Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Hélène Cixous

Aller en bas

Hélène Cixous Empty Hélène Cixous

Message par kenavo Ven 31 Jan - 3:28

Hélène Cixous A1238

Hélène Cixous, née le 5 juin 1937 à Oran en Algérie est une femme de lettres, dramaturge et angliciste française.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30946
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Hélène Cixous Empty Re: Hélène Cixous

Message par kenavo Ven 31 Jan - 3:28

Hélène Cixous Aa820
Tambours sur la digue
Présentation
L'Empire du milieu : intrigues de cour sur fond de tempête. La ville du seigneur Khang menace d'être engloutie sous les eaux des crues. Faut-il ouvrir les digues et rayer les citadins de la carte ? Ou sacrifier les riches campagnes et leurs habitants en détournant les flots tumultueux ? Chaque courtisan joue de son influence pour trancher le problème. Mais que décider lorsque chacun a un frère aux champs, une mère à la ville ? De l'humble marchande de riz au Grand Chancelier, nul ne peut ignorer qu'un drame va se dérouler et nul ne sait ce qu'il adviendra. Alors il faut choisir : s'exiler ou risquer de périr noyé par la faute de la faiblesse et de la bêtise humaine... Dans les lointains pourtant résonnent les tambours d'où viendra peut-être le salut.
Avec cette pièce simple et subtile, Hélène Cixous plonge le lecteur dans un dilemme inextricable : comment sauver les uns sans sacrifier les autres ? Brillamment mise en scène à Paris par Ariane Mnouchkine en 1999, Tambours sur la digue ravit par sa sobriété et sa profondeur. --Sébastien Douchet
Hélène Cixous Aaa454

Après ma lecture de La Mélodie familière de la boutique de Sung par Karin Kalisa, j’ai fait quelques recherches concernant les Múa rối nước (théâtre de marionnette vietnamien traditionnel) et sur la page Wikipédia, je suis tombée sur cette information

En France, les Tambours sur la digue, est une pièce pour marionnettes jouées par des acteurs du Théâtre du Soleil et écrit par Hélène Cixous.

source

Hélène Cixous A184

A la fin du livre, Hélène Cixous parle un peu plus de la création de cette pièce, entre autres les recherches qu’elle a fait dans des textes anciens.

Cela se ressent dans ses écrits, par moment on a l’impression de lire un livre de la Chine ancienne.

Sa langue m’a emporté.

Après les premiers chapitres, j’ai jeté un œil sur le clip sur YouTube (on peut d’ailleurs y trouver le spectacle en entier) pour avoir une idée plus concrète.

J’aurais aimé voir cette pièce au théâtre.


On peut lire le début ici




Theatre Du Soleil, Tambours sur la digue

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30946
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum