectionne, recompose. Au moment du récit, elle a quelque peu tendance à abuser de l'alcool, sans même s'en rendre compte, ce qui fausse quelque peu son appréciation de la situation. Elle croit aux rêves, aux signes astrologiques, aux prémonitions. L'optimisme de façade, une façade de bonne humeur positive, laisse apparaître les blessures, les expériences très difficile qu'elle a vécues. Et malgré le séjour dans la belle maison, le sort des survivants de l'attentat n'est guère enviable au final. le tragique est bien présent dans le quotidien, même si Emily refuse de l'expliciter, de le considérer comme tel.

Un beau livre, plein de lumière, même si la noirceur et la cruauté de l'existence sont terriblement présents.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par Liseron Sam 22 Mai - 21:32

Tu me donnes grande envie de retrouver cet auteur !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par Arabella Sam 22 Mai - 23:24

C'est toujours un grand plaisir de lecture.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par kenavo Dim 23 Mai - 1:10

Arabella a écrit:Ma maison en Ombrie
je sais que tu n'es pas friande pour les adaptations, mais si tu as envie de prolonger ton séjour en Ombrie... le film est vraiment réussi... et Maggie Smith est tellement sublime I love you
William Trevor  - Page 2 A651

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par Arabella Dim 23 Mai - 11:09

Il peut y avoir des adaptations réussies, et Maggie Smith est un gage de qualité. Mais dans ce livre, on vogue tout le temps entre le réel et l'imaginaire, et il y a plein de doutes, d'incertitudes sur ce qui vrai ou non, alors c'est une vraie gageure que de le traduire en film.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par domreader Sam 14 Aoû - 10:01

William Trevor  - Page 2 Old10

Les Statues de Sel
The Old Boys
William Trevor
 
Un roman acide et assez humoristique sous des dehors sérieux. ‘The Old Boys’ (du titre) est une association de très anciens élèves d’un internat privé de garçons. C’est une de ces ‘Public Schools’ britanniques comme il en existe tant en Angleterre, où les rejetons de bonnes familles sont envoyés de la 6ème à la Terminale.
Il s’agit ici de la lutte intestine et mesquine qui oppose plusieurs membres de cette association pour en prendre la présidence. Cette association n’a d’ailleurs d’importance qu’à leurs yeux et le clou de chaque année pour le président consiste à participer à l’organisation d’une journée ‘Old Boys’ dans leur ancienne école.
William Trevor nous livre une petite galerie de portraits assez cruelle de ces vieillards et de leurs vicissitudes qui fait un peu penser à Muriel Spark. Au passage, il ne se gêne pas pour écorner l’image de ces ‘public schools’ et des pratiques parfois féroces qui y ont cours.

Un roman de William Trevor que j’ai moins aimé que les autres ; malgré certains passages savoureux, je m’y suis un peu ennuyée, à l’image de certains des personnages qui trouvent le temps bien long dans leur pension de famille.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par kenavo Dim 15 Aoû - 1:10

moi j'adore la photo de la couverture Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par Aeriale Dim 15 Aoû - 9:53

Oui, couverture attirante! Mais pour le reste, je ne pense pas suivre. Un peu tristounet et statique on dirait.. 

Merci @Domreader de ton avis!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11440
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par Arabella Ven 24 Sep - 21:10

L'hôtel de la lune oisive


Je considère William Trevor comme un très bon écrivain, malheureusement pas assez connu et reconnu. Il a été question de lui attribuer le Nobel, et je regrette que les académiciens suédois n'aient pas fait ce choix, car cela rendrait ses livres plus accessibles. C'est encore plus vrai pour les nouvelles, dont il est un grand maître, et qui sont loin d'avoir été toutes traduites : pour pouvoir lire ce recueil, j'ai du le faire sortir de la réserve de la bibliothèque, et le gentil bibliothécaire avant de me le donner a essuyé la poussière qui couvrait le volume, visiblement pas ouvert depuis un très long moment.

Il contient pourtant, ce volume oublié des lecteurs, dix petits chef-d'oeuvres de concision, de justesse, de cruauté aussi. Les personnages de William Trevor sont des êtres désarmés, fragiles, avec des failles, des faiblesses, qui les rendent vulnérables, qui en font des victimes potentielles. Dans les deux premières nouvelles, du fait de leur grand âge, dans d'autres du milieu familial, ou d'un handicap, ils peuvent devenir la proie de ceux qui convoitent quelque chose qu'ils possèdent ou tout simplement qui ont le pouvoir de les faire souffrir. La solitude semble être la compagne la plus fidèle de la plupart des personnages de ce livre, et c'est cela aussi qui les fragilise, qui les rend susceptibles de céder à la force ou au charme destructeur des forts, des sûrs d'eux, de ceux qui sont sans scrupules et sans sentiment de culpabilité.

Mais toutes les textes ne sont pas dans la même tonalité, l'avant dernier est presque comique, d'un comique grotesque. Un personnage imbu de lui-même et totalement creux, se voit remettre à sa place lors d'un cocktail par une femme quelque peu déséquilibrée, mais surtout prête à dire leurs quatre vérités à tous ceux qui croisent son chemin, avec une acuité pour repérer les défauts de chacun.

C'est comme toujours chez William Trevor d'une immense justesse, et au-delà des portraits psychologiques d'une finesse extraordinaire il dresse aussi des constats qui dépassent les individus : c'est la manière dont la société rejette à ses confins les personnes âgées qui rend possibles les tragiques aventures des Marston et de Mrs Malby, dont la peur panique de finir en maison de retraite l'amène à accepter des choses qu'elle n'a aucune envie d'accepter.

Très fort et dense, un magnifique recueil de textes, tous de très grande qualité, sans aucun raté.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par kenavo Sam 25 Sep - 1:54

même en anglais ce n'est pas évident de se procurer ses oeuvres... surtout pas en version e-book

puisque j'adore les nouvelles, il y a The Collected Stories (1282 pages!) dans ma LAL... ton commentaire me fait remonter ce livre tout en haut Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par Arabella Sam 25 Sep - 17:24

Quand on parle nouvelles, on pense forcément à toi, @Kenavo.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

William Trevor  - Page 2 Empty Re: William Trevor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum