Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Elsa Solal

2 participants

Aller en bas

Elsa Solal Empty Elsa Solal

Message par kenavo Lun 13 Sep 2021 - 4:57

Elsa Solal A4483

Elsa Solal dirige des ateliers d’écriture et enseigne à l’université de la Sorbonne Nouvelle, Paris-III. Elle est également auteur de scénarios pour la télévision ainsi que de récits et de pièces pour jeune public.

Dans la collection "Ceux qui ont dit non”, on lui deux ouvrages : Léonard Peltier : “non au massacre du peuple indien” et "Angela Davis, non à l'oppression" ainsi que deux nouvelles dans les ouvrages collectifs Non à l’individualisme (2011) et Non à l’indifférence (2013).

Elle vit à Paris.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa Solal Empty Re: Elsa Solal

Message par kenavo Lun 13 Sep 2021 - 4:57

Couverture: François Roca

Elsa Solal Aa2904
Leonard Peltier
Non au massacre du peuple indien

Présentation de l’éditeur
Depuis 1976, Leonard Peltier est incarcéré dans les prisons étasuniennes, inculpé de l’assassinat de deux agents du FBI.
Ce militant amérindien, membre de l’AIM (American Indian Movement), a pourtant toujours clamé son innocence. Jugé après un procès truqué et sur la manipulation de preuves, il n’a jamais, jusqu’ici, obtenu la révision de ce procès.
Le roman vibrant d’Elsa Solal lui rend la parole, en écho avec celle de John, un journaliste qui souhaite rétablir la vérité historique, tout en évoquant les persécutions dont les Indiens ont été, et sont toujours, victimes aux États-Unis. De nombreuses voix dans le monde se sont élevées en faveur de Leonard Peltier.
Tout au long de ma lecture j’étais estomaquée.

Voler la vie à quelqu’un, l’incarcérer parce qu’il est amérindien !

Les États-Unis ont vraiment une longue liste avec de telles injustices et Elsa Solal donne sa voix dans ce roman à Leonard Peltier.

45 ans, cela devrait suffire, mais ni Bill Clinton, certainement pas George Bush et même pas Barack Obama ont fait des efforts pour qu’un nouveau procès soit lancé.

Le témoin principal qui avait dit avoir vu le meurtre a retiré sa déclaration, des preuves se sont révélés avoir été truquées… mais toujours rien. Preuve que le FBI est plus fort que la vérité !

Un roman fort de Elsa Solal qui se conclut avec une partie documentaire où on peut aussi retrouver des mots de Leonard Pelletier et son adresse pour lui écrire un message de soutien.


Mon histoire est l‘histoire de mon peuple, avait dit Leonard en souriant. Ma vie n’a de sens qu’en lien avec lui. Le peuple indien de ce continent-tortue. C’est l’histoire de l’un des plus grands hold-up de tous les temps, la plus grande escroquerie qui soit.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa Solal Empty Re: Elsa Solal

Message par kenavo Mer 1 Déc 2021 - 6:40

Couverture: François Roca

Elsa Solal A5022
Joséphine Baker
Non aux stéréotypes

Présentation de l’éditeur
Joséphine Baker est une femme exceptionnelle dont le parcours, du Missouri au music-hall parisien, de la résistance à l'antiracisme, reflète la liberté d'action dont elle a fait preuve toute sa vie, rejetant les préjugés, se moquant des stéréotypes, s'amusant d'elle-même et des autres.

Cette héroïne qui ne se prenait pas au sérieux entre au Panthéon en novembre 2021.Une reconnaissance méritée.
Ce n’est pas la première fois que je lis un livre avec Joséphine Baker au centre, mais son entrée au Panthéon m’a donné l’idée de faire une autre rencontre avec cette femme extraordinaire.

Et quoi de mieux que la collection Ceux qui ont dit non.

C’est pour la deuxième fois que je retrouve Elsa Solal et puisqu’elle en a écrit d’autres biographies, ce ne sera pas la dernière fois.

Elle fait un très beau « condensé » de la vie de cette femme extraordinaire qu’était Joséphine Baker.

Et comme le dit la maison d’édition : son entrée au Panthéon est méritée.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa Solal Empty Re: Elsa Solal

Message par kenavo Ven 24 Juin 2022 - 1:49

Couverture : François Roca

Elsa Solal A5901
Angela Davis
Non à l'oppression

Présentation de l'éditeur
Née dans l'Amérique de la ségrégation raciale, Angela Davis fut très tôt confrontée à l'exclusion. Cette prise de conscience précoce favorisa son engagement dans les mouvements de défense des Noirs mais aussi dans les mouvements pacifistes des années 1960 et 1970.
Comme souvent avec cette collection, ces (courts) textes donnent envie de continuer la découverte de la personne en question.

Cela se fait en tout cas chez moi.

À chaque lecture, j’ai recherché un peu plus de détails, surtout si je ne connaissais pas très bien celle ou celui qui disait Non.

Je dois dire, pour Angela Davis c’était le cas. Son nom m’était familier, j’avais quelques faits sur sa vie… mais à part cela, rien.

Wow, quel révélation. Non seulement le texte de Elsa Solal qui me l’a rendu plus proche, mais toutes mes recherches après la lecture.

Surtout l’émission Angela Davis et son combat pour la liberté sur Radio France est extraordinaire.

Quel beau moment de lecture… qui m’a surtout emporté par après dans d’autres aventures. Extra !

Elsa Solal A5904

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa Solal Empty Re: Elsa Solal

Message par domreader Ven 24 Juin 2022 - 8:44

Merci,  je ne sais pas si je lirai le livre faute de temps mais j'écouterai certainement l'émission. Comme toi je ne sais presque rien sur Angela Davis.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3446
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Elsa Solal Empty Re: Elsa Solal

Message par kenavo Sam 25 Juin 2022 - 1:44

je te souhaite bonne découverte, cette émission est extra

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa Solal Empty Re: Elsa Solal

Message par kenavo Ven 25 Aoû 2023 - 2:06

Elsa Solal A6718

Gustave Courbet
non au conformisme: commentaire

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Elsa Solal Empty Re: Elsa Solal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum