-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Hélène Hanff

4 participants

Aller en bas

Hélène Hanff Empty Hélène Hanff

Message par kenavo Dim 29 Aoû - 6:20

Hélène Hanff A_webp13

Helene Hanff, née le 15 avril 1916 à Philadelphie et morte le 9 avril 1997 à New York, est une écrivaine américaine.

Auteur de pièces de théâtre, elle a également écrit des scénarios pour la télévision.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Hanff Empty Re: Hélène Hanff

Message par kenavo Dim 29 Aoû - 6:21

commentaire de 2010

Hélène Hanff A725
84, Charing Cross Road
Présentation de l'éditeur
Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique
C'est une charmante lecture, d'autant plus que depuis l'ère internet de tels échanges se font via mail et dans un laps de temps beaucoup plus court.

Mais je pense que tout bibliophile va se retrouver en quelque sorte dans ces pages et c'est un livre à reprendre de temps en temps pour l'effet "feel good"

Hélène Hanff Aaa132

le fameux Marks & Co

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Hanff Empty Re: Hélène Hanff

Message par kenavo Dim 29 Aoû - 6:21

Hélène Hanff A726

Wikipédia a écrit:84 Charing Cross Road est un film américano-britannique réalisé par David Hugh Jones, sorti en 1987.

Il s'agit de l'adaptation du recueil épistolaire 84, Charing Cross Road rassemblant la correspondance entretenue à partir de 1949 entre Helene Hanff, auteur américaine et Frank Doel, un employé de la librairie Marks & Co., située au no 84 de la rue Charing Cross Road à Londres, échange qui s'interrompt en 1968 avec la mort de ce dernier.

plus que le livre, c'est cette adaptation que j'adore  biglov


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Hanff Empty Re: Hélène Hanff

Message par Liseron Dim 29 Aoû - 10:05

Mais j’avais rêvé ou quoi ?! Tu avais donc bien parlé de ce livre ! 
Et j’ai vu qu’effectivement une adaptation en a été faite, que j’ai bien l’intention de regarder très vite 😍

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Hanff Empty Re: Hélène Hanff

Message par Liseron Dim 29 Aoû - 11:16

Hélène Hanff 310fce10
84, Charing Cross Road

Un peu sceptique au départ sur ce roman épistolaire, qui me semblait un peu vieillot (les lettres ont été écrites entre 1949 et 1969), j’ai très vite été sous le charme de cette correspondance entre Hélène Hanff, une new-yorkaise dramaturge, très cultivée mais un peu fofolle et souvent fauchée et Franck Doel, un libraire anglais tout ce qu’il y a de flegmatique et d’un peu guindé, de la librairie de livres d’occasion Marks &Co.
Une petite centaine de pages que j’ai finalement dévorée ! 
Cette Hélène Hanff à la forte personnalité écrit des lettres vivantes et enjouées et ne se prive pas de dire ce qu’elle pense quand une édition ne lui convient pas ou quand son libraire préféré ne lui trouve pas assez vite les livres qu’elle a commandés. Elle a par ailleurs un cœur en or aussi quand elle apprend que la population anglaise, au sortir de la seconde guerre mondiale, souffre de privations et de rationnement, n’hésite-t-elle pas à envoyer des colis pleins de nourriture ou de bas nylon !! Elle devient la coqueluche de tous les employés de la librairie ainsi que de la femme de Franck, qui se mettent aussi à lui écrire. Des liens très forts se tissent entre eux tous et chacun espère qu’Hélène pourra un jour leur rendre visite…
Cette correspondance d’une vingtaine d’années est un petit bijou d’humour et de délicatesse et un magnifique hommage à la littérature et aux libraires. 
Un roman délicieux qui fait un bien fou ! Pour tous les amoureux des livres ! A lire absolument !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Hanff Empty Re: Hélène Hanff

Message par kenavo Lun 30 Aoû - 1:19

Liseron a écrit:Mais j’avais rêvé ou quoi ?! Tu avais donc bien parlé de ce livre ! 
dans d'autres lieux, oui, j'ai repris hier mon ancien commentaire pour lui ouvrir son fil
Liseron a écrit:Et j’ai vu qu’effectivement une adaptation en a été faite, que j’ai bien l’intention de regarder très vite 😍
oh oui, j'espère que tu vas trouver le film (sinon je peux t'envoyer le DVD), il est trooooop bon  drunken

Liseron a écrit:Une petite centaine de pages que j’ai finalement dévorée ! 
[...]
Un roman délicieux qui fait un bien fou ! Pour tous les amoureux des livres ! A lire absolument !
Merci pour ton commentaire, tellement contente que tu as aimé autant

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Hanff Empty Re: Hélène Hanff

Message par domreader Lun 30 Aoû - 9:35

J'en avais vu une adaptation théâtrale très réussie il y a quelques années.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Hanff Empty Re: Hélène Hanff

Message par kenavo Sam 30 Avr - 5:10

Slightly Foxed est tout d'abord un magazine, mais ils publient aussi des livres...
cette version de leur maison d'édition me dirait bien
Hélène Hanff Helene12

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Hanff Empty Re: Hélène Hanff

Message par Queenie Sam 30 Avr - 8:38

Très raffiné

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6990
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Hanff Empty Re: Hélène Hanff

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum