Jonas Hassen Khemiri

3 participants

Aller en bas

Jonas Hassen Khemiri Empty Jonas Hassen Khemiri

Message par kenavo Ven 29 Oct - 2:23

Jonas Hassen Khemiri A4823

Jonas Hassen Khemiri est un écrivain suédois né le 27 décembre 1978 à Stockholm.

Jonas Khemiri a étudié la littérature et l'économie internationale à Stockholm et Paris, et a effectué un stage au Conseil de sécurité des Nations unies à New York.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jonas Hassen Khemiri Empty Re: Jonas Hassen Khemiri

Message par kenavo Ven 29 Oct - 2:23

Jonas Hassen Khemiri Aaaa2724

L'Europe des écrivains

"L’Europe des écrivains" explore le continent à travers le regard de figures majeures de la littérature contemporaine.
Chaque film trace le portrait d'un pays européen, montre comment il est perçu et vécu, revisite son histoire et ses enjeux actuels grâce aux témoignages et aux écrits d’un ou plusieurs grands auteurs de la littérature qui en sont originaires. Un portrait en mosaïque de l’Europe et des appartenances nationales, composé de nombreuses archives et de témoignages d’écrivains recueillis dans des lieux emblématiques.

En 2013 ARTE avait commencé à diffuser cette sublime série et j’étais à chaque fois scotchée devant mon écran.

J’ai rencontré tout plein d’écrivains que je ne connaissais pas.

Entre autre Jonas Hassen Khemiri qui faisait partie des auteurs représentants la Suède.

Par après j’avais lu Montecore, un tigre unique. Malheureusement jamais fait de commentaire.

Quand j’ai vu qu’il vient de gagner le Prix Médicis Étranger 2021, j’avais envie de renouer avec lui.

Jonas Hassen Khemiri Aaaa208

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jonas Hassen Khemiri Empty Re: Jonas Hassen Khemiri

Message par kenavo Ven 29 Oct - 2:24

Jonas Hassen Khemiri A4824
La clause paternelle
Présentation de l’éditeur
Deux fois par an, un père qui est aussi grand-père rentre en Suède. Officiellement pour retrouver son fils qui est aussi un père et sa fille qui n’est plus une mère. En réalité pour ne pas perdre son titre de séjour et pour que son fils s’occupe de toute sa paperasse. Mais cette fois, la coupe est pleine et ce dernier estime qu’il est grand temps de remettre en cause la clause paternelle qui stipule qu’un fils doit s’occuper de son père. Mais cette clause est-elle négociable?
Comme Jonas Hassen Khemiri le dit si bien dans cette vidéo
je trouve les sous-titres presque une insulte puisqu’on comprend très bien ce qu’il dit… en plus dans les sous-titres il y a des fautes Cool
il va y avoir tout plein de relations familiales. Et tout comme lui, je suis fascinée par cela.

La famille on l’a
ce sont les amis qu’on se choisit


cela reste toujours vrai, aussi dans ce roman.

Mais parfois la famille est plus importante que les amis. Dans cette petite cellule il y a des liens qui se font dont on peut se fier tout au long de sa vie.

Jonas Hassen Khemiri prend son lecteur pour regarder de tout près le fils, sa sœur et leur père. Tous ont vécu les années ensemble de façon différente, en tous cas les souvenirs en sont très différents.

J’en ressors fascinée de cette lecture où il arrive à décrire de l’intérieur une vie de famille.


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jonas Hassen Khemiri Empty Re: Jonas Hassen Khemiri

Message par Queenie Ven 29 Oct - 8:20

kenavo a écrit:
je trouve les sous-titres presque une insulte puisqu’on comprend très bien ce qu’il dit… en plus dans les sous-titres il y a des fautes Cool

Pas de sous titres chez moi, tu es sûre que ce n'est pas youtube qui t'a mis des sous-titres générés automatiquement sur cette vidéo (souvent approximatifs)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7000
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Jonas Hassen Khemiri Empty Re: Jonas Hassen Khemiri

Message par kenavo Sam 30 Oct - 5:57

ah oui c'est étrange, j'ai regardé la vidéo sur YouTube, là, il y a des soustitres... qui n'y sont pas si je la regarde sur le forum... d'autant mieux Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30964
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jonas Hassen Khemiri Empty Re: Jonas Hassen Khemiri

Message par domreader Sam 30 Oct - 6:40

Un roman qui me tente bien.....

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3446
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jonas Hassen Khemiri Empty Re: Jonas Hassen Khemiri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum