Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Philippe Besson

4 participants

Aller en bas

Philippe Besson Empty Philippe Besson

Message par Nightingale Dim 9 Jan - 10:23

Philippe Besson

Philippe Besson 043_au10

Philippe Besson est un écrivain, scénariste et dramaturge. En l'absence des hommes, son premier roman, publié en 2001, est couronné par le Prix Emmanuel-Roblès. Depuis lors, il construit une œuvre au style à la fois sobre et raffiné. Il est l’auteur, entre autres, de Son frère, adapté au cinéma par Patrice Chéreau, L'Arrière-saison (Grand Prix RTL-Lire), Un garçon d’Italie et La Maison Atlantique. En 2017, il publie Arrête avec tes mensonges, vendu à plus de 120 000 exemplaires, couronné par le Prix des Maisons de la Presse et Un personnage de roman, portrait intime d’Emmanuel Macron, alors engagé dans la campagne présidentielle. Il revient à l'autofiction en 2019 avec Un certain Paul Darrigrand puis Dîner à Montréal​. Ses romans sont traduits dans vingt langues.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Besson Empty Re: Philippe Besson

Message par Nightingale Dim 9 Jan - 10:35

Le dernier enfant

Philippe Besson 97822622

Présentation de l'éditeur :
C’est le dernier matin, du dernier dimanche. Le dernier petit déjeuner.
Dans l’entrée du pavillon, les cartons sont prêts. Aujourd’hui Théo s’apprête à prendre son envol. Pour Anne-Marie, c’est plus qu’un choc, c’est un bouleversement. Rien ne sera plus jamais pareil. Son petit dernier quitte le nid et déjà elle se sent prise d’un vertige. Que va-t-elle faire, désormais, dans cette maison trop grande ? Bien sûr, c’est naturel, il veut « vivre sa vie ». Mais est-on encore une « mère », quand tous ses enfants sont partis ? 

J'avais repéré ce roman lors de sa parution l'an dernier.

Bon...
Je m'attendais à quelquechose de simple et touchant. Pour être simple, ça c'est sûr !
Mais pour le côté touchant, c'est une autre paire de manches.
Franchement, c'est d'un convenu, c'est tellement prévisible.
Une histoire aussi simple se devrait d'être soutenue par une écriture profonde, qui viendrait éveiller chez le lecteur des émotions.
Mais là, rien. Vous lisez et vous pouvez terminer les phrases avant leur fin.
Je ne l'ai même pas terminé. Vous pouvez sans doute le lire en une heure, et si j'étais méchant je dirais qu'il ne faut guère plus de temps pour l'écrire.
Philippe Besson est très sympa... mais tout le monde ne peut pas être écrivain... clown

Ou alors je n'ai pas commencé par le bon roman.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Besson Empty Re: Philippe Besson

Message par Queenie Dim 9 Jan - 10:39

Ah.
Rassurée.
J'ai tellement d'a priori sur cet auteur. 
Je croyais que tu allais dévier mes préjugés.
Ouf.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Besson Empty Re: Philippe Besson

Message par Nightingale Dim 9 Jan - 10:42

Celui-ci va finir sa courte vie dans une boite à livres (sauf si quelqu'un ici est intéressé, je lui envoie). Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Besson Empty Re: Philippe Besson

Message par Arabella Dim 9 Jan - 11:07

J'avais lu il y a très très longtemps L'arrière saison, et comment dire....le qualificatif qui m'était venu en tête, c'était "roman sentimental". Avec un côté un peu malin, pour une sorte de caution "littéraire", pour donner bonne conscience de lire en réalité un roman sentimental, pas très compliqué ni très ambitieux. Il en faut pour tous les goûts, mais je trouverait plus honnête de donner le livre pour ce qu'il est. Il y avait aussi le côté prévisible (on se doute que le couple aura une deuxième chance, c'est la loi du genre) et l'écriture était à mon sens minimaliste.
Je ne compte plus renouveler l'expérience avec l'auteur.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Besson Empty Re: Philippe Besson

Message par Queenie Dim 9 Jan - 11:22

Philippe Besson, star du chamboule tout du jour !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Besson Empty Re: Philippe Besson

Message par Nightingale Dim 9 Jan - 11:26

Queenie a écrit:Philippe Besson, star du chamboule tout du jour !
Philippe Besson 177985974

Peut-être digne du prix Jojo ? clown

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Besson Empty Re: Philippe Besson

Message par Queenie Dim 9 Jan - 11:30

Nightingale a écrit:
Queenie a écrit:Philippe Besson, star du chamboule tout du jour !
Philippe Besson 177985974

Peut-être digne du prix Jojo ? clown

On est en train de regrouper une Dream Team.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Besson Empty Re: Philippe Besson

Message par Aeriale Dim 9 Jan - 15:36

Nightingale a écrit:Celui-ci va finir sa courte vie dans une boite à livres (sauf si quelqu'un ici est intéressé, je lui envoie). Wink
Trop gentil...Mais non, ça ira comme ça :-)  J'avais lu de lui L' arrière saison et voui. Auteur sympathique et avec peut-être de bonnes idées mais ça ne suffit pas  grin

Queenie a écrit:
Nightingale a écrit:
Queenie a écrit:Philippe Besson, star du chamboule tout du jour !
Philippe Besson 177985974

Peut-être digne du prix Jojo ? clown

On est en train de regrouper une Dream Team.
Philippe Besson 177985974

(Je vais chercher mon ancien commentaire)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Besson Empty Re: Philippe Besson

Message par Aeriale Dim 9 Jan - 15:47

-L'arrière saison-
(Commentaire de 2009)

Philippe Besson 61whbg10

La couverture est pour moi ce qu'il y a de mieux dans le livre. Pour le reste je suis exactement dans le même ressenti que Dom'
Domreader a écrit:
j'ai entamé l'Arrière Saison, et bien sûr, là, moi aussi j'ai abandonné. Il n'avait rien à dire. Vide, l'Arrière Saison, très ennuyeuse.
...
Besson veut toujours nous parler d'amour, nous raconter des histoires d'amour, mais j'ai vraiment l'impression qu'il ne sait pas en parler, donc, on ne marche pas, on s'ennuie un peu.
Je dois avouer, le livre m'est aussi tombé des mains.

Pourtant le sujet était prometteur.  Ce tableau de Hopper que tout le monde connait et qui nous transporte dans un univers à la fois intimiste et universel. Rentrer dans le tableau, suivre une histoire que nous raconterait l'auteur. L'idée est excitante et Philippe Besson écrit plutôt bien, on peut même le dire.

Mais au bout du compte, rien de neuf sous le soleil. Une femme qui attend son amant dans 'son' bar perdu de la côte Est, son ancien amoureux qui vient de divorcer arrive à ce moment là, rancoeurs, trouble, hésitations, etc. Tout ce qu'on est en droit d'attendre défile sous nos yeux, et bien sûr le premier ne viendra pas. C'est un pleutre, un lâche "comme le sont la plupart des hommes". Les amoureux repartiront avec la promesse d'un nouveau départ.

Ce genre de platitudes l'auteur en use et en abuse. Je n'ai senti aucune émotion, je n'ai vu que des banalités, des réflexions toutes faites que j'aurais pu lire dans le dernier Marie Claire, ça sonnait terriblement creux. Dommage, cette femme en rouge avait de quoi nous faire rêver mais l'auteur n'était pas dedans.

Ce qu'il reprocherait à Rachel c'est bien cela: d'avoir fait de leur vie quelque chose d'ennuyeux de terne. Plus de surprise, plus de saveur juste une longue litanie, une déclinaison à l'infini des mêmes moments, une succession d'habitudes et de rendez-vous prévisibles avec les mêmes couples d'amis, une duplication des vacances dans les mêmes endroits, une répétition des mêmes phrases ordinaires. Il lui vient l'image d'une colonne vertébrale sans la chair. Un squelette. Une chose dure et molle et friable

C'est exactement l'image que j'ai eue de son roman!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Besson Empty Re: Philippe Besson

Message par Nightingale Dim 9 Jan - 15:59

Aeriale a écrit:
La couverture est pour moi ce qu'il y a de mieux dans le livre.
mdr

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Philippe Besson Empty Re: Philippe Besson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum