Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Luca Tortolini

Aller en bas

Luca Tortolini  Empty Luca Tortolini

Message par kenavo Mar 13 Juil - 2:25

Luca Tortolini  A4090

j’attends avec impatience une version française de cet album sur François Truffaut qu’il a fait avec Victoria Semykina


Luca Tortolini est né en 1980 et vit à Macerata en Italie.

Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Rome et se consacre aujourd’hui à l’écriture.

Il a publié plusieurs romans parmi lesquels Le Renard et l’Aviateur et L’Épouvantable Créature sauvage aux éditions Notari ainsi que Les maisons des autres enfants, aux éditions Cambourakis.

Il participe parallèlement à la promotion de la littérature dans les écoles, à travers des ateliers d’écriture et l’organisation de festivals.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30888
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Luca Tortolini  Empty Re: Luca Tortolini

Message par kenavo Mar 13 Juil - 2:26

Illustrations: Daniela Tieni

Luca Tortolini  A1086
L'inventaire des jours
Présentation de l’éditeur
Notre vie file au rythme des jours. Des jours merveilleux ou exécrables, remplis d'amour ou de colère, pétillants ou bien vides. Luca Tortolini nous entraine dans une cartographie poétique des sentiments qui défilent jour après jour : un inventaire de nos émotions aux croisées des jours d'attente, des jours heureux, des jours tristes et décisifs où l'on perd de vue les priorités, des jours confus, où tout semble compliqué mais on finit par l'emporter, des jours où l'amour commande tout.
L'inventaire des Jours est un album illustré qui s'ouvre comme une porte vers notre monde intérieur, pour en sonder nos humeurs jour après jour.
Décidément, j’adore le monde pictural de Daniela Tieni.

Et n’importe l’auteur avec lequel elle s’associe, je la suis.

J’ai eu beaucoup de plaisir avec l’histoire de Luca Tortolini, plus réjopuissante que celle d’Emma Anticoli Borza Wink

En tout cas un album qui va figurer parmi mes livres à retenir.

Luca Tortolini  A1087

Luca Tortolini  Aa866

Luca Tortolini  Aaa692

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30888
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Luca Tortolini  Empty Re: Luca Tortolini

Message par kenavo Mar 13 Juil - 2:27

Illustrations : Claudia Palmarucci

Luca Tortolini  A4091
Les Maisons des autres enfants
Présentation de l’éditeur
Ottavio passe sa journée à écouter des films, car sa maison est située juste au-dessus du cinéma America.
Matteo partage sa toute petite maison avec dix membres de sa famille et son chien Barbino.
Lorena vit dans une maison construite il y a si longtemps qu’elle se visite comme un musée…

Modernes ou anciennes, ordinaires ou luxueuses, de brique ou de paille, toutes ces maisons abritent entre leurs murs un enfant et ses rêves. À travers son regard, chaque maison devient un lieu extraordinaire et unique. Onze petites histoires domestiques aux illustrations fines et éclatantes qui nous conduisent au plus profond de l’enfance et de l’imagination.
Luca Tortolini  A4092

Je suis retombée sur le nom de Luca Tortolini quand j’ai vu qu’il avait fait cet album sur François Truffaut et j’ai réalisé à ce moment que j’avais déjà lu une de ses histoires, illustrée par Daniela Tieni et qu’un autre livre se trouvait encore sur mes étagères.

Voici le bon moment d’en parler.

Je suis sous le charme. Autant par l’histoire que par les illustrations (pour l’instant pas beaucoup d’autres choix pour Claudia Palmarucci. Je vais la garder à l’œil, dès qu’il y a plus d’elle, je vais lui ouvrir un fil).

Quelle belle idée de faire visiter son lecteur toutes ces différentes maisons.

J’ai l’impression d’avoir fait un petit tour du monde !


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30888
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Luca Tortolini  Empty Re: Luca Tortolini

Message par kenavo Ven 20 Aoû - 5:01

Illustrations : Beatrice Cerocchi

Luca Tortolini  A4093
Il giardino più bello
Le plus beau jardin

Présentation de l’éditeur
Dans la ville la plus grise de toutes les villes grises, quelque chose d'extraordinaire est sur le point de se produire. Tu ne sais pas? Ils ne t'ont rien dit sur le concours avec le Grand Prix ? Une page après l'autre, en vous promenant dans la ville, vous pourrez le découvrir.
Luca Tortolini  A4095

Lors de mes recherches autour de Luca Tortolini, je suis tombée sur cet album.

Et vous savez, je ne peux pas résister à la visite d’un jardin.

Heureusement une fois de plus mon niveau d’italien a suffit pour suivre l’histoire… et les images sont sublimes drunken

Un vrai beau et bon moment de lecture. Voir une ville grise se transformer en paradis vert… quoi de mieux ?!

En voici une idée à suivre dans nos villes !

Luca Tortolini  A4094

Luca Tortolini  Aaa1908

Luca Tortolini  Aa2668

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30888
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Luca Tortolini  Empty Re: Luca Tortolini

Message par kenavo Sam 16 Mar - 0:05

Illustrations: Victoria Semykina

Luca Tortolini  A7722
François Truffaut
L'enfant qui aimait le cinéma 

Présentation de l’éditeur
François Truffaut : l’enfant qui aimait le cinéma est la biographie illustrée de l’un des plus grands noms du cinéma français dont l’enfance, malmenée souvent, s’illuminera finalement quand, un matin, au lieu de se rendre à l’école, Truffaut poussera pour la première fois les portes d’un cinéma. De cette adolescence tumultueuse, Truffaut conservera une sensibilité toute particulière qui fera de lui, bien plus tard, l’un des premiers réalisateurs français à porter sur les enfants un regard nouveau, fait de compréhension et de respect.
Cet album a reçu en 2021, le Prix Andersen du Meilleur album illustré en Italie pour « ses illustrations à la fois vives et élégantes, nerveuses et musicales qui nouent un dialogue passionnant et serré avec un récit syncopé et incisif » ainsi que le Grand Prix coréen Nami Concours pour les meilleures illustrations de l’année."
N’étant pas une grande fan du cinéma français, je connais quand même le nom de François Truffaut, mais je n’ai jamais vu un de ses films.

Ce qui n’est pas grave pour bien apprécier cet album puisque cela parle de son enfance / adolescence.

Et quelle enfance ! Pfiou, il n’avait vraiment pas la vie facile, j’étais toute chamboulée pendant ma lecture.

Luca Tortolini a bien raconté les débuts de la vie du réalisateur et les images de Victoria Semykina sont époustouflantes. Extra !

Si vous avez des gens autour de vous qui aiment le cinéma ou peut-être même sont fans de François Truffaut – n’hésitez pas, en voici le cadeau de Noël idéal.

Luca Tortolini  Aa4749

Luca Tortolini  Aaa3323

Luca Tortolini  Aaaa4564

Luca Tortolini  Aaaa4563

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30888
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Luca Tortolini  Empty Re: Luca Tortolini

Message par kenavo Ven 5 Avr - 4:36

Illustrations : Maria Gabriella Gasparri

Luca Tortolini  A8080
Les fleurs de mon père
Présentation de l’éditeur
Un garçon se souvient du jour où son père l'emmena pour la première fois au jardin botanique. Puis chaque samedi, comment il lui montrait les fleurs, les graines, les arbres, les ornements des jardins. En silence. Saison après saison, dessinant ou jardinant, plantant ou arrosant, marchant dans les bois toujours sans rien dire, son fils à ses côtés.
Aujourd'hui qu'il a disparu, le fils comprend l'importance de ce que cet homme secret, son père, lui confiait alors. Et son message émouvant et silencieux prend tout son sens.
Très belle histoire touchante.

La relation entre un père et son fils y est au centre. Le tout va se refléter dans leurs visites de différents jardins.

Une histoire toute en nuances, j’aime l’approche de Luca Tortolini pour en parler.

Et les illustrations de Maria Gabriella Gasparri ajoutent leur flair au tout.

Album coup de cœur.

Luca Tortolini  Aa4925

Luca Tortolini  A_web370

Luca Tortolini  Aaa3442

Luca Tortolini  Aa_we131

Luca Tortolini  A_web371

Luca Tortolini  Aaaa4726

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30888
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Luca Tortolini  Empty Re: Luca Tortolini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum