Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Edgar Mittelholzer

+3
Arabella
Liseron
Queenie
7 participants

Aller en bas

Edgar Mittelholzer Empty Edgar Mittelholzer

Message par Queenie Sam 22 Mai 2021 - 7:16

Edgar Mittelholzer
Edgar Mittelholzer 20141210


Né en Guyane britannique, l’actuelle Guyana, Edgar Mittelholzer (1909-1965) est un auteur métis. Découvert, après des années d’infortune, par Leonard Woolf, le mari de Virginia, Edgar Mittelholzer est le premier écrivain caribéen à avoir connu un succès en Europe. Mais rien n’apaise la haine de soi de celui qui se sent rejeté pour sa couleur de peau. De controverses en dépressions et face aux, déjà, prégnantes questions identitaires, il finit par se suicider en 1965.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Mittelholzer Empty Re: Edgar Mittelholzer

Message par Queenie Sam 22 Mai 2021 - 8:00

Edgar Mittelholzer Temps_10
Le temps qu'il fait à Middenshot
1952 - Éditions du Typhon, 2021 (Traduction Jacques et Jean Tournier, révisée par les éditeurs)

Middenshot, une petite ville où il pourrait ne rien se passer. Il y a bien Mr. Jarrow, qui depuis un accident, est convaincu que sa femme est morte, et ne s'adresse à elle qu'à travers des séances de spiritisme, accompagnée de sa fille Grace. Grace, d'une bonne trentaine d'années, vit toujours avec ses parents, lien solide et monocorde entre ses deux parents. Elle prend sur elle et supporte les manies morbides et les remarques acides de son père, se permettant quelques rêveries à propos de son voisin, le cinquantenaire Mr. Holme.
Mr. Holme, ancien policier, ne serait pas contre un peu de compagnie, et la tranquille Grace Jarrow ferait certainement une bonne compagne, mais il passe tant de temps, et presque tout son argent, à entretenir ses serres, et à attendre la floraison d'une orchidée exotique.
Et puis, il y a Hyacinthe, la jeune femme pulpeuse et brusque qui vient faire le ménage chez lui...

Un soir de grand vent, Mr. Holme croise un homme étrange en pardessus fauve. Celui-ci lui confie une lettre à poster. Et disparaît dans la nuit.
Lorsqu'en fin Mr. Holme peut voir à qui est adressé la lettre : "Le porteur de cette lettre doit l'ouvrir. Absolument."

"Avertissez les habitants de Middenshot que je serai cette nuit dans leur ville, et beaucoup d'autres nuits après celle-ci, pour y remplir mon de voir de Grand Exécuteur."

Au même moment, les habitants de Middenshot apprennent qu'un fou sanguinaire s'est échappé de l'asile. Lorsque le vent tombe, après avoir amené ce Grand Exécuteur, le brouillard, épais et tenace, enveloppe la ville, et les crimes s'enchaînent...

Un roman à l'ambiance gothique et théâtrale, parsemé d'un humour décapant, au sourire grinçant et glaçant le sang jusqu'aux os. Mittelholzer s'amuse à mêler les genres littéraires, donnant une allure de conte bondissant et terrifiant à son histoire. On oscille entre rire et horreur. Et jamais on ne lâche sa lecture. La variété des points de vue, l'atmosphère de cette petite ville soumise à une météo hostile complice des pires crimes, l'entremêlement des plus troublantes pulsions de vie et de mort, le huis clos qui donne l'impression de faire intégralement partie des habitants de Middenshot, rendent ce livre fascinant.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Mittelholzer Empty Re: Edgar Mittelholzer

Message par Queenie Sam 22 Mai 2021 - 8:02


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Mittelholzer Empty Re: Edgar Mittelholzer

Message par Liseron Sam 22 Mai 2021 - 11:43

Très intriguant et tentant, la couverture est top !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Mittelholzer Empty Re: Edgar Mittelholzer

Message par Arabella Sam 22 Mai 2021 - 13:03

Il entre plutôt dans la catégorie Littérature d'Amérique centrale et antillaise que latino-américaine, à mon avis.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Mittelholzer Empty Re: Edgar Mittelholzer

Message par Queenie Sam 22 Mai 2021 - 13:45

Arabella a écrit:Il entre plutôt dans la catégorie Littérature d'Amérique centrale et antillaise que latino-américaine, à mon avis.

J'hésitais mais comme la Guyane est sur le même continent que le Venezuela et compagnie...
Mais on peut le déplacer...

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Mittelholzer Empty Re: Edgar Mittelholzer

Message par Luciole Sam 22 Mai 2021 - 21:08

Je pense que ce livre me plairait bien ! Je le note tout de suite !

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Mittelholzer Empty Re: Edgar Mittelholzer

Message par kenavo Dim 23 Mai 2021 - 1:01

Queenie a écrit:
Arabella a écrit:Il entre plutôt dans la catégorie Littérature d'Amérique centrale et antillaise que latino-américaine, à mon avis.

J'hésitais mais comme la Guyane est sur le même continent que le Venezuela et compagnie...
Mais on peut le déplacer...
je dirais qu'il est au bon endroit, mais le nom de la catégorie est peut-être trompeux... "latino-américaine" désigne en principe l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud
Edgar Mittelholzer Aa21

si on mettait pour cette catégorie "Amérique du Sud", pas d'erreur possible Wink


concernant l'auteur: j'ai lu Shadows Move Among Them pour cocher ma case Guyane lors de mon voyage autour du monde
malheureusement toujours pas de version française...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Mittelholzer Empty Re: Edgar Mittelholzer

Message par Aeriale Dim 23 Mai 2021 - 8:12

La présentation fait froid dans le dos...Mais intrigue fort!

Noté quand même (pour les nuits d'insomnie grin )
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Mittelholzer Empty Re: Edgar Mittelholzer

Message par Arabella Mar 6 Juin 2023 - 19:33

Eltonsbrody


Le narrateur est un jeune peintre de nom de Woodsley. Dans l'impossibilité d'être logé dans un des hôtels de Bridgetown à la Barbade, il accepte l'hospitalité de Mrs Scaife, une veuve âgée, qui possède une grande et belle propriété. La vielle dame semble charmante, la demeure est belle, et les environs inspirent le peintre. Mais les choses dégénèrent, une ambiance inquiétante s'installe, Mrs Scaife se met à avoir un comportement étrange, même si elle se montre toujours très aimable avec son hôte. Que se passe-t-il à Eltonsbrody ? Woodsley voudrait percer le mystère, il est fasciné par son hôtesse, et l'arrivée d'une jeune et belle infirmière pimente encore plus la situation.

Edgar Mittelhozer utilise un certain nombre de codes du roman gothique, les détournant quelque peu. L'armoire qui craque, de mystérieux coups de fil, un portrait qui se décroche, des chambres condamnées, tout cela installe un climat d'une manière assez traditionnelle, mais terriblement efficace. Il n'y a pas réellement de surnaturel, même si un doute plane, tout finit pas s'expliquer de manière rationnelle, mais le final du livre est vraiment glaçant. L'horreur sous des allures policées et bienveillantes créé une distorsion terrible. Ce qui m'a paru moins convaincant, c'est l'attitude de Woodsley, au final bien placide et naïve, alors que des signes et même des faits sont bien là pour montrer qu'il faudrait agir avant qu'il ne soit trop tard. Ou alors l'auteur met en évidence l'impuissance du personnage, trop timoré pour croire ce qu'il voit ou devine, incapable d'aller aux bonnes conclusions à cause de ses stéréotypes, d'une certaine vision du monde dans laquelle certaines choses ne peuvent exister.

C'est un livre prenant et un peu déstabilisant, une vraiment bonne lecture

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Mittelholzer Empty Re: Edgar Mittelholzer

Message par Queenie Mer 7 Juin 2023 - 7:53

Oh super !
Me voilà de nouveau tenter pour retrouver l'univers de Mittelholzer

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Mittelholzer Empty Re: Edgar Mittelholzer

Message par Nightingale Mer 7 Juin 2023 - 10:21

Ah, je l'avais repéré, celui-ci aussi ! Encore une belle publication des éditions du typhon. 
Merci pour cet avis @Arabella  Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Mittelholzer Empty Re: Edgar Mittelholzer

Message par Aeriale Jeu 8 Juin 2023 - 8:24

Merci pour ce commentaire! J’avais noté l’auteur, même si le genre gothique n’est pas ma tasse de thé.

Celui ci semble assez rationnel, juste de quoi se donner des frissons bien dosés. Renoté!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Edgar Mittelholzer Empty Re: Edgar Mittelholzer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum